#55 Les filles au chocolat, T.1 : Coeur Cerise – Cathy Cassidy

Coeur cerise

Le résumé…

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

chocolat2

Mon avis…

Même malade, la fidèle curieuse que je suis ne s’arrête jamais de lire et de chroniquer… Ce livre me tentait depuis un long long long moment. Et cette semaine, j’étais en plein dans un marathon me demandant de lire 1000 pages… Alors je me suis dit : allez, pourquoi pas celui-là ? Bon, je ne vais pas vous cacher qu’au début, je me demandais si je n’allais pas être déçue. J’avais peur de me retrouver dans une histoire enfantine, un peu « cucu la praline » (il faut dire les choses telles qu’on les pense, hein^^)… Mais finalement, OUF, j’ai été soulagée… J’ai vraiment apprécié cette lecture, et vous allez vite comprendre pourquoi… Vous le savez toutes maintenant, je suis une gourmande invétérée, il n’y a pas pire que moi… Et dans ce livre, ça parle de chocolat sur presque toutes les pages, alors forcément, je ne pouvais qu’être heureuse 😀

Cathy Cassidy

Cathy Cassidy

Glasgow, Ecosse

Glasgow, Ecosse

Il n’y a pas que ça non plus (il y a aussi des cerises, des petits gâteaux, des bons petits déjeuners tels que savent les faire les anglais…), bref, on se régale de tout ce sucre et de tous ces mots bien moelleux et tendres, miam miam ! L’histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard : c’est une fille, qui n’a pas trop d’amis (pour ne pas dire aucun) et qui doit quitter sa vie pas très sympa à Glasgow pour emménager chez la nouvelle copine de son père. Cette dernière a déjà quatre filles, donc autant dire que notre petite Cherry va devoir faire beaucoup d’efforts pour s’intégrer, et ce n’est pas forcément gagné d’avance ! Mais Cathy Cassidy écrit ce livre avec une tendresse et une poésie phénoménale, on s’attache très vite à notre héroïne, on a envie qu’elle réussisse enfin sa vie et qu’elle réalise ces rêves !

Paysage du Somerset

Paysage du Somerset

Le ton du roman est frais, volontairement jeune, on découvre l’univers de Cherry, rêveuse et pleine d’imagination. Elle s’échappe de sa vie difficile grâce à de petits mensonges, digne des contes les plus merveilleux… et si la clé de tout ça était l’écriture ? Mais vous en saurez plus en lisant le livre… J’ai savouré ce joli roman sans prétention, agréable et ensoleillé. Autant dire qu’avec le temps qu’il fait en ce mois de juillet, un peu de lumière et de clarté, de douceur et de tendresse, sont les bienvenues !! Ce livre m’a été d’un grand réconfort, sous la couette, alors que la pluie tapait contre les vitres de la maison… Je me suis sentie voyager, je n’ai pas lâché ma liseuse une seule minute. Et sur les dernières pages, je me suis dit : Quoi ? C’est déjà la fin ? Et oui… toutes les bonnes choses doivent se terminer à un moment ou à un autre… Mais, heureusement, il y a un tome 2 !

coeur en cerises

Ma note…

.

5 réflexions sur “#55 Les filles au chocolat, T.1 : Coeur Cerise – Cathy Cassidy

Laisser un commentaire

