#11 La vie épicée de Charlotte Lavigne, Tome 1 : Piment de Cayenne et pouding chômeur – Nathalie Roy

513l23F9CML._

Le résumé…

Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, n’est pas une jeune femme parfaite… mais elle aime profiter de la vie. Et elle attend beaucoup de choses de cette vie : l’homme idéal, les amis les plus fidèles possible… Mais elle a des faiblesses : gaffeuse, un peu trop attirée par le vin avec lequel elle est sensée cuisiner… Charlotte aime profiter de la vie… et de sa carte de crédit.

Laissez tomber les préjugés ! Ici, pas de banalités, pas de scénarios prémâchés… De la surprise, de l’originalité ! C’est parti pour une lecture divertissante, colorée et… épicée !

« Le chemin menant au cœur de l’homme passe par son estomac. »

Instant gastronomique : voilà à quoi ressemble un pouding chômeur

Instant gastronomique : voilà à quoi ressemble un pouding chômeur

Mon avis…

La vie épicée de Charlotte Lavigne, c’est un hymne à l’amour, à l’amitié et à la bonne bouffe ! Rempli de références culinaires, ce livre raconte la vie de Charlotte qui apprécie le quotidien comme elle apprécie un bon repas. Elle aime accueillir ses amis pour dîner, et elle nous accueille nous aussi, nous raconte ses aventures, ses peines, ses déboires et ses joies. Cette histoire change de celles auxquelles on est habitués de nos jours : les histoires d’américaines branchées qui rêvent de devenir journaliste dans une grande revue de mode, etc. (je dis « etc. » mais franchement, ce scénario est le plus fréquent, c’est du vu et revu, snif !!).

Dans ce livre, on a affaire à une jeune québécoise qui a déjà un métier honorable, qui a un petit ami, des amis géniaux… Oui mais voilà, la vie n’est pas si simple quand on sort avec un français bon chic bon genre, qu’on adore trop notre meilleur ami gay pour imaginer qu’il puisse nous délaisser un jour pour son futur petit copain, qu’on a une super copine qui malheureusement ressent le besoin inexplicable de séduire tout le monde (y compris notre propre petit copain), qu’on travaille pour une animatrice sympathique mais ô combien imbue d’elle-même, qu’on a une mère cougar et une petite tendance à trop boire…

Le personnage de Charlotte et sa vie sont folkloriques, mais surtout rafraichissants ! D’abord, on découvre le Québec à travers une québécoise « pure laine », comme ils disent là-bas ! Son amour pour son pays se ressent et on découvre les petites originalités de langage qui rendent la lecture rigolote (bon, je ne vais pas vous cacher que parfois certaines phrases peuvent laisser perplexe…). Ensuite, on suit les aventures d’une galérienne, comme nous, une fille normale qui galère un peu dans sa vie et qui est quand même drôlement gaffeuse (mais ça reste réaliste !).

J’avoue avoir mis du temps à lire ce livre, mais pas pour de mauvaises raisons ! Je vous explique, parfois j’adore un livre, il m’entraîne, m’emporte avec lui et je le lis en deux temps trois mouvements : à peine le temps de dire à quelqu’un que je l’ai commencé, je l’ai déjà fini et je reste sur ma faim (qu’est-ce que j’aurais aimé que ça dure plus longtemps ! Parfois encore, je lis un livre et y passe à peine deux ou trois heures car finalement, il peut aussi bien se lire en survolant tellement certains passages sont quasi inutiles ou bien que je n’accroche pas à l’histoire. Ou encore, je prends des siècles à lire un livre, parce que je l’abandonne aux quatre coins de l’appartement (oh qu’il m’ennuie…) et je finis même parfois par laisser tomber totalement ma lecture (bah oui, ça arrive…) ! Mais là, rien de tout ça !! Oui, je viens d’écrire toutes ces lignes pour vous dire ceci : j’ai lu ce livre tranquillement… Je l’avais toujours dans mon sac, prêt à être ouvert à tout moment ! Parfois je lisais trois ou quatre pages, parfois trente… C’était un véritable plaisir de bouquiner ce roman. J’avais envie de prendre mon temps, de savourer chaque mot et chaque ligne comme on déguste un bon macaron Pierre Hermé !

Bref, c’est une lecture IDEALE pour l’été, quand on veut aller faire bronzette à la playa ! En plus, bonne nouvelle : il y a plusieurs tomes !!!! Autant dire qu’on n’a pas fini d’apprécier Charlotte Lavigne, sa bonne humeur et ses galères tellement drôles !

Nathalie Roy

Nathalie Roy

Le site web de l’auteure…

http://www.charlottelavigne.com/

piment

Ma note…

.

18 réflexions sur “#11 La vie épicée de Charlotte Lavigne, Tome 1 : Piment de Cayenne et pouding chômeur – Nathalie Roy

  1. Ah ca c’est bien le style de livre que je lis, haha ! Une histoire girly non? (J’ai un peu du mal avec la comprehension haha)

    • Exactement, c’est bien une histoire « girly » et très fraîche ! J’adore les livres de ce style à la base, et là j’ai vraiment un coup de coeur car il est bien mieux que ce que j’ai eu l’occasion de lire auparavant !

  2. Oh chouette ! Je le lirai au bord de la piscine ! 😀 (Avec tous les livres que tu m’as donné envie de lire, je crois que je vais seulement avoir finie a Noel hehe)

  3. Pingback: #209 Ça peut pas être pire – Nathalie Roy | Je lis et je raconte...

  4. Pingback: #243 Pourquoi pars-tu, Alice ? – Nathalie Roy | Je lis et je raconte...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s