Vadrouille livresque – Les Halliennales 2014

TOUTES LES PHOTOGRAPHIES SUR CET ARTICLE SONT MA PROPRIETE.

MERCI DE NE PAS LES UTILISER SANS MON ACCORD PREALABLE ET SANS EN CITER LA SOURCE.

affiche

C’est l’heure du débrief’ pour « Les Halliennales » 2014, à Hallennes-lez-Haubourdin près de Lille !

php4th1Sc

Départ 8h15 pour les Halliennales avec un super GPS de la mort-qui-tue (vous savez le genre qui vous dit « Faites demi-tour dans 800 mètres », « Faites demi-tour dès que possible » et blablabli et blablabla) mais on a finit par arriver… Par contre, je ne vous raconte pas la galère pour trouver la salle où se déroulait le salon, paumée dans un lotissement, sans indications… et pas de places sur le parking ! Mais nous avons réussi à pousser les portes des Halliennales, ouf, soulagement !

DSCN1829

Sophie Jomain

Après un premier tour de repérage, j’ai acheté le tome 1 des « Etoiles de Noss Head » de Sophie Jomain, que je suis ensuite allée faire dédicacer (après 45 minutes d’attentes les pieds en compote). Il était déjà passé midi, heure de manger, donc je n’ai pas trop eu le temps de papoter avec l’auteure, c’est bien dommage, mais je peux vous dire que je compte bien organiser une petite interview après ma lecture !

DSCN1830

Oxanna Hope

Avec un ami du site Pixel Waves, nous nous sommes ensuite rendus sur le stand de Naheulbeuk où l’on pouvait discuter avec Sébastien Vovau, le designer et storyboarder (entre autre) de la toute récente série TV animée, que vous pourrez bientôt visionner sur Canal+ ! Bonne nouvelle pour les fans, la série correspondra bien à l’esprit de la BD, pas de censure comme on pourrait le craindre avec une adaptation télévisuelle, ouf ! J’ai eu droit à plein de jolis dessins que vous pouvez voir ci-dessous ! J’en ai prévu un à vous faire gagner les amis 🙂 Et surtout un des plus beaux moments de la journée : quand j’ai eu entre les mains mon dessin du nain et de l’elfe et ma citation favorite !! Mon ami a réalisé une petite interview que vous pourrez retrouver sur le site Pixel Waves d’ici quelques temps (je vous tiens au jus sur la page Facebook).

DSCN1837

Sébastien Vovau

Ensuite, petite pause repas… Enfin, petite, on peut dire ça… Plus d’une heure d’attente les pieds en compote (encore), pour des frites et un américain, et on peut pas dire qu’on s’est régalé… J’ai l’impression de n’avoir mangé que du gras.

Georgia Caldera

Georgia Caldera

En faisant la queue, on a eu le temps d’observer les démonstrations de Quidditch moldu (pas mal du tout), dont voici une petite photo.

Le Quidditch pour moldus, ça donne ça !

Le Quidditch pour moldus, ça donne ça !

J’ai mis une bonne demie-heure à digérer mon repas puis nous sommes retourner harceler Sébastien Vovau pour de jolis dessins, nous étions accros ! C’était très sympathique. Il y avait aussi d’autres très bons illustrateurs comme You, malheureusement je n’ai pas pu acheter une de ses œuvres et donc pas de dédicaces snif mais j’ai beaucoup aimé ce qu’elle faisait, en voici une image…

Dédicace de l'illustratrice You, merci aux visiteurs qui m'ont laissé la photographier ;)

Dédicace de l’illustratrice You, merci aux visiteurs qui m’ont laissé la photographier 😉

L’auteur des « Arcanes du temps », Lionel Behra, qui a reçu le prix Lycéen des Imaginales, m’a proposé de lire son livre en numérique (je l’ai payé bien sûr). J’ai été un peu déçue par le côté très « commercial » et « vendeur » des éditions Rebelles. J’ai demandé un petit bracelet (à 1 euro à la base et il y en avait des dizaines, on m’a donné le vert en me disant : « Par contre je vous l’offre mais vous ne choisissez pas la couleur, ce sera un vert, c’est celui qui plaît le moins. » Ah d’accord merci c’est gentil ! ^^

