#40 De Poil et de Fer – Nathalie Bernard et Pauline Amélie Pops

 

Couverture-De-Poil-Et-De-Fer_Lr-BASSE-DEF

Le résumé…

Une terrible enchanteresse retient prisonnière la fille du seigneur, quelque part dans la forêt de Brocéliande. Tous ceux qui se sont risqués là-bas pour la sauver ne sont à ce jour jamais revenus ! Quand Alix apprend que ce sera au tour de Guillaume de relever le défi, il vole l’armure de son meilleur ami et s’y rend à sa place. Mais il est loin de se douter du danger qui l’attend au cœur de cette mythique forêt : il pourrait bien être transformé en animal à tout jamais.

2014-06-21 19.45.41

Mon avis…

Voici ma première chronique de livres pour enfants que j’ai pu réaliser grâce à Lilly Jeunesse Editions qui ont eu la gentillesse de m’envoyer ce premier tome du livre « De Poil & de Fer ». J’ai tout de suite été séduite par le sous-titre « l’enchanteresse de Brocéliande » et par le résumé car je suis une grande fan des histoires arthurienne et qui se déroulent en Bretagne ! Et c’est vrai que la forêt de Brocéliande, avec ses multiples légendes et son atmosphère mystérieuse, a beaucoup de potentiel… La couverture est aussi très agréable à regarder et on voit tout de suite que le dessin est de qualité. Maintenant, reste à ouvrir le livre et à parcourir ses pages afin de découvrir si oui ou non, ce livre vaut le détour !

20140621_194218 20140621_194248

L’histoire en elle-même est très intéressante et plutôt passionnante, les personnages sont attachants et rigolos (surtout l’ours qui parle) et c’est vrai que j’imagine bien lire cela à des enfants et les voir accrochés à mes lèvres… Les dessins sont très plaisants également, ils ont beaucoup de charme (je vous en ai photographié quelques-uns, je n’ai pas trouvé d’images sur internet… donc désolée pour la qualité un peu bof bof^^). Le seul petit bémol que je mettrais, c’est les quelques mots compliqués qu’on peut croiser de temps en temps dans ce livre, dû au fait notamment que l’action se déroule à l’époque médiévale. Mais d’un côté, ce livre s’adresse à des enfants d’un certain âge déjà, et il peut leur permettre d’apprendre quelques mots ! Mais ce vocabulaire un peu complexe parfois est principalement la raison pour laquelle j’enlèverais quelques petits points, car cela rend le texte un tout petit peu moins accessible (mais rassurez-vous, les mots les plus inabordables sont expliqués quand même dans des petites notes de bas de page !).

20140621_194335 20140621_194329

Conclusion : je me mets dans la peau d’un enfant, et je m’imagine découvrant ce livre. Je trouve que les illustrations sont vraiment magnifiques, l’histoire est très plaisante et on a envie de connaître la suite une fois qu’on arrive à la fin. Pour autant, je me sens gênée par le vocabulaire un peu trop complexe pour des enfants, même si ces mots qui posent problème sont rares. En tout cas, je compte bien conserver ce livre précieusement pour les petits bouts de choux que je vais rencontrer dans ma vie. Je conseille ce livre à des personnes qui ont des enfants qui savent déjà bien lire, qui aiment ce qui est merveilleux et fantastiques, les contes et légendes, qui se passionnent pour les chevaliers. Ce petit bouquin est accessible autant aux filles qu’aux garçons et se destine aux enfants à partir de 10 ans. Voilà pour cette première chronique de livres pour enfants, j’espère qu’elle vous a plu et que vous aurez envie de découvrir cet ouvrage de la maison d’édition Lilly Jeunesse.

 

20140621_165215

Mon ami Gustave, responsable officiel des livres pour enfants du blog « Je lis et je raconte »

bandeau_DePoilFer

Ma note…

.

Merci aux éditions Lilly Jeunesse pour cette lecture.

LillyLogotYPOgood-copie

 

 

 

 

 

5 réflexions sur “#40 De Poil et de Fer – Nathalie Bernard et Pauline Amélie Pops

  1. Sympa les dessins ! J’aime bien le fait que tu te glisses dans la peau d’un enfant 🙂 J’ai toujours tendance a me glisser dans la peau d’une maman. Gustave est adorable !

Laisser un commentaire

