#123 Le Vallon – Agatha Christie

le vallon1

Le résumé…

Hercule Poirot enquête sur l’assassinat d’un médecin, John Christow, tué par balles au bord de la piscine dans la propriété du « Vallon » où il passait le week-end en compagnie de son épouse, chez leur amie Lady Angkatell. Il soupçonne Gerda, l’épouse du médecin, qui avait des raisons d’être jalouse ; or les preuves font défaut. Henrietta, une artiste, amie du couple – et confidente du médecin – partage le même sentiment. Et c’est elle qui, par fidélité à la mémoire de John, lequel souhaitait par-dessus tout protéger sa femme, s’est ingéniée à brouiller les pistes…

le vallon2

Mon avis…

Après avoir récemment lu Le crime de l’Orient-Express, j’ai décidé de continuer ma lecture des livres d’Agatha Christie. En effet, depuis quelques temps j’en ai toujours un en guise de livre de chevet, une petite lecture simple et agréable pour me détendre quand j’ai trop de choses en tête ! Je me suis donc lancée dans Le Vallon, qui m’intéressait particulièrement car je n’en avais jamais entendu parler, j’avoue. J’étais donc curieuse de le comparer avec le chef d’œuvre reconnu qu’est Le crime de l’Orient-Express. Hercule Poirot est toujours présent dans cette enquête, mais beaucoup moins que dans l’autre livre, et c’est peut-être ce qui m’a assez déçue. En effet, on suit un policier qui mène l’enquête sur le meurtre du docteur, aidé par le détective, mais celui-ci reste très en retrait, ne parlant que très peu et n’agissant pas beaucoup non plus. Pourtant, son introduction dès le début du roman laissait présager une présence plus significative, mais rien de tel finalement. J’ai un peu moins aimé la progression de l’enquête, qui ne se fait plus à travers les déductions du détective mais à travers la vie et les échanges des personnages présents au Vallon le jour du meurtre, qui advient d’ailleurs assez tardivement. D’ailleurs, l’absence de victime au début du roman fait qu’on s’intéresse énormément aux personnages, on cherche qui va bien pouvoir commettre le meurtre avant même que l’évènement ait lieu. La découverte de la vérité se fait progressivement, au fil du contact entre le lecteur et l’intimité de ces protagonistes. Du coup, on perd le côté très original du Crime de l’Orient-Express dont le charme était de nous faire adopter le point de vue d’Hercule Poirot et ainsi de devenir détective nous-même.

le vallon3

Je pense que ce roman est moins connu car on ne retrouve pas la figure auréolée de gloire d’Hercule Poirot. On s’attend à sa présence alors qu’il est finalement très effacé. Cependant, l’histoire en elle-même est très intéressante et Agatha Christie maîtrise aussi bien l’intrigue que dans ses autres livres. Tout est finement travaillé. J’ai trouvé le style d’écriture extrêmement différent du Crime de l’Orient-Express qui était principalement orienté vers des dialogues, interrogatoires ou réflexions… Ici, l’auteure se rapproche d’un style plus réaliste avec cependant des questionnements sur l’art, sur la médecine, etc. En plus d’offrir une enquête agréable à suivre, elle nous fait adopter une attitude réflexive assez déconcertante. Beaucoup de temps est accordé aux discussions entre les personnages du Vallon, qui sont finalement très complexes, beaucoup plus que les personnages du Crime de l’Orient-Express. Leurs motivations sont très fines et difficiles à percevoir, leur caractère changeant, le mystère est omniprésent. Tout est assez flou et difficile à cerner. C’est donc un roman très sympathique à lire, bien qu’un peu décevant quand on aime vraiment se mettre dans la peau du fameux Hercule Poirot, qui malgré tout nous guide dans un monde mystérieux, dans lequel on aime détester ceux qui finalement pourraient s’avérer les « gentils » de l’histoire, tandis qu’on prend parti pour ceux qui, peut-être, sont les vrais méchants… Saurez-vous trouver le fin mot de l’histoire ?

le vallon4

Ma note…

.

Une réflexion sur “#123 Le Vallon – Agatha Christie

  1. Il est peut-être moins connu parce que moins bon ? J’ai beaucoup de romans d’Agatha Christie, mais je n’ai pas l’occasion de les lire en fait. J’ai des anthologies carrément, publiées chez France Loisirs il y a quelques temps.

Laisser un commentaire

