L’interview en 5 questions de… Marie Laurent

Untitled

Marie Laurent, auteure de « Deux nuances de Brocoli » que j’ai eu le plaisir de chroniquer, m’a fait l’honneur de m’accorder cette petite interview qui me permet donc d’inaugurer une nouvelle rubrique !

1. Votre livre est ouvertement une parodie de « 50 nuances de Grey »… Honnêtement, l’original, vous l’avez aimé ?

Pour être franche, je n’ai pas lu Fifty shades bien que je possède un exemplaire du tome I, acheté en vide-grenier après avoir écrit le livre. Je ne voulais surtout pas être influencée, ni en positif ni en négatif. J’ai lu des extraits et le résumé et feuilleté le début du bouquin dans une librairie de mon quartier. Il n’a pas l’air mal écrit, contrairement à ce que certains prétendent. Son principal mérite est d’avoir remis l’érotisme au goût du jour, même si la littérature francophone s’enorgueillit de chefs d’œuvre du genre.

2. D’où vous est venue cette idée de « Sexe Légumier » qui est, qu’on se le dise, très originale tout de même ?

Elle est venue d’une conversation en messagerie instantanée avec mon amie Sophie. Nous parlions du succès de Fifty et j’ai dit : « Chiche que j’écris une parodie de ce livre ! Et pourquoi pas à propos des légumes ? » Mon homme avait justement rapporté un brocoli pour le repas du soir. S’il avait choisi un potiron ou une courgette, Deux nuances de brocoli se serait appelé Deux nuances de potiron ou Deux nuances de courgette.

3. Finalement, votre œuvre est un peu inclassable… Parodique, érotique, romantique : lequel de ces styles correspond le mieux à ce que vous aimez écrire ?

Oui, Deux nuances est un peu atypique, je n’aurais jamais pensé qu’il intéresserait un éditeur. Il est plus parodique au début, pour se teinter d’érotisme et de romantisme dans la seconde partie. Cela tient au fait qu’il n’a pas été écrit d’une seule traite ; j’ai commencé par le milieu et ai écrit le reste bien plus tard.
Les trois styles me plaisent. J’ai abordé le deuxième très récemment, bien qu’étant l’auteur de trois nouvelles « hot » publiées en collectif. Je travaille en ce moment à un roman où le sexe occupe la première place. Après, je reviendrai peut-être au romantisme.

4. Quel autre livre (ou film, pourquoi pas !) aimeriez-vous particulièrement parodier ?

Le tome II de Fifty ? J’y pense puisque j’ai laissé ouverte la fin de mes Deux nuances, mais retrouver le ton et l’humour décalé du premier ne sera pas évident. Le temps a passé, je ne suis plus dans le même état d’esprit. Il y a de la matière avec les romans traduits de l’américain : Beautiful bastard, par exemple, ferait un bon sujet.
J’aime bien aussi transposer des œuvres connues : La princesse de Clèves, Les liaisons dangereuses et Le portrait de Dorian Gray revisitées à la sauce moderne, ainsi que deux nouvelles de HP Lovecraft.

5. Et enfin, la passion de la littérature nous réunit. Quels sont VOS incontournables en terme d’auteur, de livres… ?

Oh ! Il y en a trop pour pouvoir les citer tous. Un de mes livres préférés est Pontcarral d’Albéric Cahuet. Le héros de ce roman historique m’a inspiré pour deux de mes livres Les deux visages de l’amour et Tempête sur un cœur (le second non publié) et il se peut qu’il reprenne du service pour un troisième !!!!!
Suivent les incontournables : Les Hauts de Hurlevent, Autant en emporte le vent, Le grand Meaulnes, tous trois à l’origine de manuscrits de jeunesse, et des auteurs aussi variés que Mary Webb (Sarn), Thyde Monnier (Fleuve), Les frères Gall (Vermeille et le plus grand prince de la terre), Françoise Linarès (Les frégates de vendémiaire), Solange Bellegarde (Le masque de neige), Kathleen Windsor (Ambre), Anya Seton (La dame aux chevaliers) Henri Troyat (La lumière des justes), Mazo de la Roche (Les Jalna), Juliette Benzoni (La série des Catherine) Jeanne Bourrin (Agnès Sorel, Dame de Beauté), Galsworthy et sa saga des Forsythe, Lovecraft, Anne Hébert (Kamouraska et Les fous de Bassan), mes deux découvertes les plus récentes. Et j’en oublie.

1527022_577140292370828_1011326186_n

Merci Marie Laurent pour votre gentillesse ! 

Venez découvrir cette auteure, ça vaut vraiment le coup et il y en a pour tous les goûts !

Elle a écrit des livres et des nouvelles de toutes sortes ! Et apparemment, elle ne compte pas s’arrêter tout de suite et c’est tant mieux ! Personnellement je trouve que l’idée d’adapter « Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde au goût du jour soit une très bonne idée, bien que cela reste aussi un pari risqué ! J’attends de voir 🙂

Je vais bientôt chroniquer « Dans la peau de Marie Stuart » ainsi que « Deux rois pour une reine » !

Capture

En attendant, venez découvrir la chronique de « Deux nuances de Brocoli » !

8 réflexions sur “L’interview en 5 questions de… Marie Laurent

  1. C’est vrai que le fait de peut-être vouloir adapter le portrait de Dorian Gray, va s’avérer plutôt difficile.. enfin pour les lecteurs, car tout dépend si ils vont aimer ou pas :/

  2. Pingback: En mai, fais ce qu’il te plaît… – Bilan du mois #1 | Je lis & je raconte...

  3. Pingback: En mai, fais ce qu’il te plaît… – Bilan du mois #1 | Je lis & je raconte...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s