#31 Little Mermaid, l’héritière de l’océan – Anha Senet

Little_Mermaid___5272698fc485a

Le résumé…

Imaginez : Raiponce perd sa pantoufle de vair ; La petite sirène devient pirate ; Alice fait la conversation aux sept nains ; Le Chat botté part à la conquête de l’Amérique ; Blanche Neige combat de sang froid la statue du cheval blanc d’Henri IV sans succomber à la pomme empoisonnée ; Cendrillon ne parvient pas à résoudre l’énigme du Chapelier fou ; Un Prince se voit privé de son titre face à un rival de taille.

Artwork par Jirka Väätäinen

Artwork par Jirka Väätäinen

Quand Anha Senet organise la rencontre de la mythologie et des contes d’Andersen ou de Charles Perrault, vous obtenez un joyeux désordre. Le divertissement est assuré.

chat botté

Mon avis…

Les éditions du Panthéon m’ont fait un grand plaisir en m’envoyant ce livre que j’avais choisi parmi une sélection. Pourquoi m’a-t-il tenté ? Tout simplement parce que j’ai une âme de rêveuse, j’adore les contes, que ce soient les classiques ou les réécritures ! Et là, le résumé me paraissait tellement farfelu que je ne pouvais que dire : OUI, je le veux ! Bon, j’avais quand même quelques petites peurs : notamment le fait de voir s’enchaîner des contes les uns après les autres, tous plus déjantés les uns que les autres, jusqu’à ce que ça fasse limite trop… Mais ouf, rien de tel ! J’ai beaucoup aimé ce livre, dès le moment où j’ai compris que j’étais face à un conte au format roman. Et le côté farfelu ne retirait rien à la qualité de l’écriture, malgré quelques très légères maladresses (qu’on trouve souvent dans un premier livre mais rien de bien grave).

Artwork par Jirka Väätäinen

Artwork par Jirka Väätäinen

Sincèrement, je suis admirative envers Anha Senet… Pourquoi ? Et bien parce que cette jeune fille, qui doit sûrement avoir un an de moins que moi, a publié ce livre à la fin de son année de terminale ! Et je pense que ce livre devait être pour elle un vrai rêve et un vrai défi, et je peux la rassurer : c’est réussi (mais on lui a sûrement déjà souvent dit !). J’ai adoré cette histoire qu’elle a sortie de son imagination. Au début, on se retrouve dans l’histoire de Blanche-Neige, qui prend un petit air de Cendrillon et de Bête et la Bête, puis la Petite Sirène débarque avec son univers captivant et s’impose dans l’histoire, avec toujours des références à plein de contes : le Chat Botté, Alice aux pays des Merveilles et même Peter Pan, et tout ça dans un ensemble cohérent qui n’en fait jamais trop ! C’est un pari que je déclare réussi ! Bravo Anha !

Artwork par Maevachan

Artwork par Maevachan

J’ai été transportée par cette histoire qui est vraiment pleine de rebondissements et qui s’inspire des contes de notre enfance tout en nous dépaysant totalement… J’ai vraiment aimé et je pense presque préférer cette version, même si elle mélange tous les contes (et surtout parce qu’elle les mélange) aux originaux ! En plus, il y a une belle touche de mythologie avec l’apparition de dieux comme Poséidon, Athéna, ou de personnages comme Atalante ou Cerbère… Cette lecture est très plaisante et je la conseille donc à tous les amateurs de contes et de réécritures évidemment, mais aussi à tous ceux (et toutes celles) qui aiment les aventures et les romances, qui veulent rêver et voyager sans pour autant quitter leur canapé et payer un billet d’avion à 1000 euros… Mais je vous préviens, ce livre reste un conte, donc nous fait forcément un peu rêver du prince charmant, mais tout en subtilité et avec humour, si bien qu’on ne se retrouve pas non plus en mode « aveuglement » et « rêve désespéré » ! En plus, c’est un prince charmant un peu atypique, qu’on trouve finalement plutôt… bah charmant ! ^^

athena

Athéna

poséidon

Poséidon

Ma note…

.

Merci aux éditions du Panthéon pour cette lecture.

pantheon

 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “#31 Little Mermaid, l’héritière de l’océan – Anha Senet

      • Et oui, mais elle aime bien voir de nouveaux titres arrivés par chez elle donc ça va 😉
        Bien sûr, sans problème, cela ne sera pas pour tout de suite par contre, je suis en mode Kill the PAL donc les achats sont très rares mais dès qu’il arrive entre mes mains, je te fais signe 🙂

  1. Hello,
    Merci pour ta chronique, ça me fait plaisir que mon livre t’ait plu.
    Les Editions m’ont contacté pour me prévenir qu’une blogueuse a fait un article sur moi et que tu voulais m’interviewer.
    Il n’y a pas de problème.
    Cordialement,
    Anha.

    • Bonjour,
      Merci pour ton passage sur le blog, cela me fait très très plaisir !
      En effet, j’aimerais beaucoup organiser « L’interview en 5 questions » avec toi ! Tu peux aller faire un tour sur la rubrique pour voir ce que ça rend si tu veux 🙂
      Pour cela par contre j’aurais besoin de ton mail, tu peux me l’envoyer via la rubrique « Contact », je pourrais ainsi te faire parvenir les questions et les différentes modalités pour l’article !
      Bien à toi,
      Juliette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s