Votes Jeu #4 Top Curieuse

Bonjour tout le monde !

Jusqu’ici, les participantes gagnaient leurs points grâce à des questions dotées d’un barème simple. Ici, le jeu était un peu plus compliqué puisqu’il était composé de trois défis.

Aujourd’hui, ce sont les lecteurs et lectrices du blog qui vont voter pour leurs images et leurs textes préférés afin de déterminer les points qu’obtiendra chaque participante…

Les votes se font à partir des trois formulaires que vous trouverez sur cet article.

A vos marques, prêts, VOTEZ !

couronne-de-laurier1

Défi 1

Rappel des règles :

Illustrez l’expression « Je lis et je raconte » avec un dessin, une photo, un collage, peu importe tant que ça vous ressemble et que c’est original ! Je n’attends rien de particulier, ça peut représenter les mots en eux-mêmes, comme exprimer votre rapport à mon blog, bref vous êtes libres de faire comme bon vous semble tant que vous m’envoyez une image !

Les images envoyées par les participantes :

Image 1

image1

Image 2

image2

Image 3

image3

Image 4

image4

Défi 2

Rappel des règles :

Constituez un texte contenant les mots suivants (vous pouvez les conjuguer, les accorder, etc.) :

* moustache

* souris

* cocotte-minute

* hurluberlu

* turlupiner

* magouille

* tarentule

* asperger

* blog

* fougère

Les textes des participantes :

(Je me suis permis de corriger les textes de quelques fautes d’attention, d’orthographe et de frappe !)

Texte 1

Une souris noire a déniché sur un blog le moyen d’asperger une tarentule à l’aide d’une fougère. Elle répéta sa magouille plusieurs semaines durant. L’arachnide, ne supportant plus d’être turlupinée de la sorte, devint comme une cocotte minute sur le point d’imploser. Aussi, pendant la nuit, elle se vengea en tressant les moustaches de cette hurluberlue.
Texte 2
Elle était là, tapie dans le noir, à attendre l’homme aux moustaches. Elle ne savait pas pourquoi elle avait accepté cette rencontre mais une chose est sûre, elle voulait savoir.
C’était une jeune fille des plus ordinaire, 25 ans, encore étudiante en biologie. Ce soir, elle portait un jean troué au genou avec un tee-shirt noir. Il faisait chaud en ce mois de juillet et pourtant, elle se dit qu’elle aurait dû mettre un pull. Depuis cette rencontre avec cette souris, elle se sentait quelqu’un d’autre.
Elle se souvenait de cette rencontre, cela n’était pas vieux, une semaine exactement. Elle était chez elle, en train de mettre des légumes dans sa cocotte-minute. Lorsqu’elle voulut mettre de l’eau à l’intérieur, elle remarqua une petite souris, sur le rebord de son évier. Celle-ci était en train de la contempler mais son regard était envoutant. D’habitude, elle avait peur des souris, ce qui était assez drôle pour une future biologiste, mais là, son regard ne bougeait pas.
Soudain, cette hurluberlue souris s’approcha encore plus d’elle et c’est comme si elle sentit toute la tristesse animale sur elle. Il lui fallu énormément d’efforts pour réussir à prendre ses affaires et partir. Tant pis pour le repas, ça attendra, elle devait se rendre au laboratoire où elle faisait son stage. Plusieurs questions la turlupinaient : Que voulait cette souris ? Qu’avait-elle de spécial ? Et pourquoi moi ?
Arrivée au labo, elle y trouva Lucas en train de magouiller quelque chose avec sa tarentule. Elle tapota à la vitre, elle voulait son avis. Elle savait que lui ne la jugerait pas. Ils s’étaient rencontrés à l’école et étaient devenus d’excellents amis voire les meilleurs. Lucas était toujours là pour Linoa.
Il finit par asperger de l’eau sur sa tarentule et alla rejoindre Linoa. Elle lui raconta sa rencontre avec la souris et lui demanda son avis. Lucas fut très perplexe mais voulut aider son amie. Il alla sur le blog consacré à la découverte des nouveaux animaux et chercha dans l’onglet des rongeurs.
Après plusieurs heures de recherche, ils tombèrent sur une photo de la souris fougère, drôle de nom pour une souris. Juste le nom était recensé ainsi qu’un numéro de téléphone avec un nom de médecin. Linoa prit, sans hésitation, le téléphone et appela. Elle voulait des réponses et la souris sur la photo correspondait à la sienne.
Texte 3
 
