#150 Mes contes de Perrault – Tahar Ben Jelloun

CONTES1

Le résumé…

L’auteur de L’Enfant de sable et de La Nuit sacrée est un grand familier de la tradition des contes et légendes, lui qui puise dans les rites et les mythes ancestraux une bonne partie de sa matière romanesque. Et c’est avec une évidente gourmandise qu’il a entrepris de réécrire dix contes de Perrault (Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant, Les Fées, Le Chat botté, Peau d’Âne, Le Petit Chaperon rouge, Les Souhaits ridicules et Cendrillon) en les installant dans un contexte « arabe et musulman », en les orientalisant dans le style des Mille et Une Nuits.

CONTES4

Mon avis…

Je connaissais, comme beaucoup, Tahar Ben Jelloun pour son prix Goncourt… Mais j’avoue, oui je l’avoue, je n’avais encore jamais lu une de ses œuvres ! Et pourtant, L’enfant de sable trône depuis un moment dans ma bibliothèque, mais je me suis plutôt laissée tentée par sa réécriture des Contes de Perrault… Et je ne le regrette pas ! Tahar Ben Jelloun réactualise avec délicatesse ces contes connus de tous et de toutes. Il fait passer de merveilleux messages, qui trouvent un écho de plus en plus important dans la société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui.

CONTES3

J’ai découvert avec admiration la subtilité de Tahar Ben Jelloun. Ici, Le petit chaperon rouge devient La petite à la burqa rouge, le méchant loup remplacé par un extrémiste religieux, ennemi assumé de l’auteur marocain dans ces contes. En effet, nous découvrons les charmes des pays orientaux, de ses traditions, à travers l’imagination de Tahar Ben Jelloun, tout en apprenant à comprendre les enjeux majeurs de l’extrémisme. Nous en sommes tous les victimes, et ces contes prennent la défense des plus faibles, à travers un aspect divertissant : des Contes de Perrault aux saveurs des Mille et une nuits. Vraiment, ce livre est un chef d’œuvre, un vrai coup de cœur : je n’en dis pas plus, lancez-vous, vraiment, sans hésitation !

Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun

Ma note…

.

Laisser un commentaire

