#57 Les héritières de Rome – Kate Quinn

Les héritières de Rome

Le résumé…

En l’an 69, en pleine guerre civile, Kate Quinn retrace le destin de quatre cousines, qui auront tout à jouer dans ce conflit, y compris leurs vies. Elégante et ambitieuse, Cornelia, l’aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l’empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa soeur, Marcella, se passionne pour l’histoire et consacre ses journées à l’écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s’assurant les faveurs des puissants. Sa petite soeur, Diana, n’a quant à elle d’yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d’Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l’Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l’intrigue. Dorénavant, il n’est plus question pour elle d’observer l’histoire en marche, mais d’y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu’un empereur… et une seule impératrice. Les quatre cousines l’apprendront à leurs dépens.

neron

Néron

Mon avis…

Ce livre est le premier de mon partenariat avec les Presses de la Cité, j’ai été tentée par sa couverture, son résumé, son côté historique… vraiment historique ! J’ai apprécié ce livre car j’ai vraiment appris des choses, et mieux compris le fonctionnement de la société des patriciens romains que j’avais déjà vu et revu pendant mes cours d’histoire à la fac, mais pas de manière aussi agréable ! Ce roman suit quatre cousines, toutes dans l’entourage de l’empereur, ou plutôt des empereurs qui s’enchaîneront cette année-là… On s’attache aux personnages et j’ai aimé la profondeur de chaque caractère. Les personnalités des filles évoluent en fonction du temps et des changements, on ne reste pas à distance d’elle, on les découvre et on les redécouvre. On comprend les sacrifices qu’il fallait faire à l’époque, les difficultés rencontrées, les complots, les intrigues, l’instabilité permanente…

courses de char colisee

Cependant, j’avoue ne pas avoir accroché à 100% à ce livre non plus ! Il y a tellement d’informations parfois et de personnages secondaires qu’on s’embrouille un peu… J’ai mis du temps à lire ce livre, non pas car je ne l’aimais pas mais parce que je ne me suis pas sentie réellement happée par l’histoire. J’ai apprécié l’écriture, les personnages des quatre cousines et de leurs compagnons, le point de vue adopté pour raconter de manière originale l’Histoire avec un grand H. On est dans un vrai péplum avec ses points positifs et négatifs. Pour bien tout comprendre, il faut parfois supporter de petits passages un peu plus longs, un peu plus fades, que les autres ! Mais heureusement, la narration est ponctuée de beaucoup de dialogues, ce qui donne un bon rythme, il y a exactement tout de ce qu’on attend d’un roman historique digne de ce nom !

Kate Quinn

Kate Quinn

Ma note…

.

Merci aux Presses de la Cité pour cette lecture.

presse cité


challenge az

5 réflexions sur “#57 Les héritières de Rome – Kate Quinn

  1. Pingback: #139 Le serpent et la perle – Kate Quinn | Bienvenue à vous, petits curieux !

Laisser un commentaire

