#74 Zoé + Juju, T.1 – Annie Barrows et Sophie Blackall

zoe+juju

Le résumé…

La première fois qu’elles se sont vues, elles se sont dit qu’elles ne seraient jamais amies. Et puis un jour, Juju fait une farce à sa sœur, mais rien ne se passe comme prévu ! Vite, il lui faut trouver une cachette ! Et c’est Zoé qui vient à la rescousse… Des illustrations en noir et blanc ; une mise en page sobre, adaptée aux jeunes lecteurs, pour un meilleur confort de lecture. Véritable succès aux États-Unis ! 2,5 millions d’exemplaires vendus !

zoejuju1

Mon avis…

La maison d’édition Tourbillon m’a gâtée avec de jolis petits livres, dont le premier tome de Zoé + Juju, les histoires de deux copines qui n’étaient pas vraiment faites pour s’entendre à la base… Enfin, c’est ce qu’elles croyaient. Ce petit livre nous raconte donc l’histoire de deux petites filles qui se pensent radicalement opposées. On suit surtout Zoé, la plus « garçon manquée » des deux. Elle veut embêter sa sœur et échafaude des plans un peu tordus pour l’énerver. Sauf que l’un d’eux tourne mal et elle va devoir se réfugier chez sa voisine d’en face, Juju, qu’elle avait jusque-là refusé d’aller voir car elle avait l’air ennuyante. Toujours bien habillée, toujours seule et toujours avec ses livres, Juju semble être une petite fille sage qui ne sait pas s’amuser. Zoé va vite se rendre compte qu’elle avait tort et, ensemble, elles vont préparer de quoi faire frissonner toutes les grandes sœurs, enfin surtout celle de notre petite pile électrique aux cheveux ébouriffés : Ninon.

J’ai bien aimé les deux personnages car elles se sont découvertes chacune malgré leurs préjugés, grâce à une expérience et un jeu commun. Tout en restant dans une optique enfantine et amusante, ce petit livre nous dit : « Hé, les plus grandes amitiés ne sont pas forcément celles que l’on croit ! ». Les deux petites filles sont pleines d’humour. Elles sont farfelues, croient en la magie et vont user d’adresse et d’imagination pour en faire usage contre la sœur de Zoé, Ninon. J’ai apprécié la légèreté du récit, sa facilité de lecture. Les quelques mots qui pourraient à priori sembler compliqués sont expliqués de manière intelligente. En effet, si on prend pour exemple le mot « radin », que ne connaissent pas forcément les enfants, c’est Zoé qui l’explique car elle vient elle-même de l’apprendre. Je trouve ça plutôt bien fait !

Par contre, j’avoue ne pas avoir eu pour ces deux personnages et cette histoire le coup de cœur que j’ai pu avoir avec Wizz Gang, par exemple. Je vais cependant me lancer dans la lecture du second tome, afin de voir si c’est juste ce premier livre qui m’a fait cet effet, ou si ça se prolonge ensuite. Pour autant, c’est un très bon livre, une très bonne première lecture, qui peut tout à faire plaire aux petites filles baroudeuses et aventurières, en bref : un peu casse-cou ! Je le conseille clairement, car l’écriture est très légère, fraîche et agréable. De plus, l’édition est très belle donc c’est vraiment agréable et c’est une bonne ouverture aux livres et à la lecture. Le livre nous vient à l’origine des Etats-Unis et a été très bien traduit pour les petits, le confort de lecture est vraiment visible, bref : c’est de la qualité ! Je vous donnerais très vite des nouvelles de Zoé et Juju avec leurs aventures face au fantôme de l’école !

Ma note…

.

Merci aux éditions Tourbillon pour cette lecture.

editions-tourbillon-logo

week-end-a-mille

Publicités

3 réflexions sur “#74 Zoé + Juju, T.1 – Annie Barrows et Sophie Blackall

  1. Il a l’air chouette aussi celui-la, mais on sent dans ta chronique que tu n’as pas le même engouement que pour les deux autres ^^ En tout cas c’est un éditeur vers qui se tourner lorsqu’on a des mioches, c’est clair !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s