#86 La 5e vague – Rick Yancey

CVT_La-5e-vague_3803

Le résumé…

Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s’enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s’applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l’aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D’échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

rickyancey

Mon avis…

Alors, vous l’avez remarqué, je suis à fond en ce moment dans les dystopies, le post-apocalyptique, les trucs d’extra-terrestres, de zombies, et autres créatures ! Après « In the After » (auquel j’ai donné 20/20) et « Bird Box » (19/20), deux gros coups de cœur du mois de septembre, voici « La 5e Vague », sorti il y a plus longtemps et qui était sur ma liseuse depuis un moment… J’ai enfin eu le temps de le lire et je ne regrette pas car j’ai beaucoup apprécié. Il réunit toutes les caractéristiques du genre, de vrais méchants, de vrais héros, et une vraie bonne histoire. J’ai donc particulièrement aimé. Ce livre peut être vraiment addictif, surtout pour les amateurs du genre.

Mais j’ai malgré tout une petite déception car j’avoue avoir adoré « In the After » et « Bird Box », peut-être un peu trop ! Ce qui fait que « La 5e vague » m’a un peu paru en dessous. J’ai moins flippé, j’ai moins frissonné, et j’ai été moins passionnée ! Snif ! Disons que « La 5e vague » restera une bonne expérience de lecture mais ne me marquera  pas autant que les deux autres. Malgré tout, l’histoire est très bonne et c’est vrai qu’on a envie de connaître la suite, d’autant que les extra-terrestres ressemblent en tout point aux humains, on ne peut pas les différencier à l’œil nu, ils sont doués d’une grande intelligence, parfois même de sentiments, ce qui rend tout l’univers du livre confus et accroche le lecteur.

Je lirais la suite sans hésiter bien sûr et je viendrais vous donner mon avis, comme toujours. En bref, je conseille ce livre aux amateurs et amatrices de dystopie et de SF qui, je pense, aimeront ce livre de grande qualité. Rick Yancey écrit très très bien, et c’est agréable de lire un roman de cette qualité pour un tel genre. Malgré tout, ça n’a pas été un coup de cœur, en raison de mes lectures précédentes qui m’ont vraiment emplie d’émotions. Les personnages sont moins attachants car on en suit simultanément plusieurs et c’est plutôt dommage, j’aurais préféré n’avoir qu’un point de vue… Je n’ai pas été spécialement charmée par les rebondissements, bref, pas de « Waouh » ! Mais ça reste un bon livre, un bon début de série. Voili voilou, bonne lecture !

Ma note…

.

Une réflexion sur “#86 La 5e vague – Rick Yancey

Laisser un commentaire

