Le résumé…
Le fenouil timide n’aime pas se montrer. Il se cache bien souvent sous ses plumets. Un marron photographe passant par là, décide d’en faire sa vedette. Le fenouil, pour cette fois, ne se laissera pas faire ! Le timide ira même jusqu’à se mettre en colère… Révélant ainsi à tout le potager sa personnalité, ses idées et ses grands projets !
Mon avis…
Voici ma deuxième chronique de livre pour enfants, toujours en partenariat avec Lilly Jeunesse Editions ! Et cette lecture a été pour moi un véritable coup de cœur, autant vous le dire ! J’ai tout aimé, que ce soit les dessins très créatifs et très agréables à regarder, l’histoire, la manière d’écrire, la morale et le message qui se faufile petit à petit dans notre esprit à chaque page tournée… Ce petit album a beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de charme ! On s’attache tout de suite au fenouil un peu timide qui n’ose pas s’affirmer, et qui trouve ridicules les autres légumes du potager qui veulent se la péter devant l’objectif du marron photographe… Ils font tous la une de magazines comme Concombre Actuel ou Jardi’ Match… sauf le fenouil, qui pourtant a l’étoffe d’une star avec sa jolie crinière feuillue !
Les dessins, vous l’aurez compris, sont exceptionnels… L’histoire, elle, est super rigolote et franchement adultes comme enfants ne pourront pas s’empêcher de sourire avec cette lecture ! Et en plus, les enfants peuvent faire connaissance avec les différents légumes, voir à quoi ils ressemblent, apprendre leurs petits noms grâce à de jolis jeux de motrs très imagés… J’ai trouvé que ce livre permettait de donner aux légumes un aspect plus sympathique, et offre une approche différente aux parents qui veulent montrer à leurs enfants que, oui, les légumes c’est bon ! Il vont découvrir les plus courants, comme les moins connus : on passe de la tomate aux rutabagas, en passant par le fenouil bien sûr, mais aussi les radis, les navets, les carottes… Non, il ne s’agit pas de pousser votre enfant à devenir végétarien, loin de là, mais de le familiariser avec ces légumes, et pourquoi lui montrer qu’ils sont plutôt charmants finalement ?
L’écriture de ce petit livre est extrêmement poétique, tout en rime et en expressions charmantes et rigolotes. On lit cela avec beaucoup de plaisir, avec un sourire aux lèvres qui ne faiblit jamais ! Autant vous dire que ce petit bouquin vaut bien son prix, tant sa qualité est affirmée. Ecriture exceptionnelle, dessins fantastiques, morale en béton, sourires et couleurs étant au rendez-vous. Tentez cette lecture avec votre enfant, je suis sûre qu’il adorera ! C’est un livre qu’on lui lit, en montrant les images, les couleurs, en expliquant les expressions, en désignant tel ou tel légume et en donnant leurs noms… Mais l’enfant peut aussi le lire seul, rire au fil des pages, et découvrir la petite aventure du fenouil. Et la morale de cette histoire touche à la fois les petits comme les grands : on comprend quelque chose à un âge, on comprend autre chose à un autre. Je ne vais pas vous la révéler, je vais résister à cette tentation pourtant très forte ! J’ai vraiment adoré ce livre, à 10 000 % !
Ma note…
Merci à Lilly Jeunesse Editions pour cette lecture.
oui les dessins sont beau et le petit fenouil me fait penser a mon fils. La morale doit etre sympas aussi
Ah ah c’est vrai qu’il a une chevelure digne de Lulu !
Au début, j’ai cru que c’était un magazine x)
Nous l’avons acheté ce livre ! Les enfants étaient contents , mais nous avons aussi , nous , les grands , bien aimé la subtilité des textes .
Merci pour cet écho ! 😀
Le vocabulaire est peut-être encore un peu trop complexe et subtil pour ma lutinette mais j’ai découvert une bien jolie maison d’édition dont je retiens le nom pour un peu plus tard (d’autant plus qu’elle a repéré sur le site un album portant son prénom… il les lui faut tous…).
Ah c’est chouette 🙂 c’est une maison d’édition qui fait vraiment des choses très sympathiques !
Merci pour cette belle note de lecture ! Le fenouil « mention très bien » : la fierté de l’auteure est comblée ! 🙂
On lui souhaite beaucoup de petits et grands lecteurs. (Oui, les livres illustrés ne sont pas « que » pour les enfants. Je dois souvent le dire sur les salons, pas évident à faire comprendre ! )
Heureusement, il y a des gens comme vous qui tentent l’expérience et qui en font part.
Un grand merci renouvelé et une belle journée !
Emmel – Auteure ravie ^^
Merci à vous pour cette lecture très très sympathique et pour votre commentaire 🙂
J’ai hâte de lire une autre de vos œuvres ! 🙂
Belle journée à vous également,
Juliette, une blogueuse ravie ^^