DSCN1827

On a ensuite été interviewés pour Grand Lille TV youhou ! Je vais passer à la télé… C’était plutôt sympathique. Par contre, autant vous dire qu’il y a plein de choses que j’ai trouvé dommage, voici une petite liste :

DSCN1833

Sophie Jomain

La nourriture : une attente de fou, en sachant que le bénévole s’occupait de deux bons par quart d’heure limite… Les frites pas cuites faites avec des patates à peine lavées, les saucisses méga grasses (comme les frites qui baignaient dans l’huile à foooond) et le bénévole qui se mouche avec ses gants et qui ensuite se frotte le nez avant de toucher les baguettes ! Miam miam… et voilà, en plus on était tellement écœurés de manger ça, c’était assez trash, trop gras… autant aller au McDo, c’est limite diététique à côté !

DSCN1831

L’organisation plutôt désastreuse : pas d’indications quand on arrive, peu de places de parking, aménagement bof bof… Au niveau des annonces, il y avait une scène mais un micro sans aucun intérêt puisque l’on n’entendait rien, dommage… Une salle des Lucioles (avec des animations) limite introuvable…

Sébastien  Vovau en dédicace

Sébastien Vovau en dédicace

Niveau Naheulbeuk, sensé être à l’honneur sur ce salon (enfin c’est ce que disait le titre de l’article consacré sur le site des Halliennales), voici ce qui était promis : « Tout au long de la journée, vous pourrez vous promener dans une exposition consacrée à la série, acheter des goodies à la Boutique de Fangh (sous réserve) et se faire dédicacer des BD par Sébastien Vovau, le designer de la série. » (source : site des Halliennales). Heureusement que la boutique de Fangh était « sous réserve » car nous n’en avons pas vu une trace. L’exposition devait comporter à tout casser 15 cadres (peut-être moins, sûrement pas plus) se battant en duel sur quatre petits panneaux, alors se « promener dans une exposition consacrée à la série » est un grand mot… Se faire dédicacer des BD ? Et noooon ! Sébastien Vovau, et c’est tout à son honneur, a catégoriquement refusé de signer et de dédicacer des bande-dessinées dont il n’était pas l’illustrateur… Je ne dirais pas « publicité mensongère » mais presque.

DSCN1835

L’exposition ne contenait que ce genre d’images… Pas très instructif !

Mais j’ai adoré d’autres choses, car j’ai pu rencontrer des artisans de cet univers fantastique que j’affectionne depuis toute petite, j’ai apprécié l’ambiance très chaleureuse, et Sébatien Vovau a juste été admirable et a complètement compensé le désastre du stand Naheulbeuk, ouf !Je pense que je retournerais aux Halliennales, mais peut-être avec moins d’enthousiasme que cette année, car j’en attendais beaucoup et il y avait trop de place consacrée au marché de bijoux, etc. alors que les gens se marchaient dessus côté auteurs, et j’ai trouvé ça vraiment dommage. Les invités à l’honneur n’étaient pas à l’honneur…

DSCN1838

J’ai été plutôt déçue même si j’en ramène de très jolis souvenirs, je suis repartie heureuse avec mes dessins Naheulbeuk et un joli livre dédicacé et quelques marque-pages pour vous ! 😀 Et puis, en y allant avec moins d’enthousiasme, je serais peut-être très agréablement surprise, qui sait ? Mais en attendant, je me mets en régime pendant quelques jours pour récupérer et j’attends avec impatience mon prochain rendez-vous littéraire qui, je l’espère, se passera différemment.

DSCN1834

Bon, ne croyez pas que j’ai tout détesté mais j’avoue que j’ai craint l’intoxication alimentaire limite (ou en tout cas je risque du mettre longtemps à digérer le repas bien gras que j’ai « dégusté », j’ai été déçue par le stand de Naheulbeuk soi-disant mis à l’honneur mais qui se trouvait dans un coin du salon, l’organisation générale du salon fait quand même très amateur, c’est dommage !

