#65 Noire Neige – Michaël Pastier

SONY DSC

Le résumé…

Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d’Isulgaar.

Trente-et-une années plus tard, le Nord de l’île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l’île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi.

Tandis qu’au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l’échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l’apparition d’une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d’Isulgaar… ou plonger l’île dans les ténèbres.

Mon avis…

J’attendais ce livre depuis un moment. Mon partenaire Nats Editions en parlait déjà depuis tellement longtemps, et il correspondait à 100% à un des styles que j’apprécie le plus : la fantasy ! Ici, on est dans du dark fantasy et on a même eu droit à un petit avertissement par mail : âmes sensibles s’abstenir de chroniquer ! Bon, j’ai beau être une âme sensible, même pas peur, je me suis lancée… Et honnêtement, je n’ai pas été choquée (ouf !) sauf peut-être par une scène un peu brutale (enfin un peu beaucoup, mais ça se laisse lire quand même !).

Par contre, ce qui m’a le plus dérangé, ce n’est pas le côté dark et la violence de ce monde imaginaire mais… l’ennui que j’ai ressenti, en particulier au début du livre (et aussi un peu pendant le reste de ma lecture, mais ça allait encore !). En fait, il n’y avait pas tellement d’intrigue. Juste l’action principale : l’exode d’un peuple isolé vers le nord. Autrement, on n’a pas vraiment de personnage à suivre, on n’est pas spécialement passionnés par l’histoire, rien de transcendant… J’ai attendu quelque chose, j’ai attendu le déclic…

Ce roman est assez bien écrit. On a un style plutôt sympa, même si ce n’est pas super marquant non plus. En fait, c’est un livre qui se lit, on s’y intéresse un peu, et ensuite il est finit, on le referme, et on l’oublie un peu. C’est dommage, j’ai été très déçue que ça prenne cette tournure car c’était très prometteur pour moi. Mais voilà, j’attendais le gros rebondissement fantastique, la grande aventure (dark ou pas, peu importe), mais ce n’est pas venu ! Disons que ce n’est pas un livre qui est mauvais, loin de là, et ça peut faire l’affaire quand on ne lit pas beaucoup de fantasy. Mais pour ceux qui en ont l’habitude et qui connaissent ce style comme leur poche, il n’y a vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard !

Ma note…

13

Merci à Nats Editions pour cette lecture.

nats editions

Publicités

8 réflexions sur “#65 Noire Neige – Michaël Pastier

  1. Casser trois pattes a canard ? ^^ La couverture est super classe, faut le dire ! A chaque fois que tu en attends beaucoup d’un livre, tu en ressort déçue en ce moment 😦

  2. A lire ce commentaire, je me demande si j’ai lu le même livre…
    Je vois mal comment s’ennuyer avec une intrigue pareille. Dire que c’est juste un exode c’est n’importe quoi, avec toutes ces sous-intrigues enchevêtrées.
    Pareil pour les persos, ils y en a plusieurs à suivre, dont certains très attachants…
    Par contre, je suis d’accord sur le fait qu’il n’y a rien de si choquant dans ce livre, pour peu qu’on ait l’habitude du genre.

    • Je ne fais qu’exprimer mon avis. Personnellement je n’ai pas passé un moment merveilleux, au contraire de ce que j’espérais… je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages car je n’ai pas été touchée par la manière par laquelle ils sont amenés dans le récit. L’intrigue n’est pas extrêmement passionnante ou n’arrivait et tout cas pas à la hauteur de ce que j’attendais à la vue du résumé, de la couverture, etc. 🙂 bien sûr tout cela ne concerne que moi et les personnes qui tiennent compte de mes avis le savent 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s