#75 Mortelle Adèle – Mr Tan et Miss Prickly

mortelle adèle

Le résumé…

On m’appelle Adèle, mortelle Adèle…

Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy… j’ai toujours une idée intéressante !

Une bonne dose d’humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d’Adèle, une héroïne d’un nouveau genre…

Accrochez votre ceinture, ça va déménager !

adeleetajax

Mon avis…

Je vais vous faire découvrir une autre héroïne tout droit sortie de l’imagination de Mr. Tan, comme nos pingouins de Wizz Gang, mais cette fois accompagné de l’illustratrice talentueuse Miss Prickly. Ce petit livre est, comme celui des manchots, une BD de grande qualité, avec un papier qui sent bon, de magnifiques couleurs et je ne vous parle pas du dessin, qui est simplement merveilleux ! Ici, on découvre plutôt une anti-héroïne. Adèle est probablement la fille qu’aucun parent n’aimerait avoir. Elle est du genre… psychopathe ! Ou plutôt sociopathe ? Elle pratique de drôles d’expériences sur son chat, traumatise le petit garçon amoureux d’elle et a un ami imaginaire tout droit venu de la période révolutionnaire française à laquelle il a été décapité. Comme dans Wizz Gang, l’histoire est découpée en petites histoires sur une ou deux pages, la plupart plutôt bien rigolotes !

Ce qui m’a encore charmé dans ce livre, c’est le fait qu’il peut s’adresser presque autant aux adultes qu’aux enfants ! Je pense que les parents prendront autant de plaisir à parcourir cette BD que leurs petits. Par contre, certaines histoires sont un peu… spéciales. Elles ont surement un avantage qui est d’apprendre à l’enfant à faire la différence entre ce qui est bien ou non. Et, en gros, tout ce que fait Adèle ne doit absolument pas être imité ! Du coup, je dirais qu’il faut éviter de mettre ce livre dans les mains d’un enfant qui ne saurait pas « faire la part des choses » (je mets entre guillemets car je pense que c’est un cas qui doit être plutôt rare^^). Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Adèle et ses aventures pas très catholique, et autant vous dire que je plains un peu ses parents !

Ce livre est le premier d’une série, toujours aux mains de Mr. Tan et Miss Prickly, qui font vraiment preuve d’un talent indéniable ! Et ce travail est mis en valeur par l’édition qui, comme les deux autres œuvres que j’ai reçus de Tourbillon, est d’une très grande qualité ! Je pense en tout cas qu’Adèle a l’étoffe d’une Titeuf. Elle a tout pour devenir célèbre dans le milieu de la jeunesse et pour peut-être même être incontournable ? J’ai donc encore une fois été charmée (décidément, je n’arrête pas !). Je conseille ce petit livre autant aux garçons qu’aux filles, car Adèle est un personnage auquel ils pourront s’attacher facilement sans avoir forcément besoin de s’identifier étant donné qu’ils risquent de la trouver un peu spéciale ! Mais je pense que les enfants peuvent se taper de bons fous rires avec cette petite héroïne, et j’aurais bien aimé la connaître étant petite, alors lancez-vous !

Ma note…

.

Merci aux éditions Tourbillon pour cette lecture.

 editions-tourbillon-logo

week-end-a-mille

8 réflexions sur “#75 Mortelle Adèle – Mr Tan et Miss Prickly

Laisser un commentaire