Dédicace de Sébastien Vovau

Dédicace de Sébastien Vovau

Voici ma dédicace préférée, la mienne, rien qu’à moi 😀

Le donjon de Naheulbeuk : l'elfe et le nain, par Sébastien Vovau

Le donjon de Naheulbeuk : l’elfe et le nain, par Sébastien Vovau

coeur_115

J’ai donc ramené pour vous :

Un dessin Naheulbeuk signé Sébastien Vovau, designer et storyboarder de la série animée bientôt diffusée sur Canal +

3 MP dédicacés des « Etoiles de Noss Head » dédicacés par Sophie Jomain

Un bracelet « 100% Rebelle » de Rebelle éditions

RDV sur la page Facebook d’ici quelques temps pour gagner chacun de ces lots !

Sébastien Vovau en dédicace

Sébastien Vovau en dédicace

24 réflexions sur “Vadrouille livresque – Les Halliennales 2014

  1. Je ne sais pas si tu connais ou même si tu auras l’occasion d’y aller mais je te conseille d’aller aux Imaginales d’Epinal !! C’est vraiment fantastique avec des cafés littéraires sur un thème ou un auteur toutes les heures (et dans 3 lieux différents) sans compter des dizaines et dizaines d’auteurs et maisons d’éditions français et étrangers !! ça se déroule sur 4 jours et c’est de la folie !!

  2. Ah oui, beaucoup de points négatifs sur ce petit salon ! Mais bon…
    En tout cas, j’adore les dessinateurs des BD qui proposent des dédicaces de dessins *-* Et d’ailleurs, je ne connaissais pas « Naheulbeuk », j’irai voir l’adaptation télévisée sûrement !

  3. Je suis d’accord avec toi: la partie réservée aux marchés était énorme comparée aux stands pour les auteurs ou on faisait un peu la queue dans tous les sens en bloquant le passage… Je suis venue l’après-midi et il n’y avait personne sur le stand de Naheulbeuk, ça m’a bien deçue…

  4. désolée de vous contredire mais la partie réservée au marché était identique a celle de l’année dernière; c’est la disposition qui n’était pas la même. et il y a de la place pour tout le monde dans ce salon. un artiste créateur

    • Je n’ai pas parlé de l’année précédente puisque je n’y étais pas donc j’ai simplement donné mon ressenti sur ce salon que j’ai apprécié mais sans plus. J’espère simplement que mon opinion contribuera à améliorer les points négatifs que certaines personnes ont pu ressentir puisque l’important est que chacun s’y trouve bien.. 😉

  5. j’ai oublié de dire que le salon « auteurs » ou » « artisans » a plu à de nombreuses personnes. il suffit de voir les commentaires sur tout ce qui est passé concernant les Halliénales sur Facebook; et j’ai déjà assisté à d’autres salons moins bien organisés (je précise que je n’ai rien à voir avec les organisateurs) et ce n’est que la 3è année…

    • Je n’ai jamais dit que ce salon n’avait plu à personne il m’a d’ailleurs plu également mais j’ai vu des points négatifs et je ne compte pas les taire pour dire comme tout le monde. Une critique négative peut être aussi utile qu’une positive puisqu’elle peut servir à améliorer les services. Le but est de plaire dans l’idéal à tous et si je fais part de mon avis c’est aussi dans ce but… 😉

  6. Je suis super jalouse, j’aurai vraiment aimé y aller 😛 J’adore les répliques cultes du donjon de Naheulbeuk ( trop de chance d’avoir pu le rencontrer ❤ ) … un jour peut-être 😀
    Ton article est vraiment super, j'espère que tu en as bien profité ^^

    • Oui j’ai bien profité ne t’inquiète pas 😀 J’ai bien aimé parler avec le designer de la série, et tout le monde était très sympathique, et vu que j’étais avec des amis ça ne pouvait qu’être agréable 🙂

  7. salut tout le monde!^^
    Perso, c’était ma première conv’ autour de la littérature. Et comme beaucoup je pense qu’il y avait de gros soucis d’organisations mais l’ambiance y était bonne et plaisante!^^
    Enfin, le stand naheulbeuk à l’honneur???

