#83 Et pis taf ! T.1 – Lamisseb

1952057248-EPT-Couverture-Seule

Le résumé…

Sous leurs airs lugubres, les cimetières regorgent d’occasions de sourire. On les dit peuplés de personnes indispensables. « Pas seulement ! » répondrait Charles Darwin. n y trouve également les malheureuses victimes d’une sélection naturelle tantôt bêtement hasardeuse tantôt cruelle, tandis que d’autres ne doivent leur trépas qu’à une stupidité sans limite… « Et Pis Taf ! » c’est une BD qui commence toujours par la fin. Celle de ces pauvres gens, presque tous fictifs, qui nous ont quitté dans des circonstances dont on a un peu honte de rire. Sans violence ni effusion de sang, assortis d’épitaphes saugrenues, ces accidents et autres disparitions peu glorieuses devraient faire sourire jusqu’aux âmes les plus sensibles.

lamisseb1

Mon avis…

Comme tout BD, « Et pis taf ! » se lit très vite, d’autant qu’il s’agit de gags, d’histoires courtes. Le principe est simple : les tombes parlent, et on revoit la mort de leurs occupants, et toujours avec humour ! En partant du principe que la mort a aussi ses parts drôles… Bon, cela reste contestable, mais en l’occurrence, ce livre relève assez bien le pari puisqu’à coup de jeux de mots, de dessins plutôt sympathiques et de situations cocasses, il nous fait sourire. Par contre, c’est vrai que certaines blagues ou certains jeux de mots sont parfois un peu faciles, c’est dommage. Le résultat est assez inégal. J’avoue avoir du mal à la base avec le genre de la BD mais j’ai quand même trouvé cette lecture agréable car il y a quelques jolies perles.

mortssurlaroute_800px

Ce premier tome contient des planches dessinées en 2010 et « recyclées » puisqu’elles ne sont pas inédites, mais il y a aussi des « nouveautés » même si celles-ci ont été réalisées il y a un moment, en 2012. Le postulat de départ de rire de la mort est plutôt bien trouvé et cela est réalisé avec sympathie. On est dans des situations totalement imaginaires et farfelues, ce qui fait de ce livre quelque chose loin d’être déprimant (et heureusement !). Je recommande cette BD aux personnes qui aiment ce genre, particulièrement les petits gags. L’humour repose entièrement sur les mots, parfois sur les images mais c’est plus rare. Il n’y a pas eu de colorisation, c’est parfois dommage mais dans certaines planches, c’est au contraire mieux !

Bref, une bande dessinée assez simple et très facile à lire, pour passer un agréable (mais court) moment…

SNCFcontrole_800px

Ma note…

.

Merci à Nats Editions pour cette lecture.

nats editions

Publicités

Une réflexion sur “#83 Et pis taf ! T.1 – Lamisseb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s