Tip-top #9 : La rentrée des classes en 18 questions

logo

J’ai été taguée par Steph de Sorbet-Kiwi pour répondre à 18 questions sur « La rentrée des classes » ! Personnellement, je reprends les cours lundi prochain (donc dans trois jours) alors ce tag est d’actualité !

rentrée

1) Nom ou pseudo + statut (collégien, lycéen, métier)

Alors je m’appelle Juliette (alias la framboise masquée) et je suis étudiante… Enfin j’attends de l’être car mon inscription rame un peu (merci l’administration), donc je le serais réellement d’ici deux semaines ! J’ai fait une fac d’histoire pendant 1 an et demi puis je suis restée inactive pendant 8 mois environ, pour des raisons personnelles… et ça m’a permis de reconstruire un nouveau projet et de créer mon blog ! Lundi prochain (le 15 septembre), je rentre en L1 de Lettres et Humanités !

2) Quelle est la meilleure heure pour se lever le jour de la rentrée d’après toi ?

Alors la base pour moi, c’est de me lever méga tôt ! Je veux être sûre de ne pas louper le réveil et oublier de me lever, j’ai peur d’arriver en retard, de ne pas avoir le temps de déjeuner, et je sais que je vais stresser et que j’aurais mal au ventre donc j’anticipe ! Genre si je commence à 9h30, je me lève à 6h30 et j’arrive à 8h45 à la fac quoi ! ^^ Mais c’est juste le jour de la rentrée (il faut trouver la salle en plus !). Je veux avoir le temps de prendre un bon petit déj, de me maquiller, de bien m’habiller…

3) As-tu une habitude particulière pour ce jour-là ?

Une habitude particulière ? A part stresser comme pas possible ? C’est plutôt quand je rentre le soir : thé, télé et biscuits.

4) D’après toi, quelle est la tenue la plus adaptée ou alors celle que tu préfères porter ?

Honnêtement, je ne fais pas particulièrement d’efforts pour m’habiller pour la rentrée. Je m’habille de manière normale et bien (comme tout le temps quoi !). A la fac, on a moins besoin de se faire beau comme à la rentrée au collège par exemple où on achète des vêtements exprès ! J’y vais telle que je suis et voilà ! Par contre, j’avoue que je cache mon tatouage afin que les professeurs et les autres étudiants n’aient pas d’à-prioris 🙂

5) Et au niveau maquillage ?

Comme pour les fringues, c’est un effort que je fais au quotidien ! J’adore me maquiller et je pense le faire plutôt bien, donc je suis la même ligne le jour de la rentrée : maquillage simple et naturel, avec une petite couleur un peu originale quand même au niveau des yeux pour éclairer mon regard (parce que les yeux marrons ça « catch » pas trop !).

6) Que te prépares-tu pour le petit dèj ?

Lait de soja de la marque Sojasun (avec calcium et vitamine D) au chocolat Benco : le tout froid parce que sinon c’est dégueu ! Du pain (deux ou trois différents : j’adore le pain oriental, la baguette avec un fort goût de levain et le pain multicéréales), du beurre et de la confiture, du miel aussi parfois ! Je rajoute un verre de jus de fruits, mais j’essaye de ne pas trop boire pour ne pas passer ma journée aux toilettes (parce qu’à la fac, c’est une horreur alors j’évite d’y aller trop^^). Et je prends un fruit pour la journée 🙂

7) Que ressens-tu juste avant de reprendre le travail ?

Je suis contente ! Je me sens motivée à faire quelque chose d’intéressant et qui me plait, et j’espère trouver ma voie (ENFIN) ! J’ai toujours beaucoup aimé l’école en règle générale donc ce n’est pas un problème pour mois!

8) Qu’est-ce que tu préfères le jour de la rentrée ?

Découvrir l’emploi du temps, même si ça peut être une source de déception ! J’adore l’organisation donc savoir ce que je vais faire au jour le jour, avec précision, ça me rassure !

9) Si tu es étudiant(e) (et si tu ne l’es pas, quant tu l’étais), que préfères-tu acheter comme fourniture scolaire ?

En tant que serial blogueuse et surtout serial lectrice, je devrais dire les livres… Mais en fait non ! Car ça coute cher et ce n’est souvent pas ceux que j’ai envie de lire ! Il y a des manuels soporifiques à 25 ou 30 euros, des romans loin d’être passionnants… Et j’en passe ! Je ne suis pas fan des courses de fournitures, mais j’aime bien choisir mes stylos car c’est essentiel pour être à l’aise 🙂 Et l’agenda, même si je n’en ai pas utilisé depuis deux ans, je compte bien m’y remettre cette année ! D’ailleurs, voici une photo de celui que j’ai choisi pour cette année :

agenda

10) Que préfères-tu retrouver dans ton agenda ?

