#84 Mon petit monde des animaux – Delphine Badreddine et Séverine Cordier

petit-monde-animaux

Le résumé…

Un imagier tout en délicatesse pour observer les animaux familiers, sauvages, du jardin, de la ferme, de la mer… Des illustrations amusantes, légères et poétiques. Un livre plein de vie.

petit-monde-animaux-L-8je700

Mon avis…

Voici un tout nouveau genre de chroniques sur le blog, dans la catégorie livres pour enfants, celle des ouvrages « documentaires », ou « d’apprentissage ». Et je vous fais donc découvrir aujourd’hui « Mon petit monde des animaux ». Il s’agit d’un imagier très bien présenté, pour faire découvrir aux enfants de 0 à 3 ans les animaux, leurs noms, leurs apparences, leurs habitats… J’ai beaucoup aimé la clarté des images et des dessins, qui permet de montrer autant à un enfant incapable de prononcer un mot qu’à un petit apprenant à parler.

petit-monde-animaux-L-WyAsSe

On peut très bien montrer ce livre à un enfant avant d’aller à la plage et ensuite lui faire imaginer de petites histoires avec une étoile de mer et un bernard l’ermite, et si on en croise, l’enfant saura peut-être les reconnaître. J’ai apprécié, en continuant sur ce thème de la mer, qui en est un parmi d’autres dans ce livre, la double page avec à droite les mollusques et les différents coquillages qu’on trouve sur la plage (et à l’enfant ensuite lors d’une balade de retrouver chacun d’entre eux) et à gauche des représentations d’enfant cherchant ces différents coquillages ou mollusques. Ainsi, le petit a une sorte de guide de l’aventurier d’un jour à la plage.

hamster

Certaines pages sont, quant à elles, très poétiques, et travaillent sur la sensibilité de l’enfant. J’ai bien aimé par exemple le passage consacré au hamster. On peut demander à l’enfant de trouver le hamster, caché au milieu des affaires du personnage. On retrouve ces dessins poétiques et pratiques dans tout le livre, ce qui rend la découverte très ludique pour l’enfant et assez interactive puisque cet apprentissage peut trouver un écho dans la réalité et dans la vie de tous les jours, ou bien dans les sorties (la plage, le zoo, la ferme, etc.).

hamster1

En bref, un livre très intéressant et enrichissant pour les enfants, doté d’une sensibilité qui nous change des imagiers classiques parfois trop standardisés, trop éloigné de la vision de l’enfant. Ici, les images poussent à la curiosité et donne envie de découvrir plus.

hamster2

Ma note…

.

Merci aux éditions Tourbillon pour cette lecture.

editions-tourbillon-logo

3 réflexions sur “#84 Mon petit monde des animaux – Delphine Badreddine et Séverine Cordier

Laisser un commentaire

