#70 Wizz Gang – Mr Tan et Baptiste Amsallem

couv

Le résumé…

Imaginez quatre manchots aux personnalités qui n’ont rien en commun, forcés de cohabiter sur une plaque de glace coupée du reste du monde…  On a Wizz, le tyran, dont l’objectif est de gouverner la planète. Il y a Broadway, qui rêve d’Hollywood et de tapis rouge, mais aussi Pikasso, une sorte de hippie qui rêve seulement de paix et d’amour. Et enfin Koin-Koin, un pingouin muet et terriblement statique…

Y aurait de quoi devenir givré, non ?

koinkoin

Mon avis…

Ce livre était un de ceux qui me tentaient le plus chez mon nouveau partenaire « Tourbillon ». Une petite BD sur quatre pingouins aux caractères bien différents, accidentellement isolés sur un bout de banquise à la dérive, c’était prometteur. Et franchement, je n’ai pas été déçue. L’humour est au rendez-vous, on rigole beaucoup et les illustrations sont vraiment pas mal du tout ! On rit autant des dialogues loufoques des trois pingouins aux rêves bien particuliers que du silence total et de l’immobilisme permanent de Koin-Koin (sûrement mon préféré parmi les quatres !). Je pense que cet album s’adresse aux petits comme aux plus grands. En fait, j’ai pris autant de plaisir qu’une gamine à lire cette petite bande-dessinée, et je me sentais autant happée par les blagues que les enfants qui constituent le public visé par les auteurs. Ce ton universel m’a beaucoup plu et c’est pour ça que je tiens à souligner qu’à vous aussi, parents, frères, sœurs, tatas, tontons, cousins et cousines, ou encore grand-parents, ce livre pourra plaire.

Divisé en petits épisodes, on suit la trame de cette histoire avec plaisir. A coup de petites blagues et de petites situations originales, ces pingouins se font une place dans notre cœur de lecteur. Si j’avais découvert ça étant petite, je crois que ce serait vite devenu un de mes livres de chevet et qu’il aurait eu sa place dans ma bibliothèque pour de longues années. Et finalement, je crois que c’est un peu le cas aujourd’hui aussi ! J’ai aussi aimé les petits messages tout doucement insérés dans l’histoire. Certes, le ton est très humoristique et la situation est tournée à la dérision, mais le fond est quand même assez dur : on parle bien du réchauffement climatique, de la banquise qui se brise, qui se détache, et de la difficulté des animaux qui normalement y vivent à désormais y survivre. Bien sûr, rien n’est traité sérieusement dans ce livre, mais on se rend bien compte à travers quelques histoires drôles que les pingouins galèrent à se nourrir, ne serait-ce lorsqu’ils voient un cargo passer et que l’un d’eux se précipite comme pour faire ses courses et qu’il revient avec rien d’autre dans les mains que des packs d’eau. Il n’avait pas assez de place, les bouteilles étaient déjà trop lourdes, les croissants et les pains au chocolat, ce sera pour une autre fois !

Du coup, j’ai lu ce livre d’une traite, j’ai beaucoup souri et j’ai été littéralement charmée par ces quatre pingouins atypiques aux forts caractères. Des noms faciles à retenir, aucun mot compliqué, des situations cocaces, des personnages bien définis et aux caractéristiques assez marquées pour que l’enfant ne les confonde pas. Les dessins en eux-mêmes sont très plaisants et jouent un grand rôle dans le côté humoristique de la BD, surtout avec Koin-Koin, le pingouin mutique et statique (traumatisé par une attaque d’ours polaire, apprend-t-on durant l’un des petits épisodes. Je conseille ce livre aux adultes bien sûr, vous l’aurez compris, autant qu’aux enfants, et aux filles comme aux garçons ! Autant vous dire que vous allez bien rigoler avec le Wizz Gang. De plus, il s’agit d’un très beau livre, l’odeur du papier est agréable, la couverture est très jolie, les couleurs très vives, bref : un bon travail éditorial ! Je suis fière d’être partenaire de Tourbillon et j’ai hâte de lire les autres livres qu’ils m’ont fait parvenir…

Ma note…

.

Merci aux éditions Tourbillon pour cette lecture.

editions-tourbillon-logo

5 réflexions sur “#70 Wizz Gang – Mr Tan et Baptiste Amsallem

  1. L’odeur du papier qui est agréable, c’est super important ! Parfois a la médiatheque on me rendait des livres et on se demandait ce qu’ils avaient fait avec.. Et en fait c’était l’odeur du papier oO
    L’histoire a l’air vraiment chouette ! Mais je trouve le site de l’éditeur un peu mal fait… Quand j’ai tapé le titre en recherche, rien trouvé, et pour trouver autrement c’était compliqué aussi :/

    • Bah oui mine de rien x) on ne le souligne pas assez mais l’odeur d’un livre est un des aspects les plus agréables de la lecture (lorsqu’il sent bon bien sur !)…
      Ah ça craint ça, c’est pour ça que j’emprunte pas souvent à la bibliothèque, j’ai eu trop de fois le coup de tomber sur des livres qui puaient la mort x)
      Oui le site est pas tip top, j’ai eu du mal à trouver les nouveautés et à sélectionner les livres qui me plaisaient, mais c’est largement compensé par la qualité du livre OUF ! Sinon faut taper sur Google c’est plus rapide mais même là, toutes les recherches ne fonctionnent pas, j’en ai essayé plusieurs et la seule qui marche est : « wizz gang tourbillon » :/

      • Eh oui, entre la clope, les insectes, les défections humaines de tous genres, les traces de pouces, et de café, on en voit de toutes les couleurs xD
        C’est claire qu’avoir un bon livre dans les mains, qui est propres, qui sent bon, qui a une belle reliure de manière générale, c’est tellement appréciable ! C’est aussi un des avantages de l’achat en librairie, on peut tout voir avant et sélectionner.
        Ah, on en revient toujours a Google ^^ Je l’ai trouvé sur Amazon sinon (Bouh, je sais, pas taper svp ! ^^).

      • J’ai rien contre Amazon ^^ mais comme tu dis je préfère les librairies parce qu’on peut voir les livres avant !! 🙂 c’est comme les fringues ils doivent m’aller pour que je les achète ! ^^

Laisser un commentaire