J’aime bien quand c’est clair et organisé, je ne veux retrouver que l’essentiel 🙂 Donc pas de trucs inutiles dedans, une ligne par jour ça m’arrange ! Je ne mets que les dates de mes exposés, de mes stages, l’intitulé, et c’est tout. Le strict minimum pour m’y retrouver facilement. D’habitude, je suis extravagante et j’aime le fouillis et les couleurs, mais pas dans mon agenda ! ^^

11) Quelle est ta matière préférée ?

Ma matière préférée… Honnêtement, je ne peux pas dire pour cette année car je n’ai pas encore commencé ! Je n’aime pas trop les cours de langues car je m’ennuie et je suis trop timide pour parler malgré mon très bon niveau. L’histoire, je me sens perdue (trop d’infos, et pourtant j’ai fait une fac d’histoire quand même ^^). Au lycée, j’aimais bien l’Arts Plastiques. La littérature, j’aime bien quand on étudie un livre qui m’intéresse, et quand le prof n’en fait pas trop ! Par contre en 1ère, j’avais une option Cinéma Audiovisuel et ça j’adorais ! Cette année, je ne sais pas ce que je préférerais. J’ai pris « L’Art du Conte » et « Langue et Culture grecques » comme options, alors on verra ce que ça donne ! Mais je pense que la matière que j’ai le plus aimé dans toute ma scolarité c’est la philosophie ! J’avais un prof génial en même temps, ça aide 🙂

12) Quelle est la matière que tu supportes le moins ?

Les matières scientifiques en général ! La musique aussi, l’anglais… Plein de choses (pour une fille qui aime l’école c’est bizarre mais bon…) ! En fait c’est plutôt les professeurs qui me faisaient détester les matières, et les devoirs aussi ! C’est pour ça que je me sens mieux à la fac avec des professeurs passionnés et de la liberté au niveau du travail 🙂 En fac d’histoire, j’adorais l’histoire médiévale, car le prof que j’avais en TD était génial et a su me faire apprécier cette période très complexe !

13) Quel a été ton meilleur moment à l’école ?

J’ai eu une scolarité très difficile sur le plan personnel, donc je n’ai pas particulièrement vécu de bons moments. Ma plus belle année a probablement été la première année de fac ! La liberté, le partage, faire quelque chose qui nous plaît vraiment… J’ai fait quelques petits jobs étudiants à la fac et je crois que c’est lorsque j’ai travaillé pour le service culturel avec un garçon très sympa que j’ai passé mes plus beaux moments ! On avait absolument rien à faire, les activités qu’on mettait en avant n’intéressaient pas grand monde, on était un peu payés à rien faire, mais on s’éclatait ! J’ai aussi adoré les cours de Roumain et de Russe que j’ai pris en L2, car c’était des étudiants étrangers qui nous enseignaient la langue et c’était passionnant ! Beaucoup de rigolade 🙂

14) Le pire repas qu’on t’ait servi à la cantine ?

Le pire repas ? Une pizza. Soi disant une pizza « océan » : anchois, thon, etc. J’ai fait une intoxication alimentaire. Merci la fac ! Il y a aussi eu les steaks immondes noirs sur les bords et dégueulasses au milieu, qu’on galérait à couper tellement ils étaient durs ! Ou les cuisses de poulet pas cuites du tout qui ne se coupaient pas non plus ! Ou alors ce sont les couteaux qui ne coupent pas ?

15) L’endroit que tu préfères à l’école ?

Le CDI, la bibliothèque, la BU… Appelez ça comme vous voulez ! Il y fait chaud, c’est calme et ça sent bon le livre, j’adore ! 😀

16) Plutôt sac à dos ou sac à bandoulière ?

Aaaaah « sac à dos » ? C’est quoi ça ? :O Non je rigole, je sais ce que c’est, et je sais que je ne porterais pas ça ! C’était bon au collège et après c’était fini !! ^^ Un sac bandoulière, ouep, pourquoi pas… Pour moi c’est plutôt les sacs qu’on tient à la main ou à l’épaule comme celui que j’ai acheté pour cette année 🙂 D’ailleurs, j’ai un gros problème avec les sacs : je les pète tous ! Que ce soit la fermeture, la anse, etc. Tout finit cassé avec moi… Donc là j’en ai trouvé un grand, solide, mignon et pas très cher (une trentaine d’euros) j’ai sauté sur l’occasion !

sac

17) Aimes-tu l’école ?

Si vous avez bien lu les réponses d’avant : oui j’adore ça ! Je suis très curieuse, j’ai toujours aimé apprendre. Mais j’avoue avoir un problème avec « l’école » en elle-même : les autres élèves (surtout au collège, l’âge ingrat…), les profs (qui peuvent être trop mauvaiiiis !), le système, le côté strict (collège/lycée)… Depuis la fac, je me suis réconciliée avec tout ça 🙂

18) Tague 3 blogs

Alors, alors qui vais-je taguer ? Mouahaha !

Déjà, répond qui veut ci-dessous par commentaire…

Et sinon, je nomme :

Mademoiselle Bouquineuse

Artistiquement Notre

Le Souffle des Mots

6 réflexions sur “Tip-top #9 : La rentrée des classes en 18 questions

Laisser un commentaire

