#51 La fugue de Junior Lapin – Elizabeth Delaigle

couverture

(92 pages)

Le résumé…

Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc-qui-fume ? Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres. Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

Capture Junior Lapin 1 Capture Junior Lapin 2

Mon avis…

C’est l’auteure elle-même qui m’a contactée afin de chroniquer son livre pour enfants, ce que j’ai accepté avec grand plaisir. J’ai beaucoup aimé le concept d’une histoire avec des illustrations simples que les enfants peuvent colorier selon leurs souhaits ! J’ai beaucoup apprécié que quelques petits indices sur les couleurs, les ambiances, soient disséminés dans le texte afin de donner de petites pistes aux enfants pour mieux imaginer l’univers et mieux colorier. Il y a aussi beaucoup de liberté, ils  peuvent laisser leur imagination divaguer quand ils colorient les pâtisseries et les œufs de Pâques, et travailler sur leurs connaissances de la nature : de quelle couleur sont les carottes ? les pommes ? les poireaux ? les arbres ?

Capture Junior Lapin 5

Les dessins à colorier sont répartis de manière assez régulière, il y en environ un par chapitre. Le texte en lui-même est plutôt simple et très bien écrit. Le style est d’une grande qualité tout en restant très accessible pour les enfants, malgré quelques mots qu’il faut leur expliquer, mais c’est souvent le cas dans la plupart des livres pour enfants ! Junior Lapin est un personnage très attachant, avec des aventures très plaisantes et qui font rêver ! C’est un livre qui est simple, certes, mais vraiment efficace ! Et je peux vous dire que j’aurais adoré l’avoir lorsque j’étais petite : je me serais amusée comme une folle… D’ailleurs, je suis même tentée de colorier moi-même ces jolis petits dessins ! 😀 En tant que lecteur adulte, on prend beaucoup de plaisir à lire les aventures de Junior Lapin à des enfants car c’est vraiment un petit livre très sympathique.

Capture Junior Lapin 4

Bref, je conseille « La fugue de Junior Lapin » à tous les parents qui cherchent un joli petit livre pour leurs enfants à partir de 5 ans, car il allie d’abord l’initiation à la lecture, le partage lorsque l’on souhaite lire pour eux, et le dessin, le coloriage, l’imagination. Je pense que c’est une jolie expérience très enrichissante pour les petits, qui leur apprendra à mettre des couleurs dans leur vie et dans leur imaginaire. En effet, on perçoit très bien à travers l’écriture la richesse de l’univers de Junior Lapin, on a envie de voir du bleu clair et vif, du rouge flamboyant, du rose léger et sucré, du jaune lumineux… Bref, n’hésitez pas ! Il n’y a pas que les grandes maisons d’édition et les auteurs connus qui font des choses plaisantes pour les enfants, loin de là… Lancez-vous et je suis sûre que vos enfants vous remercieront 😀

Capture Junior Lapin 3

Ma note…

.

Capture Junior Lapin

Je tiens à remercier Elizabeth Delaigle de m’avoir envoyé son livre et de m’avoir fait confiance pour le chroniquer.

Marathon de l'été

Du lundi 7 juillet 2014 au dimanche 13!

Trois paliers seront proposés :

Passage du Gois : 500 pages

Visite des marais salants : 1000 pages

Tour de l’île par la plage : 1500 pages

Mon objectif : visite des marais salants (1000 pages)

 92/1000

7 réflexions sur “#51 La fugue de Junior Lapin – Elizabeth Delaigle

  1. J’avais adoré lire « Les contes de la Lune » d’Elisabeth Delaigle à ma fille le soir, je pourrais me laisser tenter par ce-livre, pour des ateliers coloriage (même si, pour le moment, elle est encore un peu jeune pour colorier à proprement parler, le livre peut-être un très bon outil pour voir ce qu’elle peut retenir d’une histoire ou comment elle imagine le monde de ce petit lapin ….)

  2. Il a l’air super ! C’est une idée géniale pour l’anniversaire d’un gamin qu’on connait pas trop. S’il aime pas lire, il aimera colorier !

Laisser un commentaire

