#43 Amour, orgueil et préjugés – Jess Swann

Couverture

Le résumé…

Cassandra est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa sœur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres sœurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu’on les raille. Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ? Cependant, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère. Les actes se révéleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ? Réécriture contemporaine de l’œuvre culte de Jane Austen, ce roman à la plume maîtrisée, empreint de romantisme et de modernisme, reprend le flambeau de la critique sociale avec justesse et un humour subtile et délectable.

Paysage irlandais..

Paysage irlandais..

Mon avis…

Jess Swann, après ma chronique de son œuvre « La dame aux papillons », m’a proposé la lecture de son autre livre « Amour, orgueil et préjugés ». Bien sûr, je n’ai pas hésité une seule seconde, étant entre autre amatrice de livres romantiques et admiratrice de Jane Austen (même si je reconnais ne pas avoir lu tous ses livres !). J’ai malgré tout eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire au début, sûrement car je la connaissais… Tout est prévisible et c’est cela qui rend la lecture un peu difficile parfois car, même si le livre est adapté à notre monde contemporain, les rebondissements sont globalement les mêmes que dans le livre original, avec une écriture plus légère mais aussi assurée que celle de Jane Austen.

pride & prejudice

Image film « Orgueil & préjugés »

J’ai beaucoup aimé les personnages, et en particulier Damon, notre Darcy du XXIe siècle. Je l’ai trouvé tout de suite très séduisant malgré son agressivité et son comportement hautain parfaitement dépeint. Tout est bien mis en place et on croit à la construction des relations, le décalage social entre la famille de Cassandra (l’équivalent d’Elizabeth Bennett) et l’entourage de Damon Drayton est parfaitement en phase avec la société actuelle. Jess Swann a réussi à adapter ce qu’il fallait, en conservant ce qu’il fallait conserver ! Et quand on voit la richesse de l’œuvre de Jane Austen, c’est parfaitement remarquable.

Limerick, Irlande

Limerick, Irlande

Une fois que la petite difficulté du départ à me plonger dans l’histoire a été surmontée, j’ai vraiment apprécié l’histoire et les romances. Même si je connaissais la fin (comme beaucoup de serial lectrices), j’étais quand même à fond dedans et je n’arrêtais pas à me dire « Comment leur relation va-t-elle démarrer, comment ça va se passer ? ». Car c’est là que ça commence un peu à être différent de l’œuvre originale. Leur relation n’est plus soumise aux mêmes règles sociales qu’à l’époque victorienne et forcément, elle ne passe pas par les mêmes étapes, et ne se forme pas de la même manière.

Image du film "Orgueil & préjugés"

Image du film « Orgueil & préjugés »

Conclusion : j’ai adoré ce bouquin ! Une fois lancée, je n’ai pas pu décrocher et j’étais moi aussi sous le charme de Damon Drayton ! Cette réécriture est d’une très grande qualité. Mon seul regret est le manque de surprise dans le scénario même si ça s’est un peu rattrapé à certains moments. L’écriture est très bonne, la plume de Jess Swann est irréprochable. Accrocher à ce point à une histoire qu’on pense connaître car on l’a vue et re-vue, lu et re-lue, c’est plaisant ! Je conseille bien entendu cette histoire aux filles (les garçons, je pense que vous pouvez passer votre chemin ^^), en particulier à celles qui aiment les romances et si je pouvais, je ferais une ordonnance de ce livre aux fans de Jane Austen : vous allez adorer.

Jess Swann

Jess Swann

Ma note…

.

Merci à Jess Swann de m’avoir envoyé son livre pour que je le chronique.

13 réflexions sur “#43 Amour, orgueil et préjugés – Jess Swann

  1. Merci pour cette belle chronique, je sais que le scénario est sans surprise pour ceux qui ont lu P&P mais je n’imaginai pas autrement une version moderne ( je voulais qu’elle colle à la première ^^) En tous les cas, MERCI et contente que tu aies aimé le roman
    PS j’espère que le comm est passé 😦

    • Oh tu viens de poster le 500e commentaire du Blog, merci 😀 tu peux parfaitement commencer par celui ci si tu veux ! Orgueil et Préjugés est assez difficile à lire, en tout cas + que celui ci qui se lit très très bien 🙂 merci pour ton passage !

  2. Ca y est, je l’ai lu!
    Bien sur ca colle a P&P donc pas trop de suspense mais super bien écrit et plein d’ironie, de la repartie… J’aime ca!
    Il y a quand meme une dimension découverte car le roman est bien adapté a notre époque!

    J’ai bien rigolé, j’ai adoré!

Laisser un commentaire