Tip-top #8 – Mes habitudes livresques en 10 questions

logo

Voici un petit tag récupéré sur les blogs où il m’arrive de traîner : le « Book Blogger Test » ! Je me lance : 10 questions sur mes habitudes (bonnes ou mauvaises) concernant les livres et la lecture !

bookbloggertest

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent dans un livre : 

*1 : Je déteste les livres qui en copient d’autres. L’originalité, c’est quand même le premier point important qu’on attend d’un bouquin… Et quand on voit tous les pseudo-romans inspirés de Twilight, du phénomène Zombie, ou certaines romances « copiées-collées », très peu pour moi !

*2 : Quand j’emprunte un livre, ou que je le prête, je déteste qu’il soit abimé ! Un livre, c’est précieux, on en prend soin… Une page cornée, ou pire : arrachée, tachée, ou un bouquin qui sent mauvais… Ah, je fuis ! Et je hurle aussi, si le responsable est devant moi !

*3 : Certains livres m’exaspèrent sans même que j’ai à les lire, c’est le cas de ceux de Musso par exemple, que je déteste totalement. J’aime les livres assez recherchés, avec une réflexion, j’aime prendre du plaisir et lire quelque chose de qualité !

Décris l’endroit parfait pour lire :

Soit dans un canapé, sous un plaid bien chaud au coin du feu, s’il fait froid dehors… On est bien, on est emmitouflé et c’est chouette ! Soit sur un transat sur la plage, avec un parasol au dessus de la tête pour avoir un peu d’ombre, un bon cocktail (Virgin Mojito, please) à savourer… et personne autour ! Pas trop exigeante la dame hein ?

Trois confessions livresques :

1* J’ai eu une période où je ne lisais absolument plus, à mon plus grand malheur. J’étais complètement déprimée, et j’en ai perdu le goût… Heureusement, je me suis bien rattrapée depuis !

2* Je sens toujours les livres avant de les acheter… Oui, ça peut paraître bizarre, mais c’est une sorte de tic ! Si ça sent bon, c’est quand même plus agréable non ? Qui n’aime pas l’odeur des pages fraîchement imprimées, ou celles au contraire des pages qui ont vécu ?

3* Je perds tous mes marque-pages (oups)… Donc j’ai décidé de me trouver une jolie boîte où les ranger pour ne plus les égarer ! 😀

La dernière fois que tu as pleuré en lisant :

J’ai eu une crise de larmes en lisant « Nos étoiles contraires » à un seul passage, celui de la station service où on se rend compte de la faiblesse de l’homme lorsqu’il est éteint par la maladie, comme un légume… Ca m’a fait peur, je me suis imaginée voyant mon copain ou quelqu’un de ma famille comme ça, j’ai limite pété un câble, j’étais en panique !

Combien de livres sur ta table de chevet ?

Je n’ai pas de table de chevet, donc… mais je lis actuellement deux livres en même temps, comme souvent ! Parfois, je vais même jusqu’à quatre ou cinq pour avoir droit à tous les plaisirs en même temps ! 🙂

Ton en-cas favori en lisant :

Je ne mange pas quand je lis… Pas parce que j’ai peur de salir les pages, mais parce que je n’y pense pas en fait ^^ Par contre j’aime boire du thé pendant ce temps-là. Mais sinon j’ai mangé des Oreo l’autre jour ! :O

Trois livres que tu recommanderais à tout le monde :

*1 : « Le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde bien sûr, et toutes ses autres œuvres !

*2 : « Est-ce ainsi que les femmes meurent ? », bien qu’il soit choquant, il est magnifique et fait réfléchir…

*3 : « La Quête d’Ewilan », « Les Mondes d’Ewilan », « Ellana », etc. : toute la collection Pierre Bottero quoi, parce que c’est magique et ça fait voyager 🙂

Une image de ton étagère préférée :

Je n’en ai pas car c’est par ordre alphabétique donc je les aime toutes, vu que les livres que j’aime sont répartis un peu partout… Et ouiiii ! Mais j’aime bien celle-ci (voir en dessous) car les livres de Philippa Gregory ont de jolies tranches 🙂

Cliquez sur l’image pour découvrir ma bibliothèque complète !

3ème étagère

3ème étagère

Que signifient les livres pour toi en quelques mots ?

— Curiosité et culture

— Evasion, voire fuite

— Infini

Ton plus gros secret concernant la lecture ?

J’adore offrir des livres à d’autres personnes après les avoir lus… mais parfois je pleure en les offrant car je m’en sépare ! C’est comme briser un lien, mais pour en créer un nouveau alors ça me réjouit quand même… Mais c’est dur parfois ! (non je ne suis pas folle !)

6 réflexions sur “Tip-top #8 – Mes habitudes livresques en 10 questions

Laisser un commentaire

