#60 Une nuit, sur la mer – Patricia MacDonald

couv

Le résumé…

Shelby est une femme indépendante. Elle a élevé seule sa fille Chloé, qui semble mener une vie sans problème entre son deuxième mari, Rob, leur petit garçon, Jeremy, et son job de secrétaire médicale. Pour Noël, Shelby décide d’offrir au jeune couple une croisière en amoureux dans les Caraïbes. Un cadeau qui va se révéler fatal : Chloé disparaît en mer, tombée selon toute évidence du balcon de sa cabine. Les caméras de surveillance ont filmé la jeune femme titubant en état d’ivresse dans les coursives. Mais Shelby ne peut accepter cette explication. Elle sait bien que sa fille, comme elle-même, déteste l’alcool. Qu’est-il vraiment arrivé à Chloé cette nuit-là sur le bateau ? Pour défendre la mémoire de sa fille, Shelby décide envers et contre tous de mener son enquête. Au péril de sa vie…Une héroïne attachante, un scénario impeccablement construit, un dénouement insoupçonnable, jamais Patricia McDonald n’aura autant mérité sa réputation de reine du suspense psychologique.

Bateau de croisière

Bateau de croisière

Mon avis…

Je connaissais Patricia MacDonald depuis un bon moment déjà, mais que de nom et de réputation. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un de ces livres et finalement je suis bien contente d’avoir pu me lancer avec « Une nuit, sur la mer » dans le cadre de mon challenge « A l’assaut des mers ». En ce moment, je suis très portée sur le genre policier/thriller, donc je commençais déjà cette lecture sous de bons auspices. J’ai beaucoup aimé la base de l’histoire. Shelby, qui a offert une croisière à sa fille, voit cette dernière disparaître sur le bateau : elle est tombée à la mer. Mais personne ne l’a vu, tout le monde lui dit qu’elle a chuté car elle était alcoolique et fortement imbibée à ce moment-là. Mais Shelby ne veut pas y croire et enquête sur la disparition de sa fille. On ne sait pas un seul instant ce qui s’est réellement passé sur ce paquebot, et on est vraiment captivé. Plusieurs hypothèses s’offrent à nous, laquelle sera exacte ? Bien sûr, il faudra attendre la fin du livre pour le savoir…

Caraïbes

Caraïbes

Philadelphie

Philadelphie

C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié, il a beaucoup de charme et peut être considéré comme un bon représentant du livre à suspense. Le dénouement est assez surprenant, bien qu’un peu trop perché peut-être… Je ne m’attendais pas à ça, donc il y a eu un mélange de surprise et de déception. J’aime bien quand la fin n’est pas forcément celle dont je me doutais, mais j’avoue que j’aurais aimé une autre conclusion à cette enquête, mais après tout le livre respecte ses promesses et c’est l’essentiel. Ce qui m’a vraiment perturbée, c’est surtout que j’attendais des réponses en rapport avec la croisière en particulier, alors que celle-ci s’avère n’être qu’un détail dans l’histoire et c’est bien dommage. Par contre, j’ai apprécié que tout le monde dans ce livre puisse être considéré comme suspect et que chaque élément du roman nous mette sur une nouvelle piste, bonne ou mauvaise. C’est donc une agréable découverte que ce roman, même s’il n’est pas un coup de cœur. Je le conseille à tous ceux et à toutes celles qui veulent se lancer dans les romans à suspense et découvre cette bonne auteure du genre qu’est Patricia MacDonald.

Patricia MacDonald

Patricia MacDonald

Ma note…

.

Cette lecture a été réalisée dans le cadre du challenge « A l’assaut des mers ».

a l'assaut des mers

2 réflexions sur “#60 Une nuit, sur la mer – Patricia MacDonald

  1. Ma rencontre avec cette auteure n’a pas été de tout repos… J’ai lu Dernier refuge qui a juste fait un énorme flop avec moi. J’en lirai un second pour ne pas rester sur cet avis négatif ou bien le confirmer au contraire mais cela ne sera pas pour tout de suite.

  2. Pingback: Challenge "Un peu d’océan sur mon roman" | Sorbet-Kiwi

Laisser un commentaire

