Tip-top #6 – La blogueuse que je suis en 8 questions

logo

Voici un joli tag que j’ai trouvé sur le blog de Ifeelblue, que j’ai trouvé très sympathique et auquel j’ai souhaité participer !

Alors quelle blogueuse suis-je ?

logo

1. Quel message/quelles valeurs veux-tu véhiculer à travers ton blog?

J’ai créé mon blog à l’origine pour m’occuper pendant mon « break » étudiant, je me suis dit : « Bon, Ju, tu vas devoir lire beaucoup l’année prochaine, et tu aimes tellement ça, alors pourquoi ne pas créer un blog pour en parler autour de toi ? » et finalement mes premières motivations ont évoluées. Les valeurs que je veux véhiculer, désormais, sont simples : la littérature est une infinité. Une infinité d’univers, d’écritures, de styles, de personnages, d’aventures, de bonnes comme de mauvaises surprises. Il y a des livres qu’on retrouve avec plaisir, comme d’autre que l’on découvre avec beaucoup de passion, mais il y a parfois aussi des choses que l’on déteste. La littérature est infinie et est bien plus qu’un loisir, elle peut influencer nos modes de vies, nos décisions, nos espérances, nos comportements… C’est quelque chose que l’on vit. C’est pour cela que je souhaite le partager avec tout le monde. Lisez, c’est bon pour la santé ! ^^

2. Blogues-tu de façon anonyme ou non? Pourquoi?

Anonyme, anonyme, tout dépend du point de vue ! Je ne donne pas mon adresse bien sûr mais les personnes qui me suivent savent que j’habite en Picardie et que je m’appelle Juliette, que j’ai 20 ans… C’est suffisant je pense, non ? Après, mes proches savent que j’ai un blog mais je ne pense pas en parler à la fac, peut-être par peur du jugement, je ne sais pas trop… Je suis assez anonyme pour que mon blog n’influe pas sur ma vie privée, mais quand même assez ouverte pour que mes lectrices se sentent proches de moi et que des liens se créent.

3. Quelles sont tes blogueuses-gourou, des blogueuses qui t’inspirent?

A vrai dire, j’ai commencé mon blog en n’ayant en fait aucune idée de l’existence des autres blogs littéraires. Je n’en avais jamais lu avant, et j’ai commencé à en lire quelques semaines après mes premiers articles. Si bien qu’aucun ne m’a réellement influencé. Je ne m’inspire de personne en particulier, je me balade et je pioche des idées par-ci par-là pour mes participations à des challenges ou à des tags mais sinon je réfléchis globalement seule au fonctionnement de mon blog, aux rubriques et aux articles. Je veux que mon blog soit unique ! Ce n’est pas par mépris des autres blogueurs ou blogueuses, loin de là, mais c’est peut-être ce qui me rapproche de mon premier objectif : je fais mon blog avant tout pour moi et à mon image 😉 et je pense que c’est cela qui plaît aux personnes qui me suivent !

4. Combien de temps te prend la rédaction d’un article?

Alors, l’écriture de la chronique en elle-même me prend en général  30 voire 45 minutes selon mon inspiration, mon enthousiasme (ou au contraire ma désapprobation), mon humeur, et un tas d’autres choses. Ensuite, il faut mettre en page, classifier et partager sur les réseaux sociaux…

5. Combien de temps consacres-tu à ton blog chaque jour (réponse aux commentaires, etc)?

Honnêtement ? Aucune idée, ça varie en fonction des jours. Je peux y passer au minimum une heure et au maximum 7 à 8 heures par jour… Si j’ai envie de faire trois ou quatre articles en une journée, de refaire le design, de répondre aux commentaires, etc., je peux y passer très longtemps ! Mais c’est sans compter la lecture des livres à côté, qui représente la majeure partie du « travail » du blog. Il y a aussi le partage sur Facebook qui est important car il permet d’animer la communauté et de rendre plus personnel le lien de blogueuse à lecteur/lectrice. Et j’adore ça !

6. Quel est ton moment préféré pour écrire?

Je n’ai pas de moment préféré en particulier, disons que c’est souvent dans les heures qui suivent ma lecture. Après, je sais que je fais ça souvent le soir, car je lis souvent beaucoup la journée et je m’occupe en faisant mes chroniques pendant que mon copain joue ou que ma mère regarde la télé. Ça m’arrive aussi le matin lorsque j’ai fini un livre la veille au soir.