Si Oscar Wilde avait vécu a notre époque, il serait devenu plus vieux, je n’en doute pas. La méningite mortelle n’est plus d’actualité après tout. Il aurait alors porté la moustache comme de nombreux grands-pères, et ce serait énervé sur ses écrits, cliquant sur la souris de son ordinateur de façon énervée. L’heure du repas ayant sonné, la cocotte minute ferait retentir son long sifflement, laissant échapper la pression des pommes de terres en train de cuire. D’autant plus déconcentré, il s’écrirait « Arthur, espèce d’hurluberlu ! Il est l’heure de manger ! ». Turlupiné par la disparition soudaine de son ami, il l’imaginait a nouveau embourbé dans une magouille afin d’achever son roman final holmésien. Afin de ne pas trop penser aux aventures dangereuses d’Arthur, Wilde allumerait sa chaîne hi-fi, pour écouter le ballet La Tarentule de Jean Coralli. Une fois ses patates coupées, il les aspergerait de crème fraîche, en espérant que son ami ne tarde pas trop. Mais le voila déjà. Il reviendrait du bureau de l’étage, ayant imprimé les pages d’un blog Undergroung et sombre, sur lequel il aurait trouvé des histoires macabres. Dans l’une d’entre elle, un homme détériorait une pierre tombale, sur laquelle était gravée une fougère, afin de renommer le défunt. Wilde voudrait en savoir plus, et enfin, ils pourraient s’asseoir a table pour manger. 

Défi 3

Rappel des règles :

Composer un poème (un acrostiche plus précisément) à partir des premières lettres du blog.

Les poèmes des participantes :

Poème 1

Joie de la lecture

Envoutement des mots

.

Lire est le seul mot

Imagination est la règle d’or

Sourire ou pleurs

.

Excellent ou mauvais

Trésor ou navet

.

Jubiler entre chaque ligne

Entre la réalité et le rêve

.

Rêver permet de s’évader

Apporter de nouvelles connaissances

Créer de nouveaux liens

Originaux sont certains textes

Nobles sont certains personnages

Terminer un livre pour recommencer

Envie de lire est une passion

Poème 2

Joie, gaieté et bonne humeur

Éternellement transmis a l’heure.
.

Lectures et films sur ce blog, tout comme les

Illustrations y sont en vogues.

Science-fiction, romance, littérature historique,
.

Érotisme, jeunesse ou encore le fantastique,

Tous les sujets y sont chroniqués. 
.

Juliette ainsi sait nous passionner,

En découvrant de nouveaux ouvrages,
.

Restreignant son contenu a tous les âges.

Adultes, adolescents ou enfants,

Curieux, travailleurs ou fainéants,

On se sent toujours a sa place,

Ne voulant plus quitter ce blog très classe.

Très splendide ce nouveau design,

Encourageant à revenir avec d’autres compagnes.

Poème 3

Juste un instant,
Enlève moi.
.
Loin de ce monde répugnant
Insuffle à mon esprit en émoi,
Soulagement et joie.
.
Enracinée à cette terre,
Tu es mon seul refuge.
.
Jamais tu ne m’as laissé derrière
Et tu ne te places pas en juge.
 .
Raconte moi encore l’histoire
Ancrée tout au long de tes pages
Celle en laquelle je veux croire,
Oui les mots n’ont pas d’âge.
Ne  laisse personne te souiller
Tu verras un jour, peut être éloigné,
Encore quelqu’un que tu devras aider.

Merci d’avoir apporté votre soutien aux participantes de ce concours !

couronne-de-laurier1

Publicités

4 réflexions sur “Votes Jeu #4 Top Curieuse

  1. J’ai aussi voter pour ceux qui me plaisaient le plus, et ce n’étaient pas les miens. C’est plus juste 🙂 Je trouve le dernier texte super beau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s