#58 Les montagnes hallucinées – H.P Lovecraft

Les montagnes Hallucinées

Le résumé…

Au cours d’une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d’une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d’université devient la proie d’étranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l’a «possédé», il découvre en Australie des ruines plus qu’antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l’arrivée sur Terre d’entités d’outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la planète existe toujours…

Créatures

Créatures

Mon avis…

Un jour, en faisant ma balade quotidienne sur Internet à la recherche de scoops super excitants, je suis tombée sur un article expliquant le projet de Guillermo del Toro d’adapter « Les montagnes hallucinées » au cinéma.  Etant une grande fan de ce réalisateur, j’ai immédiatement eu la folle envie de lire ce petit livre d’H.P Lovecraft. Je m’attendais à un truc juste géant, gigantissime, énormissime, waouhissime ! Et franchement, j’ai été très déçue… Je n’ai pas arrêté de me demander quand il y allait avoir de l’action. Au début, c’est un récit scientifique racontant une expédition en Antarctique durant laquelle est découverte une ancienne civilisation, des créatures plus anciennes que les dinosaures (enfin leurs fossiles), et une chaîne de montagnes plus haute que l’Himalaya. Bref, il y avait de quoi faire, un fort potentiel ! D’ailleurs, honnêtement, ça rendrait super bien à l’écran, il n’y a pas photo !

Les-montagnes-hallucinées image film

Mais voilà, il ne se passe rien… Chouette, ils explorent une ville vieille de millions d’années, c’est surprenant, c’est impressionnant et c’est inquiétant, mais c’est surtout limite chiant ! Heureusement que c’est bien écrit et qu’on imagine parfaitement l’endroit et sa tension parce que sinon ça lasserait super vite ! En fait, ce qui nous tient en haleine, c’est l’illusion constante qu’il va se passer quelque chose… D’où ma déception. Finalement, j’ai dû sauter quelques paragraphes parfois qui étaient ennuyants à mourir, et j’avais hâte de finir ce livre, même si je restais tout le temps dans l’espoir de voir ENFIN un monstre attaquer les scientifiques ou quelque chose de ce genre. On nous promet de la science-fiction/horreur quand même avec ce bouquin, donc c’est vrai que j’en attendais beaucoup !

maquette créature

figurines des créatures

Je suis contente d’avoir découvert cet auteur qui écrit très bien, qui imagine un monde vraiment fantastique et perturbant, donc j’avoue que j’aimerais beaucoup lire d’autres livres de lui, afin de savoir si tous ses romans sont comme ça (ce que je n’espère pas !). Mais vraiment, malgré la qualité indéniable de l’écriture et de l’imaginaire, je voulais de l’action, du fantastique, du trash, un truc qui me terrorise quoi ! Quelque chose qui me fasse regarder autour de moi d’un air inquiet, de peur qu’une créature surgisse de je-ne-sais-où, de mon placard ou de sous mon lit… Mais non, je suis juste restée fixée sur ma liseuse, un peu blasée, à poireauter… A la fin, je soufflais de désespoir, d’autant qu’il y a une histoire de manchots géants et qu’à partir de là je n’ai plus rien compris… Bon, ne m’en voulais pas mais je suis perplexe. Je ne savais pas quelle note mettre… Je ne pouvais pas donner moins que la moyenne, et l’écriture méritait de toute façon un peu plus !

Dessin représentant les montagnes hallucinées

Dessin représentant les montagnes hallucinées

Ma note…

12

challenge az

5 réflexions sur “#58 Les montagnes hallucinées – H.P Lovecraft

  1. J’ai vraiment beaucoup aimé ta chronique =) Je ne suis pas déçue d’avoir attendu ^^ Je voulais acheter la collection de HP Lovecraft, il n’y a pas longtemps mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire … J’espère les trouver à la nuit du livre de Redu =) En revanche, la note me fait douter quand même parce que s’il ne vaut que 12 =( Fin, je veux dire que personnellement j’en attend un peu plus d’un homme que l’on qualifie comme « le plus grand artisan du récit classique d’horreur du vingtième siècle »

    • Ah bah comme tu le dis, c’est du récit « classique » ! Mais c’est vrai que j’en attendais plus également et c’est peut-être pour ça que ma note est si basse, car j’ai vraiment été déçue ! Il écrit très bien mais je me suis ennuyée, donc je lirais d’autres livres de lui pour voir si mon impression se confirme et je les chroniquerais 😉 En tout cas si tu trouves sa collection, n’hésites pas, tu aimeras peut-être ! Ma note est purement personnelle et se base en fonction de mes ressentis et par rapport à ce que j’ai pu lire d’autres 🙂 Mais chacun doit se faire son avis alors n’hésites pas à me donner le tien dès que tu l’auras lu !

  2. Je ne suis pas attirée par la trame générale mais le nom de l’auteur, lui, me parle. J’ai étudié un extrait d’un de ses textes que j’avais vraiment beaucoup aimé et je souhaiterai un jour le découvrir plus en profondeur mais ce ne sera pas avec ce titre.

  3. Pingback: Challenge "Un peu d’océan sur mon roman" | Sorbet-Kiwi

Laisser un commentaire