7. Quel est l’article que tu as écrit et dont tu es la plus fière?

Hum… Je ne sais pas trop… Je ne suis pas spécialement « fière » de ce que j’écris car je ne fais que donner mon avis ! C’est l’auteur qui a le plus de mérite, moi je ne suis qu’un intermédiaire entre lui et le lecteur qui achètera ou empruntera son bouquin (ou non !). Mais j’avoue être plus fière des chroniques pour lesquelles j’arrive à 100 % à transmettre l’émotion que j’ai ressentie, que ce soit l’enthousiasme ou la déception ! Bien sûr, je suis heureuse d’avoir réalisé tous ces articles car c’est beaucoup de travail et je suis contente que ça plaise, donc ce qui fait ma fierté c’est plutôt l’ensemble de ce blog et du partage qui a été fait autour !

8. Quel est le commentaire que tu as reçu qui t’a fait le plus plaisir?

Je n’ai pas spécialement de commentaires qui m’ont plus fait plaisir que d’autres ! Chaque réponse me réjouit énormément, car c’est le cœur de ce que j’aime dans ce blog : partager ! Bien sûr, j’avoue adorer lorsque l’auteur en personne prend la peine de me répondre ou de partager mon article, que ce soit via Facebook ou directement sur le blog… Ça prouve que l’auteur s’intéresse à l’impact de son livre sur la blogosphère et tire des leçons de ce que les lecteurs pensent de ses écrits pour faire encore mieux la prochaine fois ! Mais ce que je préfère, c’est les commentaires de mes lectrices et lecteurs, fidèles ou non, car je sais que je ne fais pas ça « pour rien » ou « pour personne », et je me rends compte qu’ils me font confiance pour choisir leurs prochaines lectures et ça me rend très heureuse car vous savez l’importance qu’ont les livres pour moi ! J’adore avoir des échos, ça me donne la pêche et ça me donne envie de continuer 😀

10 réflexions sur “Tip-top #6 – La blogueuse que je suis en 8 questions

      • Alors, en faisant court :

        1. Quel message/quelles valeurs veux-tu véhiculer à travers ton blog?

        J’ai juste envie de partager ma passion pour la lecture. Mais si je devais véhiculer un message, ce serait de ne pas se jeter QUE sur les nouveautés, parce qu’il y a des perles cachées qui ont été publiées il y a bien longtemps.

        2. Blogues-tu de façon anonyme ou non? Pourquoi?

        Pas du tout. Il y a une photo de moi sur mon blog, on connait mon prénom, on sait que je suis alsacienne… Ma famille sait que je tiens un blog, mais cela ne l’intéresse pas. Et je ne m’en vante pas particulièrement, parce que j’ai peur d’être jugée également.. C’est aussi pour ça que je n’ai pas encore de partenariats. Pour l’instant !

        3. Quelles sont tes blogueuses-gourou, des blogueuses qui t’inspirent?

        Au niveau des Challenges, c’est clairement toi ! Je n’ai pas de blogueuse gourou, j’ai découvert WordPress parce que je devais créer le site internet d’un resto, en cours, et j’ai bien aimé l’interface. Sinon, je pioche a droite a gauche comme bon me semble. Mais j’essaye aussi d’avoir un blog a moi, qui me ressemble (et c’est pour ça qu’il est pas rose bonbon d’ailleurs).

        4. Combien de temps te prend la rédaction d’un article?

        Je dirais 30 a 45 minutes aussi pour les romans. Les mangas un peu moins, comme les BD, 15 minutes de moins je pense. Sans compter les réseaux sociaux etc.

        5. Combien de temps consacres-tu à ton blog chaque jour (réponse aux commentaires, etc)?

        Quand je travaille, 2 a 3h. Quand je suis libre de ma journée, 5 a 7h je dirais. Jamais plus, sinon je me fais gronder et traiter de geek… Ils peuvent pas comprendre !

        6. Quel est ton moment préféré pour écrire?

        Le moment préféré c’est l’après-midi. Je suis bien réveillée, pas trop fatiguée et j’ai les idées claires. Mais en général, je fais une ébauche d’article juste apres avoir terminé le livre avec les choses qui m’ont le plus marquée a chaud, et ensuite je peaufine avec du recul (mais pas trop non plus).

        7. Quel est l’article que tu as écrit et dont tu es la plus fière?

        Je n’en ai pas. Ils se valent tous. Mais quand je regarde, je me rend compte que j’évolue. Mes chroniques du début étaient très courtes, pas très profondes. Je m’investie de plus en plus, et j’analyse de plus en plus aussi. Donc je pense que j’apprécie plus mes articles d’aujourd’hui que ceux d’hier 😉

        8. Quel est le commentaire que tu as reçu qui t’a fait le plus plaisir?

        Alors la… Je crois que ce sont tous les commentaires qui me disent que j’ai susciter l’envie de lire ! C’est ce qui me réjouit le plus et me rappelle pourquoi je suis la. C’est surtout pour faire découvrir de nouveaux livres aux gens qu’ils n’auraient pas forcément pris en main. Et c’est ce que j’aime !

Laisser un commentaire

