#105 Choquée – Tania Carver

choquée

Le résumé…

Cela devait être un beau week-end de Pâques. De retour de leur lune de miel, la psychologue Marina Esposito, son mari, l’inspecteur Phil Brennan, et leur fille Josephina, 3 ans, rejoignent les parents de Phil dans leur cottage du Suffolk. Dans la nuit, un incendie se déclare et ravage la maison. Phil est dans le coma, son père est mort, sa mère grièvement blessée, et Josephina a disparu. Miraculeusement indemne, Marina est hospitalisée en état de choc. C’est là qu’elle reçoit un terrible appel : si elle veut revoir sa fille vivante, elle doit obéir aveuglément à ses ravisseurs. Marina se lance alors à corps perdu dans un jeu de piste macabre, jonché de cadavres. Une course contre la montre désespérée s’engage pour retrouver la fillette. Une fois encore, Tania Carver explore les recoins les plus sombres de l’esprit humain, mettant en scène des « monstres » qui ont fait le succès de ses précédents romans.

tania carver

Mon avis…

J’avais déjà découvert un livre de Tania Carver à mon retour d’Ecosse, et j’avais vraiment beaucoup aimé, sauf que le livre n’existait en anglais donc impossible de vous le conseiller si vous ne lisiez pas en VO ! Du coup, grâce aux éditions Le Livre de Poche, j’ai pu renouveler ce plaisir avec « Choquée » ! Et celui-là, vous pourrez aussi le tester 😉 En fait, je vais même dire que je l’ai préféré à ma première lecture ! J’ai retrouvé les mêmes personnages, mais encore plus attachants, j’étais vraiment accro et ce livre m’a accompagné pendant des jours très difficiles psychologiquement et m’a permis de me changer totalement les idées. Tania Carver nous plonge dans un vrai thriller haletant, complètement fou et merveilleusement surprenant !

Ma première impression (j’avais eu un énorme coup de cœur avec The Doll’s House) est totalement confirmée, il n’y a pas à dire ! Marina est vraiment un personnage que l’on prend plaisir à suivre, tout comme les policiers. A côté, on a également de jolies scènes avec les « méchants » de l’histoire, et ça a de quoi plaire ! Les personnages sont ambigus, on ne sait pas qui est « bon » ou non dans tout cela. Tout se dessine petit à petit. On n’a pas le temps de s’ennuyer car tout s’enchaine très vite, on entre immédiatement dans l’action. Comme Marina, nous sommes nous aussi lancés dans un jeu de piste pour le moins perturbant. Les personnages et les lieux sont très bien construits, tout est très réaliste et dérangeant juste comme il faut !

golem

J’ai adoré retrouver un personnage assez récurrent dans la littérature moderne, à savoir le Golem. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un petit topo : le Golem (qui est un mot d’origine hébraïque et qui veut dire « embryon », « informe » ou « inachevé ») est, dans les croyances juives, un être artificiel mais généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parler, sans libre-arbitre. C’est une créature destinée à tuer sous les ordres de son créateur. Dans « Choquée », ce n’est cependant pas cet aspect du Golem que l’on découvre car il n’y a pas une once de fantastique dans les livres de Tania Carver : on est dans une horreur tristement réaliste et humaine. Ici, il s’agit en fait d’un géant tueur tout droit venu d’Europe de l’Est dans le but de poursuivre les assassins de sa famille et mettre fin à leur vie. En attendant d’accomplir sa vengeance, il se met au service des plus riches pour accomplir les pires taches… En fait, on a là un personnage des plus intéressants !

En bref, ce livre est vraiment une réussite de Tania Carver (qui est en fait un couple d’écrivains), il se caractérise par sa virtuosité, son rythme haletant, ses personnages attachants et étonnants ! Je conseille réellement ce livre aux gens qui cherchent un bon thriller. Je suis une grande fan du genre, et si j’avais un peu de sous, je sauterais vite sur un autre Tania Carver, et sans hésiter une seule seconde ! C’est un bon investissement pour passer un merveilleux moment excitant et plein de suspens. Le dénouement est très bien ficelé, rien à dire à ce niveau-là, pas de déception dans le final, bref : génial du début à la fin !

Ma note…

.

Merci aux éditions Le Livre de Poche pour cette lecture.

Capture

6 réflexions sur “#105 Choquée – Tania Carver

  1. Ah ben du coup tu pourras en lire un autre très rapidement sans dépenser un penny 😛
    Je vais lire Choquée (en anglais, je l’ai acheté en Angleterre xD) en février pour notre défis hehe ! J’hésite juste encore en Chattam ou Mo Hayder pour la deuxième lecture ^^

  2. Pingback: Concours 1 an #3 – Partenariat Sorbet-kiwi : 2 thrillers à gagner ! | Bienvenue à vous, petits curieux !

Laisser un commentaire

