L’interview en 5 questions de… Nathalie Roy

interview.jpg

Voici une jolie interview en 5 questions qui pointe le bout de son nez… C’est une de mes auteures coup de cœur depuis que j’ai commencé mon blog qui m’a fait le grand plaisir, depuis le Québec de répondre à mes petites questions (oui je suis curieuse, comme vous j’en suis sûre). D’où lui vient son inspiration ? Quels sont les clichés québécois sur les français ? Venez découvrir tout cela et bien plus !

Nathalie Roy

Nathalie Roy

1. Votre livre est imprégnée par la gourmandise et l’amour de la bonne nourriture… Charlotte ne jure que par cela… Votre héroïne vous ressemble-t-elle sur ce point comme sur d’autres ?

Oui, je suis comme elle une foodie ! J’adore la bonne bouffe et recevoir des amis à ma table. Pour moi, la cuisine est synonyme de partage. C’est rassembleur. Je fais toutefois plus dans la simplicité que Charlotte et je ne suis pas aussi gaffeuse. Moi, je n’ai pas besoin d’aller chercher mon steak de bison à la campagne en pleine tempête !

2. A la lecture de « La vie épicée de Charlotte Lavigne », on ne peut que remarquer les multiples références à la France et les contrastes entre ce pays et le Québec… D’où vous vient cet amour pour la France, que l’on ressent à travers les pages de votre livre ? Si vous deviez venir chez nous demain, quels endroits voudriez-vous à tout prix voir ?

J’ai toujours aimé la France et les Français, parce qu’ici au Québec, on vous côtoie tous les jours. J’aime votre humour, votre rapport à la bouffe, au vin et le côté plus viril des Français… oserais-je dire macho ? Eh oui, disons-le !

J’ai visité Paris à plusieurs reprises, j’y ai d’ailleurs séjourné trois semaines exclusivement pour faire de la recherche pour mes romans. J’ai vu les Alpes, l’Alsace et la Côte d’Azur, mais jamais encore la Provence, ni la Normandie, que je me promets de visiter dès que possible.

3. Allez, dites-nous tout… Comment les québécois voient-ils les français ? Quels sont les gros « clichés » (il y en a toujours…) ?

Honnêtement, il y en a de moins en moins. Pourquoi ? Parce que vous êtes de plus en plus présents au Québec, et particulièrement à Montréal. Vous savez comment on appelle le Plateau Mont-Royal (quartier populaire de Montréal) ? Le 21e arrondissement de Paris ! Mais bon, je veux quand même vous citer quelques préjugés qui ont la vie dure :
Vous ne vous prenez pas pour de la chnoutte. Traduction : vous vous pensez plus important que tout le monde.
Vous croyez qu’au Canada, il est impossible de trouver sa voiture l’hiver parce qu’elle est ensevelie sous la neige… Dahhhh !
Pour en savoir un peu plus sur ce qu’on pense des «Maudits Français», voici la chanson d’une artiste québécoise fort populaire chez-vous, Lynda Lemay :

4. Vous avez écrit quatre tomes sur les aventures de Charlotte Lavigne… Aviez-vous déjà toute la trame de l’histoire en tête dès le départ ou vous êtes-vous laissée aller à votre inspiration ? Expliquez-nous un peu comment vous écrivez et d’où vous est venue votre inspiration…

Non, pas du tout. En fait, au départ, je voulais écrire une trilogie et un quatrième roman s’est imposé parce que j’avais encore des choses à dire à travers Charlotte. Quand je commence à écrire, je connais le début et la fin de chacun de mes romans, mais pas le reste. J’ai quelques pistes et je me laisse inspirer par elles. Je puise aussi beaucoup dans mon quotidien et dans celui des gens qui m’entourent. Je précise toujours aux gens que j’invite à ma table, que leurs propos pourraient se retrouver dans un roman… mais heureusement, je change les noms des personnages. Alors, ni vu, ni connu.

5. Et enfin, la passion de la littérature nous réunit. Quels sont VOS incontournables en terme d’auteur, de livres… ?

Je suis très polyvalente dans mes lectures. J’adore Guillaume Musso, tout autant que je dévore des polars comme ceux de Michael Connelly. J’adore aussi les BD, dont Les Nombrils. Je me fais un devoir d’encourager la littérature québécoise. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les auteurs québécois qui sont sur les tablettes de vos librairies.

Voici quelques photos envoyées par Nathalie Roy, qu’elle souhaite partager avec nous :

Hockey

« Le hockey est une véritable religion au Québec. Comme vous avec le foot. Ici, je pose fièrement avec une casquette du Canadien de Montréal. »

sans-titre3

« Un de nos joyaux, le Rocher Percé en Gaspésie. Les gens de la région vous y attendent avec le sourire. » (crédit Photo Agence QMI)

Nathalie Roy et un plat qu'elle adore : la poutine !

« J’adore la poutine, un mélange de frites, sauce brune et fromage en grains. Un mets québécois que vous pouvez aussi déguster à Lyon, comme c’est le cas ici chez Frite Alors ! »

Un autre paysage waouuuh !

« L’hiver est froid, mais magnifique. Ici, à Baie Saint-Paul, dans Charlevoix. » Un autre paysage magnifique !

Salon

« J’adore les salons du livre pour rencontrer mes lectrices et lecteurs. J’ai tellement hâte d’aller vous voir en France! Bientôt, j’espère! »

513l23F9CML._

En conclusion de cette interview, je vous invite à aller lire la chronique du tome 1 de « La vie épicée de Charlotte Lavigne ».

Et, si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas le concours ouvert jusqu’au 11 juillet à 23h59.

Nathalie Roy fera à jamais partie de l’histoire du blog « Je lis et je raconte » car elle a beaucoup contribué à la réussite de ce blog, par sa gentillesse pour le concours, comme par sa proximité avec ses lectrices, que j’ai eu le bonheur d’expérimenter !

 

4 réflexions sur “L’interview en 5 questions de… Nathalie Roy

  1. Coucou Miss!
    Elle a vraiment l’air chouette et très accessible, cette auteure! Merci pour ton super article…
    En plus, tu me donnes envie de découvrir le Québec, lol…! Quels magnifiques paysages…..
    Bonne soirée 😉

  2. Pingback: #243 Pourquoi pars-tu, Alice ? – Nathalie Roy | Je lis et je raconte...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s