#120 Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

crimedelorientexpress

Le résumé…

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

herculepoirot

Mon avis…

Qui n’a pas Le crime de l’Orient-Express dans sa bibliothèque ? Bon, peut-être ne l’avez-vous pas, après tout c’est possible, mais il y a forcément quelqu’un de votre entourage qui l’a, et chaque bonne bibliothèque en a au moins un exemplaire ! Bref, rien de plus accessible. Pendant des années, je l’ai vu chez ma mère, et un jour j’ai acheté mon propre exemplaire en me disant qu’ainsi je pourrais le lire. Et voilà qu’il y a deux jours, je me lance dans l’aventure. J’avais envie d’une lecture tranquille, agréable, sans complication. Vous allez me dire, une enquête de détective sans complication c’est difficile ! Mais en vérité, ce livre est d’une fluidité impressionnante car il est majoritairement composé de dialogues entre les suspects et le détective, ou entre ce dernier et ses amis avec lesquels il enquête. Je redécouvrais ainsi un classique de la littérature policière, et je ne suis pas déçue.

orient-express

J’ai moi aussi enquêté avec Hercule Poirot, j’ai tenté de percer le mystère, de comprendre comme lui ce qui clochait dans cette affaire très louche. Trop de suspects pour un seul crime, trop d’alibis pour les suspects, trop de coïncidences… Avec Agatha Christie, il faut savoir bouleverser ses croyances et ses aprioris et faire marcher son cerveau avec précision et minutie. On se prend à jouer le rôle de détective avec presque autant de finesse que Poirot (j’ai bien dit presque). Ce que j’ai également beaucoup apprécié, c’est la dose d’humour que l’auteure a injectée dans le récit, par petites touches, si bien que le fil de l’histoire coule avec une légèreté et une subtilité sans égales. Autant vous dire que je songe déjà à la prochaine enquête de ce petit bonhomme moustachu par laquelle je me laisserai tenter ! Suspense, suspense ! Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe. En attendant, si vous n’avez jamais lu ce classique d’Agatha Christie, lancez-vous car en quelques heures vous l’aurez avalé et vous serez repu par cette enquête célèbre pour sa subtilité et par cette auteur fameuse pour son style.

agatha christie

Ma note…

.

4 réflexions sur “#120 Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

  1. Je n’ai jamais rien lu d’Agatha Christie, je n’ai donc pas ce livre dans ma bibliothèque ^^
    Il faut dire que les romans policiers ce n’est pas mon truc… Mais la curiosité me poussera sûrement en jour à ouvrir un des nombreux romans de l’auteure 🙂

Laisser un commentaire

