Vadrouille #3 – Star Wars Identities, l’exposition

swi1

En vacances à Lyon, je me suis rendue à l’exposition « Star Wars Identities » à la Sucrière. Elle s’y déroule du 09 novembre 2014 au 19 avril 2015. Il s’agit d’un parcours interactif au milieu des costumes, graphismes, croquis et autres maquettes de l’univers Star Wars. A l’aide d’un bracelet électronique, on passe à travers 10 étapes différentes, on répond au fil de l’exposition à des questions affinant petit à petit notre personnage Star Wars, unique et personnalisé.

  DSCN2050 DSCN2052

DSCN2077

J’ai beaucoup apprécié le contenu de l’exposition qui est très intéressant. Chaque personnage important est détaillé à travers des croquis, on découvre donc la vision qu’avait les concepteurs avant même de faire le film et ce que le personnage est ensuite devenu. J’ai donc appris que Yoda devait à l’origine s’appelait Minch et qu’il ressemblait à une sorte de nain de jardin ! C’est Han Solo qui devait avoir la peau verte, pas le vénérable jedi ! Bref, pas mal de découvertes en perspective pour les fans de la saga.

DSCN2071 DSCN2088

Les vrais costumes des personnages majeurs sont présentés, comme celui de Dark Vador, de Han Solo, de la princesse Leïa ou de Padmé… et j’ai même appris, chose bluffante, que George Lucas s’est inspiré de son chien pour créer Chewbacca… On comprend mieux ! ^^ J’ai pu immortaliser ces moments avec de petites photos en compagnie de la marionnette de Yoda, de Vador, et autres personnages. On a le droit aux photographies, avec ou sans flash, et c’est assez rare pour être souligné ! Il y a également de magnifiques maquettes de vaisseau mais également certains en taille réelle !

DSCN2062

DSCN2055

Seuls petits bémols : des vidéos illustrent la construction de notre personnage, étape par étape, en expliquant comment fonctionne le patrimoine génétique, l’influence de l’environnement sur la construction de la personnalité, etc. C’est assez « scientifique » et éloigné du concept même de Star Wars, même si les illustrations utilisées sont celles des films et même s’ils utilisent comme support les personnages d’Anakin et Luke Skywalker. Petit à petit, on finit par décrocher un peu et simplement répondre aux questions car globalement ce sont des choses que l’on sait déjà. De plus, j’ai regretté ne pas pouvoir choisir les vêtements et l’apparence physique de mon personnage car le résultat manque carrément de classe 😛

DSCN2092 DSCN2069

L’expo se finit en beauté avec une question existentielle : accepter ou refuser l’offre de rejoindre le côté obscur de la force… Allez-vous dire oui ? J’avoue avoir un peu hésité mais mon cœur reste bon 😀 Pour clôturer le tout, on renseigne notre adresse mail afin de recevoir notre personnage et ses informations !

StarWarsIdentities_kilauea_549d72886bd2b StarWarsIdentities_rednawin_549d72889947a StarWarsIdentities_khastas_549d7288c67c5

Descriptif de mon personnage élaboré au fil de l’exposition

J’ai grandi sur la luxuriante planète Naboo, où les membres de ma communauté gagnaient leur vie comme paysagistes des nombreux sites patrimoniaux de la planète. Durant les congés, mes deux meilleurs amis et moi avions l’habitude de pique niquer avec nos familles dans la région des Lacs.

swi3

Mes parents exigeaient de moi beaucoup de discipline tout en m’offrant leur soutien, au besoin, et ils m’ont transmis de remarquables habiletés intellectuelles. Plus tard dans la vie, j’ai rencontré le célèbre contrebandier Han Solo, dont les enseignements m’ont enrichie de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions de chasseuse de primes.

DSCN2082

Je me rappelle la fois où j’ai remporté une cité entière à un jeu de hasard. Je n’ai pas laissé cet événement m’atteindre outre mesure; je suis devenue la meilleure administratrice que cette cité ait connue grâce à ma gouvernance juste et intègre.

On dit souvent de moi que je suis une personne généralement aventureuse et curieuse, j’ai aussi tendance à être détendue et imperturbable. Mais la chose la plus importante pour moi est l’universalisme : je réclame des droits égaux pour tous! À bas les privilèges!

swi2

La Force est puissante en moi; je ne suis donc pas surprise que l’Empereur m’ait visée. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai résisté à la tentation de me joindre à lui et à ses sbires et j’ai rejeté son offre.

DSCN2094

A faire si l’occasion se présente, surtout pour les vrais fans !

Une réflexion sur “Vadrouille #3 – Star Wars Identities, l’exposition

Laisser un commentaire

