#49 La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 : Bulles de champagne et sucre à la crème – Nathalie Roy

[ATTENTION SPOILER : cet article révèle des éléments sur la fin du tome 1] 

couverture

Le résumé…

Charlotte, 34 ans, est désormais fiancée, pour son plus grand bonheur, au beau Maximilien qu’elle a l’intention de suivre à Paris dans quelques mois. Pressée de préparer son mariage, elle angoisse devant l’organisation de son évènement qu’elle veut tout simplement parfait. Mais rien ne se passera comme elle l’avait imaginé. Et elle va devoir mettre beaucoup d’eau dans son vin – ce qui n’est pas son genre ! – pour encaisser le coup.

paris

Mon avis…

Vous me connaissez et savez déjà à quel point j’ai aimé le tome 1 des aventures de Charlotte Lavigne… Et vous imaginez donc bien ce que j’attendais de ce deuxième livre : j’avais peur d’être déçue, et oui ! Mais franchement, à quoi ai-je pu penser ? Etre déçue par Nathalie Roy ? Je commence à croire que c’est impossible. J’ai passé un moment merveilleux avec ce livre. Ce tome 2 est un trésor qui surpasse le premier ! J’ai franchement ri, de toutes les gaffes de Charlotte, de ses manies, de ses aventures on ne peut plus perchées ! Cette fille est décalée, et nous emmène avec elle dans la campagne québécoise pour aller chercher des œufs frais. Elle les veut du matin, alors elle y va à l’aube, s’infiltre dans un poulailler… On la suit dans son mariage, on la découvre ensuite en France : mais comment va-t-elle s’adapter à la vie parisienne ?

chalet du mont-royal lieu de mariage de charlotte lavigne        wedding serie - alliances

Photo ci-dessus à gauche : le chalet du Mont-Royal, lieu de mariage de Charlotte Lavigne

Champagne et sucre à la crème ! :)

Champagne et sucre à la crème ! 🙂 (photo par Nathalie Roy)

On la suit avec beaucoup de plaisir dans la capitale française, on aime quand elle nous donne son avis sur les frenchies, quand elle s’énerve sur nos mauvaises habitudes. On n’est pas souriant, on est hautains, c’est pas tout à fait faux pour certains… Il y a quelques petits clichés dans cette histoire malgré tout : que ce soit au niveau gastronomie, ou comportement des français en règle générale ! Mais finalement ça ne choque absolument pas, au contraire : on en rit. Et on suit Charlotte avec un regard tendre… On admire son affrontement avec sa belle-mère « La reine Victoria » qu’on adore détester ! On a envie qu’elle s’en sorte et qu’elle parvienne à se sentir chez elle, chez nous en France. Mais la vie de notre héroïne est loin d’être facile, surtout avec son caractère. Le temps des remises en questions est arrivé. Mais tout ça dans l’HUMOUR. C’est le maître mot de ce roman. Toutes les situations, même les plus galères et craignos, sont racontées avec légèreté et tendresse.

La couverture originale

La couverture originale

J’ai un gros gros gros coup de cœur pour ce livre, que je trouve bien meilleur que le premier, et pourtant j’avais adoré le tome 1 ! J’espère que le tome 3 sera aussi bien, j’attends sa sortie avec impatience. En tout cas, « Bulles de champagne et sucre à la crème » est un vrai concentré de gourmandise (encore plus que le premier) et nous donne faim des dizaines et des dizaines de fois au fil des pages. Il nous donne aussi envie de découvrir le Québec à travers la nostalgie de Charlotte et son amour pour son pays qui semble merveilleux. On rit presque tout du long, et quand on ne rit pas : on sourit ! C’est un véritable plaisir, comme un groooos bonbon très pétillant, qui éclate sur la langue et nous picote les papilles de son goût sucré et fruité. Charlotte est légère et fraîche, et on l’aime pour ça ! Elle va réussir sa vie on le sait, et on veut suivre ses aventures… Si vous hésitez encore à vous lancer dans le premier tome, mais qu’attendez-vous ????? Ce livre est un incontournable, sautez sur l’occasion !

Nathalie Roy

Nathalie Roy

Ma note…

(ça mériterait encore plus, mais ce n’est pas possible snif)

.


Cette lecture a été réalisée dans le cadre du challenge « Un peu d’océan sur mon roman »

un_peu10

N’oubliez pas le concours pour gagner le Tome 1 de « La vie épicée de Charlotte Lavigne ». Vous avez jusqu’au 11 juillet pour participer.

montage final


Voici ma photo du livre à Metz, au soleil, pour coller au challenge de l’été !

livremetz

 

 

Une réflexion sur “#49 La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 : Bulles de champagne et sucre à la crème – Nathalie Roy

  1. Pingback: Challenge "Un peu d’océan dans sur roman" | Sorbet-Kiwi

Laisser un commentaire

