P-to-P #4 – Films : Le Labyrinthe

labyrinthe affiche

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous devez sûrement savoir que j’ai réalisé une petite chronique du tome 1 de « L’épreuve » de James Dashner, intitulé « Le Labyrinthe ». Une adaptation cinématographique de ce livre est sortie le mois-dernier en France. J’avais vraiment hâte qu’elle sorte car j’en attendais beaucoup, comme toujours lorsque je vois l’un de mes coups de cœur livresques adapté au cinéma… J’y suis donc allée, avec une petite bande d’amis, de quoi avoir donc plusieurs avis, étant donné que sauf moi, personne n’avait lu le livre ! Mais je vous rassure, j’ai aussi recueilli quelques opinions de lecteurs de James Dashner qui m’ont dit ce qu’ils avaient pensé du film, ce qui étayera un peu mon propos (mais n’oublions pas que cette chronique exposera surtout mon avis purement personnel).

5

Tout d’abord, je tiens à annoncer tout de suite la couleur avec un simple mot : déception. Je n’ai pas retrouvé ce que je recherchais en allant voir ce film. Le livre m’avait tenue en haleine, m’avait fait stresser, j’avais adoré l’intrigue et la réflexion qui se cachait derrière, les énigmes, les coïncidences, bref, la complexité de l’histoire. Les personnages étaient attachants, on éprouvait de la tendresse pour certains, de la compassion pour d’autres, de l’empathie ou au contraire de l’antipathie… Mais ce long-métrage ne pas absolument pas fait retrouver tout cela… J’ai trouvé l’intrigue beaucoup plus minimaliste et faible, même s’il est certain que quelques modificiations doivent être apportées afin de rendre une version cinématographique possible mais tout de même ! Les personnages ne sont pas aussi attachants que dans le livre, et le côté spectaculaire des combats ou tout au contraire la tension due à l’absence d’action, le suspense et les frissons des sensations que l’auteur a su nous transmettre de manière subtile à travers sa plume… Tout cela a disparu, effacé par une simplification extrême du labyrinthe et de son concept…

4

Je crois que le pire, c’est la fin… On est déjà très éprouvé par l’absence de nombreuses scènes et de la recherche d’une compréhension quasi mathématique du labyrinthe comme James Dashner nous l’expose. Toute la complexité est laissée de côté, jusqu’à la fin où tout nous paraît TROP complexe. Et là, je reprendrais les propos de mes amis à la sortie : « Je n’ai rien compris »… Bah oui, on voit des jeunes dans un labyrinthe, l’action est simpliste et ne nous passionne pas réellement, le temps paraît même un peu long, et finalement on arrive à la fin et on débarque dans un univers totalement différent qui est sensé nous inviter à comprendre le pourquoi du comment de l’existence du labyrinthe. Sauf que rien n’est clair, ou alors c’était clair dans la tête des scénaristes. Je connaissais l’histoire pour ma part puisque j’avais lu le livre, donc j’ai pu réexpliquer à mes amis la fin du film, et le concept global du premier tome, le roman m’ayant semblé bien plus clair sur beaucoup de points. Pourtant, j’avoue m’être même embrouillée moi-même, troublée par le flou dans lequel on se retrouve à la fin du film. Ce pourrait être un effet de style, mais non ce n’en était pas un (ou alors mal fait).

3 1

Résultat : grosse déception pour moi car je ressors encore du cinéma avec l’idée que décidément, les livres sont 10 000 fois mieux que les films, et grosse déception pour mes amis à qui j’avais vanté les qualités de cette histoire et qui se sont dit : « Bah, elle en a fait tout un plat pour pas grand-chose »… Donc, j’ai des amis qui n’ont rien compris au film et donc ne l’ont pas aimé, ils se sont attendus à quelque chose de fou mais ont été déçus. Et j’en ai d’autres qui ont relativement apprécié : « Ce n’est pas le film de l’année, mais c’est pas mal ». En effet, quand on n’a pas lu le livre, on peut s’attendre à l’une ou l’autre de ces réactions. On peut donc l’apprécier, rien n’est impossible, mais qu’on ne s’attende pas à un film de malade 😉 Clairement, le livre vaut la peine d’être lu, il n’y a aucun doute… Le film, on peut s’en passer, même si les décors sont géniaux et les acteurs pas mauvais !

2

En bref : Une adaptation loin d’être à la hauteur du roman, qui décevra très probablement de nombreux fans du premier tome, mais qui reste regardable si l’on n’est pas trop exigeant quant à la correspondance entre le livre et le film, relativement agréable si on ne cherche pas spécialement de sensations fortes mais juste un film divertissant mais sans plus. Clairement pas le film de l’année… Dommage !

THE MAZE RUNNER

 

7 réflexions sur “P-to-P #4 – Films : Le Labyrinthe

  1. Je n’ai pas encore lu le livre (mais bon j’ai deja commandé la trilogie donc ça ne devrait pas tarder he he) pourtant j’ai bel et bien adoré le film O.O Du début à la fin je n’ai pas eu de problème de compréhension et je n’ai pas trouvé que c’était trop lent ou trop rapide… les decors sont beaux, les acteurs bons… même la vf je l’ai apprécié /baf/
    Par contre ce n’est pas la premiere fois que j’entends que le livre est 1000 fois mieux… mais bon, perso je prefere quand le film et le livre sont differents, ça donne une nouvelle vision de l’histoire ^-^ (puis je n’ai encore rien lu donc pour comparer c’est dur xD)
    J’attends de lire le livre pour voir ce qui vous a tant déplu au niveau des changements ^-^

  2. Je suis comme Cece, j’ai tout compris à l’histoire alors que je n’avais pas lu le livre, et mon frère aussi d’ailleurs. ça nous a surtout envie de lire les livres parce qu’on est trop impatient de connaître la suite. Moi au contraire, la fin m’a super intriguée. Le livre est forcément plus complet, les mots décriront toujours mieux que les images, c’est sûr :/ Perso, c’était presque un coup de cœur. Et mes petits frères n’ont pas eu de problèmes de compréhensions non plus et ont adorés également. De ce que j’ai vu sur la blogo, soit c’est de la colère et de la déception de ceux qui ont lu les bouquins, soit c’est ceux qui ne l’ont pas lu et qui ont adorés ^^

  3. N’ayant pas lu le livre, j’ai bien compris la fin pourtant ! Mais c’est vrai que niveau scénario ils ne sont pas partis très loin et c’est bien dommage :/

  4. J’ai adoré le film, mais, je lis toujours les livres après avoir vu le film comme ça, la déception est moindre. Cependant, je te comprends, car même comme je fais, j’ai été très déçus du film (trop de passages et détails importants ont été enlevés).
    Et, il faut l’admettre qu’il est comme tu là, si bien dis « pas à la hauteur du roman ».

    Mais, ce qui est certain, c’est que quand on commence à les lire on devient vite accro pour preuve j’ai lus les trois romans en une semaine (alors, que je me retenais de lire). Une dernière chose, ils font partis à coup sûr des meilleurs livres que j’ai lus et ne suis pas tout à fait d’accord avec la note précédente que tu avais mis 20/20 ne suffit pas 😉

    Sur ce, je vais me coucher. Bonne nuit 🙂

Laisser un commentaire

