Tip-top #12 – Mes 11 problèmes de lectrice

logo

J’ai été taguée par Steph de Sorbet-kiwi ! Découvrez mes petits problèmes de lectrice !

La_pile_de_livres_a_lire_qui_traine_dans_ma_chambre_depuis_d

1. Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Tout dépend de mes envies. Etant donné que j’ai de moins en moins de temps avec les études, j’essaye de prendre soit des œuvres en lien avec mon programme, afin d’approfondir mes connaissances, ou des livres qui au contraire m’en font totalement sortir pour avoir le droit à un vrai break ! En fait, c’est au feeling, même si j’avoue opter plutôt pour des lectures courtes 🙂

2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Je m’efforce toujours de finir le livre car je ne pense pas pouvoir en juger pleinement tant que je ne l’ai pas fini ! Certains de mes livres préférés sont ceux pour lesquels j’ai le plus galéré à démarrer la lecture donc parfois ça vaut le coup de se forcer. Et il y a certains livres que je n’aime pas mais qui doivent être lus car ils représentent un patrimoine de la littérature… Sinon, si vraiment je galère beaucoup trop et que j’en suis presque aux larmes, je laisse tomber.

3. La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essayes de te reprendre et comment ?
J’essaye de me reprendre, bien sûr, mais pas au point de ne plus rien faire de ma vie uniquement pour finir le challenge. Souvent, je me dis que ce qu’est j’ai fait est déjà pas mal et que ça suffira, que je ferais mieux la prochaine fois !

4. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
La couverture, ce n’est pas encore trop grave, le pire c’est si la taille est différente : HORREUR ! MALHEUR ! Mais j’avoue que globalement je préfère avoir des couvertures ressemblantes, c’est bien plus cohérent et sympathique à regarder ! On voit tout de suite qu’il s’agit d’une saga quand on passe devant la bibliothèque.

5. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
J’en parle sur mon blog et j’affirme mon opinion quoi qu’il arrive ! Evidemment, il arrive que les gens ne soient pas contents et que mon avis déplaise et soit critiqué… Ca ne me dérange pas, j’assume totalement et même : je revendique. Les personnes qui me suivent seront les seules à décider si elles me font confiance ou non 🙂

6. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est ce que tu fais ?
Je ne me gène pas, je n’ai pas à avoir honte. En même temps, je ne fonds pas en larmes en hurlant donc ça reste relativement discret ! En général, personne ne le remarque surtout que j’arrive souvent à retenir mes larmes, même si l’envie de me lâcher ne manque pas…

7. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
En général, quand j’ai aimé un livre, je n’oublie rien de son contenu. Mais si je songe par exemple aux Harry Potter à leur sortie, je relis tous les tomes précédents avant le nouveau, mais c’est surtout pour le plaisir, pour me replonger dans l’univers.

8. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Si les gens aiment les livres, ils comprennent souvent que je refuse, car ils font pareil. S’ils ne l’acceptent pas, tant pis pour eux, je ne plierais pas… Après, tout dépend des livres, il y en a auquel je tiens plus ou moins, certains que je veux bien prêter à condition qu’ils reviennent dans des délais corrects, et d’autres qui resteront à jamais dans ma bibliothèque ^^. Parfois, j’offre carrément des livres que j’ai apprécié lorsqu’ils sont au format poche car je me dis que je retrouverais une plus belle édition pour moi et ainsi je fais partager aux gens certains de mes coups de cœur ! 🙂

9. Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Quand j’en connais la raison (en ce moment les études), j’attends simplement d’avoir plus de temps et plus d’envie. Je les reprends régulièrement, je les emmène partout (au cas où) et je me dis que ça reviendra tout seul…

10. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
J’en achète toujours plein mais bizarrement il s’agit rarement de nouveautés car cela me coûte trop cher, je préfère investir dans de jolis classiques avec de belles éditions, des valeurs sûres, ou des poches pour lesquels je ne prends pas trop de risques. Sinon, je cherche pour les trouver en numérique car c’est moins cher.

11. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
Oulala… Quelle question… Clairement, ils y restent bien trop de temps, mais c’est aussi ça le plaisir d’avoir une bibliothèque bien fournie : on a du choix !

sac-sac-a-livres-par-vivre-livre

 Je tague :

Les lectures de Lady Fae

Une histoire de papier et de mots (Mademoiselle Bouquineuse)

Une réflexion sur “Tip-top #12 – Mes 11 problèmes de lectrice

Laisser un commentaire

