#144 Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll

ALICE4

Le résumé…

Assise dans l’herbe un jour d’été, Alice voit passer un lapin blanc qu’elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s’évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.

ALICE3

Mon avis…

Comme n’importe quelle personne dans ce monde, je connais d’une manière ou d’une autre Alice au pays des merveilles. Mais j’avoue que, honte à moi, je n’avais jamais lu le livre. Evidemment, j’ai vu le dessin animé étant petite, j’ai pu voir l’adaptation cinématographique de Tim Burton, et j’ai tant de fois pu admirer les divers objets dérivés ou créations artistiques inspirées du célèbre conte de Lewis Carroll… J’ai cependant décidé de vite remédier à cette terrible lacune en découvrant enfin l’œuvre originelle. Et en quelques heures, c’était aussitôt dit aussitôt fait ! J’ai vraiment savouré ce conte, je l’ai redécouvert à la lumière de tout ce que j’en savais… Et là je me suis rendue compte de l’immense potentiel qui avait été exploité. Car finalement, je pensais connaître Alice au pays des merveilles à partir de ce que l’on en voit au quotidien mais j’en étais loin !

ALICE1

Tout est vraiment différent lorsque l’on parcourt les mots qu’a écrit Lewis Carroll pour une petite fille qu’il aimait beaucoup (parfois trop selon certaines rumeurs) : Alice Liddell. Il y a de nombreuses références à la culture de l’Angleterre victorienne, notamment à travers les parodies de poèmes enseignés à l’école par exemple. J’ai découvert que l’épisode des soldats de la Reine de Cœur repeignant le rosier blanc en rouge était une référence à la Guerre des Deux Roses opposant les York aux Lancaster. Pour cela, ça vaut vraiment le coup de choisir une édition avec des notes afin de découvrir les dessous de l’écriture de Lewis Carroll ! Je conseille vivement à ceux qui se sont, comme moi, trop longtemps limités à leurs souvenirs du conte ou à ce que l’on pense savoir aujourd’hui d’Alice au pays des merveilles, de le redécouvrir et vite ! Vraiment, retourner à la base de ce motif littéraire et cinématographique tant de fois repris est un vrai plaisir…

ALICE2

Ma note…

.

ALICE5

2 réflexions sur “#144 Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll

Laisser un commentaire

