#90 Choco et Gélatine – Yann Kebbi

couv-Choco-et-Gélatine

Le résumé…

Choco et Gélatine se sont connus au travail.

Gélatine a su tout de suite que cet ours-là était l’élu de son cœur. Pourtant, sur la chaîne à l’usine, rien ne semble le distinguer des autres ouvriers. Et Choco aussi a eu un flash immédiat, même si Gélatine semble dupliquée à l’infini parmi toutes les secrétaires des bureaux.

Ils emménagent donc ensemble, profitent de leur intérieur douillet. Mais dans le bus ou à la piscine, Choco n’a pas le droit d’être à côté de sa fiancée et il commence à dépérir… Gélatine tente tout pour redonner le sourire à son Choco chéri. En vain. Un beau jour, ils prennent leurs cliques et leurs claques et s’en vont chercher ailleurs un monde meilleur, où tous les goûts et les couleurs pourront, enfin se mélanger, librement !

Capture

Mon avis…

Voici un petit album qui pourrait facilement faire penser à un conte de par la morale qu’il dégage… Comment parler aux enfants de la tolérance et du besoin de respecte chacun dans notre société actuelle ? Après tout, les petits sont les adultes de demain, et il faut faire passer ce message dès le plus jeune âge, en douceur, pour qu’il soit assimilé avec le plus de douceur possible… Et quoi de plus doux que de beaux bonbons et de jolies sucreries appétissantes ?

Capture5

« Choco et Gélatine », c’est le genre d’albums qui nous accompagnent toute notre enfance, qui nous suivent au fil des années… Il a tout pour être LE livre devant lequel on pousse un cri lorsqu’on le retrouve après une petite décennie, dans un carton ou sur une étagère… Pourquoi ? Les couleurs sucrées et gourmandes, comme les dessins qui ne peuvent que mettre en appétit, les personnages très reconnaissables et marquants…

Capture2

Et surtout le message ! Ce livre est un hymne à la tolérance, puisque l’on suit deux petits personnages : Choco (un ours en chocolat) et Gélatine (un ours en gélatine, en bonbon donc, comme les Haribo !)… Ils tombent tous deux amoureux mais ne peuvent pas vivre leur amour au grand jour, car ils ont des couleurs et des goûts différents. Les chocolats et les bonbons ne se mélangent pas… Les chocolats sont séparés des autres dans le bus, à la piscine, etc.

Capture3

En tant qu’adulte, on voit un gros parallèle avec la discrimination ambiante actuelle, et aussi et surtout avec la ségrégation raciale comme on a pu l’observer aux Etats-Unis par exemple. Le message est très profond, car on suit ces deux personnages qui veulent vivre heureux tous les deux, parce qu’ils s’aiment tout simplement, dans un univers totalement féérique mais pourtant où règne malgré tout une des pires choses : la discrimination.

Capture1

Le contraste est d’autant plus fort qu’on a l’impression d’être au paradis, dans un monde sucré et coloré, alors que nous sommes comme dans n’importe quelle société moderne… Heureusement, tout est bien qui finit bien pour Choco et Gélatine, et la fin donne beaucoup d’espoir ! Cet album est parfait pour faire passer en douceur les valeurs de tolérance à l’enfant, pour le construire afin d’en faire un adulte responsable et respectueux, et tout cela avec beaucoup de plaisir.

Petit plus : dans la version papier, on a un poster géant dépliant ! Bref, de quoi offrir de vrais héros à admirer à nos petits bouts de choux ! – Cet album a été écrit en partenariat avec Amnesty International 😉

Choco-Page32

Ma note…

.

Merci aux éditions Sarbacane pour cette lecture.

sarbacane

Publicités

2 réflexions sur “#90 Choco et Gélatine – Yann Kebbi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s