#50 Les Lueurs de l’aube – Roland Appamon

couv Les Lueurs de l'aube 17mm GS.indd

Le résumé…

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, au milieu d’une population rurale héritière de la mentalité du Moyen Âge et des superstitions des anciennes croyances, le recteur d’une paroisse bretonne sauve un enfant abandonné…

Homme de conviction et de foi, il lutte pour faire triompher les valeurs chrétiennes de piété et de charité.

Dans un climat politique tendu entre l’évêque qui veut créer sa propre milice et les autorités royales qui refusent de l’armer, la population, accablée d’impôts, souffre des épidémies et, en cas de mauvaises récoltes, des famines. Certains commencent alors à dénoncer les privilèges de la noblesse et du clergé.

Dans ce contexte difficile, le recteur va aider Yvon à devenir un homme dont le destin entrera dans l’imaginaire breton comme celui d’un Sant.

Yvon, symbole de révolte et de courage, est le personnage central des « Lueurs de l’aube », mais l’autre héroïne de ce passionnant roman historique est la Bretagne rurale qui nous est restituée dans toute sa singularité. Avec ce récit, à l’écriture extrêmement documentée, Roland Appamon nous plonge dans le bouillonnant Ouest du XVIIe siècle, terreau d’idées et d’aspirations populaires qui seront reprises par les écrivains des Lumières et aboutiront à la Révolution de 1789.

paysage breton 2

Mon avis…

Cette lecture m’a été proposée par « Mon petit éditeur », un de mes partenaires, pour la Société des écrivains.  J’avais déjà lu pour eux « Appel sur balle morte » que j’avais beaucoup apprécié. Et voici ici un roman d’un tout autre genre, bien loin du policier qui m’avait charmé. Ici, il s’agit d’un roman historique pur et dur qui nous plonge dans la Bretagne rurale du XVIIe siècle. On suit la vie d’Yvon, un enfant abandonné aux parents inconnus de tous (sauf de nous lecteurs). On le voit évoluer et petit à petit gagner sa place dans la société malgré les difficultés. Il devient un homme de grande importance et incarne à lui seule une « révolution » dans la campagne bretonne, à petite échelle, mais peut être vu comme un précurseur des idées des Lumières du XVIIIe siècle.

Ce roman montre l’importance de la culture chez les classes modestes et pauvres, qui leur permet de mieux comprendre et combattre leur condition. Il nous fait découvrir la société rurale de cette époque, les enjeux qui pourraient nous sembler bien lointains de ceux qui nous préoccupent aujourd’hui. C’est un livre très riche en enseignements. On connait assez mal cette époque et ce roman très concret nous montre la réalité de cette société en difficulté.

1650

Parfois, certains passages semblent complexes. Mais dans la globalité, on assimile assez bien les explications de l’auteur. L’histoire en elle-même est plutôt intéressante, puisqu’on a envie de savoir ce que va devenir cet enfant abandonné par sa mère sur le seuil d’une église, on veut comprendre son importance, lui qui sera considéré comme un sant (un saint) par les villageois et les croyants.

Cependant, malgré tous les intérêts de ce texte (j’ai appris beaucoup de choses de ce récit enrichissant), j’ai vraiment eu du mal à trouver ça passionnant. La lecture s’est faite toute seule, je n’ai pas eu envie d’abandonner le livre, loin de là. Mais je n’ai pas réussi à me sentir happée par l’histoire, comme on peut l’être parfois avec d’autres livres. C’est un roman que je conseillerais aux passionnées de Bretagne, d’histoire, de société, à ceux qui veulent en savoir plus sur la vie des français à une autre époque. Cependant, malgré l’histoire d’amour qui donne un petit rythme au récit, les fans de romance, de chick-lit ou autres peuvent passer leur chemin, comme ceux qui aiment les thrillers, les policiers et les livres d’aventure ! Bref, c’est un livre vraiment sérieux, qui mérite l’attention des passionnés et des curieux d’Histoire.

paysage breton 1

Ma note…

.

Merci à Mon petit éditeur pour cette lecture.

Laisser un commentaire