    • C’était malgré tout très agréable, mais c’est vrai que certains points peuvent être améliorés (d’où mes petites critiques d’ailleurs^^)…
      Et oui le stand naheulbeuk était sensé être à l’honneur ! :p

  8. Moi perso j avais trouvé les frites excellentes( le mec etait avec une seule friteuse d’ou l attente^^ et niveau hygiene moi j aurais dit remballe tes frites t as mouché ton nez gros cochon^^ c est tout et tu te fais rembourser) et puis facon on vient pas pour manger des frites etc hein 😉
    Faut dire aussi que c est a l origine une salle de sport, et que moi du moment qu ils sont là et m accueillent super bien, ben je m enfous a la limite que y a qu une table ( de cantine, meme toute moche) et l auteur devant moi, c est ca le principal!
    Apres si tu t attends a avoir un style parc d attraction, c est sur que tu as ete decue!( et y a tjrs mieux en terme de salon, mais c est comme ca la bas et c est le seul vraiment qui nous permet de voir des artistes, auteurs d exception)
    Et pour finir moi je dis tout comme toi deco inexistante y avait pas tout tout comme marqué… mais moi le truc ultime c est que j ai ete super bien accueilli et j ai pris MON temps pour parler a l auteur( en + je suis sur toute tes photos trop cool les droits visuels^^) mdr Dis toi que si tu viens dans un salon, surtout celui là, tu auras la joie de voir tes auteurs sans fioriture ni superbe deco mais au moins ils font le deplacement! J espere que tu t es remis de tes frites 😉 MEl

    • Je ne m’attendais à rien de particulier et j’ai aimé l’ambiance. 😉 Je donne simplement mon avis pour qu’ils sachent quoi améliorer la prochaine fois. Concernant les photos, désolée je n’ai pas pu demander l’autorisation de tout le monde et je n’ai pas fait de filature pour t’avoir sur toutes les photos si ça peut te rassurer, je ne sais même pas à quoi tu ressemble^^

  9. C’est dommage de mettre autant l’accent sur la nourriture, pour un salon littéraire tenu essentiellement, comme tu le signales, par des bénévoles. Il faut parfois savoir mettre en adéquation le budget d’un tel événement par rapport aux prestations proposées.

  10. les mecs des frites mdrrr…… oui j en rajoute lol mais pour te confirmer hein 😉 c etait des benevoles.. donc voilà lol! Nan pour les photos je disais ca en 3587 eme degrés je menfous! j aime l humour :-p ! En fait ce qui m a gené c est que pleins de benevoles ont donné leurs tripes( je sais que tu ne les dénigres pas t en fais pas 😉 ) et d entendre c etait pas top sur ci sur ca( le comportement des auteurs si y en a des mauvais c est clair, idem ca passerait pô, de meme pour le coté financier forcé…) ca peut etre vu par eux, pour de la non reconnaissance! Le reste hein.. apportez un sandwich, prochaine fois 😀 ❤

    • Mais le fait est que je n’ai pas l’impression de critiquer à tout va. Il y a grosso modo 3 points négatifs que je veux souligner car si personne ne le fait, ils persisteront chaque année. Je suis désolée si mon article peut laisser à croire que je n’ai pas de reconnaissance pour les bénévoles, loin de là puisque j’ai passé un bon moment et que j’ai choisi de traiter les problèmes que j’ai rencontré avec humour 🙂 et oui la prochaine fois j’apporterai un sandwich 😉

  11. Je retiens surtout de ton article ta super dédicace de la mort qui tue!!! =)
    Tout salon à son échelle a des points négatifs, c’est ainsi, le principal est de se focaliser sur ce qui t’a plu et de savoir à quoi t’attendre si tu y retournes ^^
    Bisous.

Laisser un commentaire

