#111 Voyage au centre de la Terre – Jules Verne

voyage au centre de la terre

Le résumé…

 » En route !  » avec le professeur Lidenbrook et son neveu Axel sur les traces d’un vieux savant islandais. dans les entrailles de la Terre. Excursion géologique? Voyage initiatique? Descente aux enfers? La machine rêver de Jules Verne nous entraîne dans un océan souterrain démesuré, une forêt abyssale surnaturelle, dans des splendeurs surréalistes. A l’épreuve des ténèbres, du feu, des monstres préhistoriques, les explorateurs se frayent un chemin vers le salut et la gloire. La fantasmagorie et l’imagination n’ont pas d’âge, pas plus que la poésie, pour qui garde le pouvoir d’émerveillement des jeunes années…

voyage4

Mon avis…

Ce livre était depuis un long moment dans mon programme de lecture pour deux raisons : mon envie personnelle et la fac ! Une petite visite à la maison de ce grand monsieur qu’est Jules Verne m’a donné envie de commencer une bonne fois pour toute cette lecture qui, une fois commencé, m’a tenue en haleine jusqu’au bout ! L’écriture, bien entendu, est d’une qualité exceptionnelle. Les personnages sont attachants, surtout le vieux scientifique presque fou qui m’a particulièrement plu ! Jules Verne place beaucoup d’humour dans ses personnages et cela compense le côté assez fourni de détails scientifiques qui bien sûr ont le rôle de rationaliser le récit.

voyage3

J’ai beaucoup apprécié l’écriture assez fluide et le style léger, on ne se retrouve pas devant un livre où un chapitre entier correspond à une looooongue description d’une lampe de chevet, non ! Il y a beaucoup de dialogue, ce qui apporte une certaine dynamique au récit et nous emporte encore plus dans l’aventure. Le voyage nous est à tous plus ou moins familier puisque cette œuvre a pénétré dans l’imaginaire commun et y a laissé une belle trace. Nous connaissons tous au moins une des péripéties de ce récit, et c’est avec plaisir qu’on les découvre ou qu’on les redécouvre.

voyage 1

Cette lecture m’a donné envie de lire un autre Jules Verne, de découvrir d’autres choses. Je trouve intéressant dans cette œuvre l’image que l’auteur donne de sa société. Bien qu’il prenne ses distances avec elle par le simple fait d’isoler des personnages de toute civilisation, c’est justement cela qui apporte la touche de curiosité nécessaire au lecteur. Comment vont-ils survivre, s’adapter, qu’y a-t-il là-dessous, sous nos pieds ? Aujourd’hui, nous en avons une image de plus en plus précise grâce aux recherches scientifiques. A l’époque, ils n’en étaient pas encore là et les suppositions de Jules Verne se révèlent finalement assez intéressantes à découvrir ! C’est avec beaucoup de plaisir que je vous pousse à lire ce livre : ce sera un véritable plaisir et je vous promets que vous ne vous ennuierez pas en compagnie des messieurs Lidenbrock !

voyage5

Ma note…

.

9 réflexions sur “#111 Voyage au centre de la Terre – Jules Verne

  1. Pour ma part, j’ai adoré 20 000 lieues sous les mers, notamment a cause du style aussi. Je pense que les oeuvres ont le même schéma, j’avais l’impression de lire la chronique de 20 000… mais que l’histoire nous embarque tellement que peu importe ^^ J’ai très envie de le lire celui là, je vais surement me l’acheter un jour ! C’est le genre de choses que l’on trouve sur les marchés aux puces du printemps:

  2. Eh bien figure toi que j’ai commencé à le lire (je crois que c’était celui-là), et je l’ai abandonné tellement je me suis ennuyée. Je mélangeais les personnages et je n’arrivais vraiment pas à avancer. Il faudrait que je le reprenne mais je suis découragée d’avance ^^

  3. Bonjour !
    J’ai beaucoup aimé ta chronique sur Voyage au centre de la Terre, je l’ai trouvé très intéressante à lire, et les illustrations agrémentent bien l’article ! J’aurais aimé savoir s’il serait possible de partager ta chronique sur le blog que je tiens avec d’autres personnes ? Il est officiellement ouvert depuis hier, du coup pas mal de nos articles sont en réserves, dont ce livre là, et notre idée serait de partager les chroniques d’autres blogs pour enrichir notre article, et aiguiller vers d’autres avis ; mais cela ne se fait que si ces dits blogs donnent leur accord, forcément !
    Voilà, merci beaucoup d’avoir lu ce commentaire.

    – Naomi, du blog Lit Thé Râle.

    • Bonjour ! Bien sûr, cela sera avec plaisir à partir du moment où les droits d’auteur sont bien respectés et où le lien vers mon blog est suffisamment mis en avant, mais je pense que tu comprends cela ! 🙂 Sinon, je trouve l’idée de votre blog excellent ! Envoie moi le lien via la rubrique Contact ou sur ma page Facebook lorsque le partage sera fait ;D Bonne journée !

      • Bonjour ! Excuse-moi pour cet affreux retard, je n’avais pas vu que tu avais répondu… ><'
        Merci beaucoup pour ton accord ! Et encore merci pour le compliment, ça nous fait grandement plaisir ! Du coup je te préviendrais quand le partage sera fait, donc quand nous publierons l'article – ce qui peut se faire peut-être assez tardivement, comme on essaye de se faire un bon petit stock de brouillons pour être sûrs de pouvoir publier. Enfin bref, je t'enverrais le lien en tout cas.
        Bonne journée à toi ! c:

  4. Pingback: Namnam a lu : Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne. – Lit Thé Râle

Laisser un commentaire

