Tip-top #2 – 7 nains

logo

Voici un tip-top tiré d’un tag de la chaîne youtube Bulledop’ Bouquine.

timide

1. Timide

(le livre qui m’a fait rougir ou gêner)

Honnêtement, il me faut vraiment beaucoup pour être gênée, mais je crois que je vais dire « Est-ce ainsi que les femmes meurent ? » de Didier Decoin. C’est un livre choquant, qui met mal à l’aise, qui pousse à se remettre en question… Je n’avais pas envie qu’on surprenne une phrase du livre pendant ma lecture, car j’aurais eu peur de la réaction : dégoût, étonnement, choc ? Certains passages sont tellement brutaux et horribles que, sortis du contexte, ça peut paraître malsain.

prof

2. Prof
(le livre qui m’a appris quelque chose)
Alors, ce sera peut-être étonnant, mais non seulement j’ai passé un moment merveilleux de lecture, waouh, qu’il est bien ce livre, mais j’ai aussi appris plein de choses qui m’ont permis d’avoir une certitude : Je n’irais jamais en Amazonie ! Je parle bien sûr du bouquin de James Rollins : « Amazonia ». Maintenant, je connais des plantes dont je n’imaginais même pas l’existence !
grincheux
3. Grincheux
(le livre qui m’a mis en colère)
Le dernier en date est « Belle époque » d’Elizabeth Ross. Ah qu’il m’a déçu ! En effet, j’étais en colère, ce livre est mal foutu et ça craint ! Beurk quoi !
joyeux
4. Joyeux
(le livre qui m’a rendu joyeux)
Sans surprise pour les habitués du blog, ce sera « La vie épicée de Charlotte Lavigne » par Nathalie Roy. C’est un livre frais, plein de gourmandise et de couleurs, et je me suis amusée avec cette lecture. J’ai passé un bon moment, et j’en suis ressortie toute de bonne humeur !
simplet
5. Simplet
(le livre qui a un final surprenant)
Je pense que ce sera « L’épreuve, T.1 : Le labyrinthe » de James Dashner, la fin est assez perturbante, j’ai adoré ! On ne peut pas vraiment s’attendre à tout ça, en tout cas elle tease bien et on a envie de passer à la suite.
dormeur
6. Dormeur
(le livre qui m’a endormî)
Je crois que ça va paraître assez évident, il suffit d’avoir lu ma chronique de ce livre, il s’agit de l’ouvrage de Duong Thu Huong « Les paradis aveugles »… Il a beau avoir un intérêt historique et sociologique majeur, je ne peux pas dire que j’ai accroché, car il ne correspondait pas à mes goûts (mais rien à voir avec la qualité d’écriture.)
atchoum
7. Atchoum
(le livre qui m’a rendu malade)
Alors sans hésiter, un livre m’a donné envie de vomir, clairement. En fait, son écriture était tellement bien foutue que l’auteur parvenait à nous faire passer n’importe quelle émotion, même la plus terrible. J’ai nommé « Est-ce ainsi que les femmes meurent ? » de Didier Decoin. Un livre qui m’a profondément remuée, que j’ai adoré, un coup de cœur qui m’a fait souffrir intérieurement.

A vous !

6 réflexions sur “Tip-top #2 – 7 nains

  1. Cool comme Tag ! Hehe, Elizabeth Ross 😛 Tu l’as prise en grippe celle la ^^ Celui qui ma le plus déçu, c’est 50 shades of gray. Tout le monde en dit beaucoup trop de bien pour ce que c’est !

Laisser un commentaire

