#138 Knock – Jules Romains

KNOCK3

Le résumé…

«Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?». Avec les nouvelles méthodes de cet étrange médecin, en trois mois, rares sont les habitants du village de Saint-Maurice qui ne sont pas tombés malades ! Entre farce bouffonne et comédie grinçante, Jules Romains nous livre une implacable satire des médecins et d’une société terrorisée par la maladie…

KNOCK1

Mon avis…

Qui ne connaît pas ce drôle de personnage qui se fait passer pour un docteur dans une petite ville de campagne pour finir par devenir l’homme le plus influent des environs ? J’avais déjà savouré il y a quelques années le très bon film de Guy Lefranc, et j’ai donc sauté sur l’occasion de lire la pièce de théâtre dont est tirée cette fameuse comédie. L’histoire se parcourt très vite car l’écriture est assez fluide. Jules Romains m’a fait penser à un Molière moderne, avec moins de vers et de tournures particulièrement esthétiques, mais dans la même veine humoristique et parfois sarcastique. Le lecteur visualise parfaitement chaque scène, c’est bien le charme du théâtre, et le rire vient très vite lorsque l’on se rend compte des bêtises qu’est capable de faire gober Knock à chacun de ses « patients ».

C’est le moins que l’on puisse dire, Knock est malin, vraiment très malin. Et adroit pour manipuler les gens. Si bien que très vite, même le médecin dont il a récupéré le poste finit par être diagnostiqué par lui. Ma seule petite déception concernant cette pièce est que je l’ai trouvé relativement courte. J’aurais bien aimé pouvoir en savourer encore plus, car je m’amusais réellement ! J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette œuvre qui vaut vraiment le détour par sa simplicité et son efficacité pour ce qui est de nous faire rire ou sourire. Je conseille évidemment le film également, qui est très sympathique à regarder bien qu’il soit un peu ancien désormais ! Knock est un classique de la comédie moderne, riant l’espèce humaine, qu’elle soit manipulatrice ou naïve, et cela avec beaucoup de talent !

KNOCK2

Ma note…

.

Laisser un commentaire

