#127 Alex – Pierre Lemaitre

ALEX_couv_directe_150

Le résumé…

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve le talent de l’auteur de Robe de mariée.

lemaitre

Mon avis…

J’ai trouvé ce roman sur la réderie (brocante) de mon quartier, sans connaître ni l’auteur ni l’œuvre. Le résumé m’a énormément tenté, étant une grande fan de thrillers, mais je ne m’attendais pas pour autant à lire quelque chose d’exceptionnel. Le début m’a semblé confirmer cette idée puisqu’à priori il n’y a rien d’exceptionnel dans l’intrigue de départ : une jeune fille enlevée et séquestrée. Mais au bout d’une petite partie du roman, cette intrigue est déjà « résolue » en partie car Alex arrive à s’échapper de la cage dans laquelle elle a été retenue… Verhoeven commence à se douter des secrets que cache cette jeune fille… Et là, on rentre dans le vif du sujet…

Le roman déjà très prenant devient tout simplement passionnant et je ne parvenais même plus à le lâcher, on passe de surprise en surprise, on enchaîne les rebondissements et surtout les retournements de situations. Quand la victime devient suspecte, puis de nouveau victime, etc., c’est le lecteur qui est mis à rude épreuve. Ce thriller est un véritable chef d’œuvre et une grande réussite de Pierre Lemaitre, qu’on pourrait surnommer « le maître du suspense » car jamais une seule fois je me suis doutée de la fin. L’intrigue est exceptionnellement bien ficelée et je n’en ai pas cru mes yeux. Je conseille très vivement ce thriller à tous ceux qui aiment le genre, n’hésitez pas !

cage

Ma note…

.

3 réflexions sur “#127 Alex – Pierre Lemaitre

  1. A noter qu’avant Alex il y a Travail soigné avec Verhoeven.
    Je n’avais pas le blog quand j’ai lu ce titre mais je me souviens bien par contre que je l’avais trouvé excellent tout comme toi 😉
    Bisous.

Laisser un commentaire

