#88 La promesse des ténèbres – Maxime Chattam

maxime chattam

Le résumé…

New York. Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s’oppose à celle de souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l’industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l’on vend la mort filmée en direct. Au cœur de ce maelström, le journaliste Brady O’Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l’enfer. Celui de la Promesse des Ténèbres.

Maxime Chattam

Maxime Chattam

Mon avis…

J’ai lu ce livre sur les conseils avisés de Steph, du blog Sorbet-kiwi (elle m’a d’ailleurs prêté le livre !). Bon, honnêtement, je n’étais pas super convaincue au début car elle m’avait un peu parlé de certaines choses qu’on trouvait dans ce livre et j’avais assez peur ! Je reste une âme sensible pour certaines choses, même si j’adore les histoires de psychopathes. On est donc ici face à un thriller de qualité très bien mené par Maxime Chattam. On découvre le New York dont on aimerait ne jamais avoir entendu parler. Beaucoup de scènes mettent mal à l’aise et on attend de savoir ce qu’il va arriver au personnage principal, qui s’enfonce de plus en plus dans les ténèbres au fil de son enquête. On se dit plusieurs fois : « Mais arrête, mec ! ». Sérieux, il continue à poursuivre on ne sait quel but alors qu’il met en danger sa femme et ça n’a pas l’air de le choquer… M’enfin, faut bien qu’il y ai une histoire, me direz-vous ! A part ça, le scénario est pas trop mal !

Malgré tout, je ne peux pas dire que cette lecture est un coup de cœur, ni qu’elle m’a vraiment plu, car c’est un peu loin du compte… J’ai mis énormément de temps à lire ce bouquin, et je ne me disais pas que je devais absolument lire la suite, ce n’était pas un « page-turner » pour moi. Pourtant, le côté très sombre et malade de l’histoire promettait d’être agréable car c’est tout à fait le genre que j’aime lire. Mais j’ai été déçue, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages autant que je l’aurais voulu, j’ai été choquée par quelques scènes malgré ma grande résistance (il n’y a pas grand-chose qui me choque normalement). C’est un roman qui assez trash dans sa globalité quand même. L’écriture reste tout de même très bonne, on est face à du Chattam, après tout, donc on ne peut pas dire que ce soit mal rédigé ! Les rebondissements sont bien trouvés, à condition de ne pas être chochotte.

Bref, c’est un bilan de lecture en demi-teinte que je vous livre aujourd’hui. J’ai globalement apprécié, mais sans plus. Peut-être à cause de ma sensibilité qui a été trop mise à l’épreuve par certaines scènes, et peut-être que le côté trash de « La promesse des ténèbres » n’est pas le trash qui me plait vraiment et me convient. J’avoue que c’est un scénario à en rendre malade plus d’un, à en choquer plus d’un, et je peux clairement dire : « Ames sensibles s’abstenir ». La fin m’a malgré tout laissée en suspens. J’ai été surprise et un peu dégoutée que ça s’arrête ainsi, mais je ne vais pas non plus dire que j’aurais aimé lire une suite. Je vais me contenter de ce que j’ai déjà lu, et ce sera suffisant ! Désolée ma petite Steph, mais je ne suis pas fan (même si ce n’est pas totalement négatif) : un bon moment, mais sans plus ! Le style de l’auteur m’a tout de même convaincue et je me laisserais surement tenter par d’autres de ses œuvres !

newyork

Ma note…

.

 

Publicités

4 réflexions sur “#88 La promesse des ténèbres – Maxime Chattam

  1. J’ai découvert Chattam avec ce titre et je me retrouve totalement dans ta chronique.
    J’ai ensuite jeté mon dévolu sur La trilogie du mal et là j’ai vraiment apprécié l’auteur à sa juste valeur.
    Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s