#53 Lady Susan – Jane Austen

COUVERTUR

(161 pages)

Le résumé…

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…

pemberley2

Mon avis…

Je me suis lancée dans cette lecture pour une première LC avec Steph (alias Pepparshoes) du blog Sorbet-Kiwi. Elle entrait parfaitement dans le challenge « Un peu d’océan sur mon roman » qui consiste à lire des livres avec du bleu clair sur la couverture ! C’est un roman épistolaire plutôt court, donc facile à lire. On suit une petite partie de la vie de Lady Susan, une femme à la réputation déjà bien ancrée dans les esprits. Autant dire qu’elle est très, très loin d’être appréciée de tous. On l’accuse d’avoir des mœurs légères, d’être manipulatrice et égoïste. Et finalement, cela se révèle vite justifié. L’écriture de Jane Austen est très soignée et très bien construite, comme à son habitude bien sûr ! Les formules sont joliment tournées, on perçoit bien l’ironie et l’hypocrisie derrière les lettres. Grâce à la forme épistolaire, on a l’avantage de suivre l’histoire de tous les points de vue et cela donne tout l’intérêt de la lecture et de l’intrigue.

Pour autant, je ne peux pas dire que j’ai adoré ce livre… J’ai eu du mal à accrocher à l’histoire que j’ai trouvé beaucoup moins passionnante que les autres de Jane Austen. Mais il y a toujours son écriture plaisante et si singulière qui fait tout son charme, donc je trouve que c’est un roman qui finalement est un bon moyen de découvrir l’univers de cette auteure anglaise désormais légendaire. Je ne peux pas mettre moins de 12 ou 13 à Jane Austen, c’est impossible, mais je n’ai sincèrement pas adhéré à ce roman en particulier, peut-être parce qu’on reste éloigné de l’intrigue, on est gardé à distance, elle ne nous touche pas car ne réveille en nous aucun sentiment particulier. On assiste à la scène comme une personne qui aurait découvert cette correspondance sans avoir la moindre information sur ceux qui y ont pris part. D’ailleurs, les courriers de l’époque étaient écrits avec une certaine retenue car elles demandaient de l’éducation, elles exigeaient de savoir s’exprimer avec une grande maîtrise de la langue et des formules anglaises, ce qui rend le niveau assez soutenu et donc on ne parvient pas à se sentir impliqué dans la vie des personnages… La fin est sans surprise, un peu décevante…

Je conseille ce livre à ceux et celles qui ont envie de découvrir Jane Austen par le biais d’une lecture courte et simple, mais honnêtement je trouve que ça ne vaut absolument pas ses autres romans bien plus riches et plus touchants. C’est dommage que cette lecture donne lieu à une déception, mais cela ne me poussera en rien à éviter les autres livres de Jane Austen, loin de là : ils sont bien plus plaisants !

5207-jane-austen

Ma note…

13


Cette lecture a été réalisée dans le cadre d’une lecture commune avec le blog Sorbet-Kiwi pour le challenge « Un peu d’océan sur mon roman ».

un_peu10


Marathon de l'été

Du lundi 7 juillet 2014 au dimanche 13!

Trois paliers seront proposés :

Passage du Gois : 500 pages

Visite des marais salants : 1000 pages

Tour de l’île par la plage : 1500 pages

Mon objectif : visite des marais salants (1000 pages)

 461/1000

5 réflexions sur “#53 Lady Susan – Jane Austen

  1. Je vois qu’on en a pensé globalement la même chose. J’ai eu du mal a m’y mettre aussi, mais une fois dedans c’était bon. On a pas trop l’occasion de se lasser non plus ^^

  2. Pingback: Challenge "Un peu d’océan sur mon roman" | Sorbet-Kiwi

  3. Il ne faut pas oublier que Jane Austen a écrit ce livre avant sa vingtième année et ne l’a jamais retravaillé étant donné qu’il n’était pas destiné à être publié. 🙂

Laisser un commentaire

