#96 Celui qui voulait voir le monde – Stéphane Millerou et Izou

couverture

Le résumé…

Qu’est-ce donc que cet étrange couvre-chef de laine feutrée qui devient tour à tour panier pour ramasser des champignons, portemonnaie ou encore symbole de révolution. Même au cinéma on l’arbore fièrement alors que certains sportifs y sautent dedans ! Petit livre d’art sur le béret, un chapeau qui a une histoire très étonnante…

Beret-Souvenir-Izou-BD

Mon avis…

J’ai rencontré l’illustratrice Izou lors du Salon du livre du Val de Nièvre. Cette artiste très talentueuse m’a littéralement séduite par ses dessins tout simplement fantastiques. Voici une petite chronique d’une de ses dernières publications, sur un livre de Stéphane Millerou aux éditions Les P’tits Bérets. On peut en dire des choses autour d’un seul objet, c’est un motif récurrent dans bon nombre d’œuvres de tous temps, comme « Le parti pris des choses » de Francis Ponge par exemple, dans un genre totalement différent. Ici, c’est autour d’un béret que se construit ce magnifique album.

monde-4

On découvre l’objet en question, sans connaître son nom tout d’abord, et tout le déroulement de l’album se place autour d’une seule et même interrogation : à quoi cela peut-il bien servir ? Et on découvre des propositions de réponses, aussi variées les unes que les autres, qui peuvent souvent nous surprendre, et qui revêtent toujours des caractéristiques de sociétés différentes, des utilisations aussi variées que peuvent être leur impact. Toujours d’un ton léger, avec un dessin extrêmement coloré et vif, une illustration riche et foisonnante de joie malgré les thèmes parfois plus difficiles que d’autres, on découvre le béret sous un autre jour.

monde-3

Cet album a beaucoup de charme car il traite d’un sujet qui est absolument différent de ce que l’on rencontre habituellement, il est adressé aux enfants bien sûr et leur fait donc découvrir des environnements très différents et les familiarise avec des questions de société mais toujours avec douceur, comme il est nécessaire de le faire avec les petits. Mais en tant qu’adulte, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce petit livre qui a ravi mes yeux de son charme, apporté par les paroles de Stéphane Millerou comme par le talent d’Izou, merveilleuse illustratrice. Cet album est une véritable œuvre d’art, le genre de petit livre qui marque un enfant par sa dimension exotique et sa familiarité pourtant si présente…

monde-2

Ma note…

.

Merci aux éditions Les P’tits Bérets et à Izou pour cette lecture.

logo-les-ptits-berets

Publicités

2 réflexions sur “#96 Celui qui voulait voir le monde – Stéphane Millerou et Izou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s