Vadrouille livresque – 5e salon du livre du Val de Nièvre 2014

TOUTES LES PHOTOGRAPHIES SUR CET ARTICLE (sauf indication contraire) SONT MA PROPRIETE.

MERCI DE NE PAS LES UTILISER SANS MON ACCORD PREALABLE ET SANS EN CITER LA SOURCE.

3Aujourd’hui, il m’a pris l’envie d’aller vadrouiller ! Bon, j’avoue que c’était déjà prévu depuis un moment mais je n’ai pas manqué de motivation. Je me suis donc préparée en vitesse et j’ai pris la direction de Vignacourt où se déroulait le 5e salon du livre du Val de Nièvre. Ah, mais c’est où ça ? me direz-vous… Dans la campagne picarde, pas très loin de chez moi.

DSCN1855

Je ne m’attendais bien sûr pas à quelque chose d’énorme, et cela s’est confirmé, le salon tenait dans une petite salle des fêtes et on avait de la place pour se balader. Néanmoins, ce petit salon a attiré son nombre de curieux et était plutôt bien organisé. Contrairement aux Halliennales (petit clin d’œil à mes détracteurs), il y avait de bonnes choses à grignoter !

DSCN1856

Enel Tismaé

Alors, je vais vous raconter un peu tout ce que j’ai vu, tout ce que j’ai fait ! Un, deux, trois, c’est parti !

Je suis arrivée au moment de l’inauguration, donc tout le monde était réuni devant, sous un soleil et une chaleur surprenants pour la saison (surtout vu le temps qu’on a eu précédemment), autant dire que ça met de bonne humeur. Je me suis faufilée pour entrer et j’ai pu profiter du salon totalement vide à part quelques auteurs qui avaient résisté à l’attrait de l’inauguration (ou qui trouvaient que ça s’éternisait).

DSCN1857

Je me suis immédiatement rendue sur le stand d’Enel Tismaé, que j’attendais avec impatience de rencontrer. Qu’elle est sympathique ! Nous avons beaucoup discuté, de tout et de rien, du monde impitoyable de l’édition et des blogs, des salons, de plein de choses ! Elle est très accessible et c’était donc une belle rencontre. Niveau info, pas grand chose à dire, si ce n’est que le tome 2 devrait théoriquement sortir au début de l’année prochaine, mais quand ? où ? comment ? Advienne que pourra ! Elle m’a donné tout plein de stickers avec des chibis à l’effigie de ses personnages et des MP dédicacés, MERCIIII (je vous ferais gagner tout ça très très vite !

Les chibis que vous pourrez gagner !

Les chibis que vous pourrez gagner !

J’ai discuté avec Carine Foulon, sa voisine de stand, elle aussi auteure chez Nats Editions, mais qui a aussi des livres à son actif chez La Palissade. Elle a pris mes coordonnées et j’ai bien envie de tenter quelques-uns de ses livres jeunesse !

plus tard couv

Cette image ne m’appartient pas. Couverture du livre de Carine Foulon, publié chez Nats Editions.

Ensuite, j’ai enfin quitté le stand d’Enel même si elle est très sympathique, car il commençait à se faire tard, et je me suis baladée un peu partout. Enfin j’ai fait quelques mètres lorsque j’ai flashé sur une longue table recouverte de livres, à savoir celle des « Editions de la Gouttière » ! Alors j’ai discuté avec la très gentille dame qui s’en occupait et elle m’a donné tout plein de jolies choses : deux livres fort sympathiques (chroniques à venir très très rapidement), des jolis marque-pages et des affiches, bref que du bonheur ! Je vais donc écrire de petits articles sur ces livres et qui sait ? Elle m’a fait part de son enthousiasme à l’idée d’un partenariat au long terme avec moi donc je suis très heureuse !

DSCN1858

Stand des éditions de la Gouttière

DSCN1859

Stand des éditions de la Gouttière

anuki tome 1

Cette image ne m’appartient pas. Image de la BD « Anuki, tome 1 », un des livres avec lesquels je suis repartie aujourd’hui !

passe passe

Cette image ne m’appartient pas. Image de la BD « Passe passe », un des livres avec lesquels je suis repartie aujourd’hui !

Voici le recto et le verso d’une des affiches avec lesquelles j’ai pu repartir :

  affiche1 recto affiche1 verso

Ensuite, j’ai fait ma casse-pieds de service du côté de chez Steve Baker qui m’a fait un petit dessin de son héros de « La vie en slip ».

la vie en slip

Cette image ne m’appartient pas. Couverture de la BD de Steve Baker, publiée chez Dupuis.

Et là, j’ai craqué sur l’illustratrice Izou qui fait des choses magnifiques ! Elle a été très gentille et m’a dédicacé une carte avec un très beau dessin spécialement pour une des fidèles curieuses du blog ! Un petit concours sera à venir, réservé aux habituées et j’avoue que je suis un peu jalouse car la dédicace est trop belle :p

DSCN1864

Izou dessine !

Bref, ça a été une visite de salon très sympathique dont je garderais un bon souvenir même si je n’y suis pas restée très très longtemps.

DSCN1866

Cyril Hahn signant « Un crocodile à Hollywood »

Si on habite dans le coin, c’est un petit quelque chose à faire. d’autant qu’il y a en général plusieurs salons dans la région sur le même week-end, donc on peut les parcourir les uns après les autres sans problème ! Concernant celui-ci, il se déroulera tous les deux ans à Vignacourt (le prochain est donc en 2016) et le reste du temps (une année sur deux donc) à Montididier (en Picardie également).

ChibiMaker2

5 réflexions sur “Vadrouille livresque – 5e salon du livre du Val de Nièvre 2014

  1. Trop beaux les chibis ! Tu as l’air de t’être bien amusée, c’est chouette ! 🙂 Je trouve que les auteurs sur de petits salons comme ça sont souvent plus accessibles que sur les grands.

Laisser un commentaire

