#151 La mort en tête – Sire Cédric

SIRECEDRIC1

Le résumé…

Le duo d’enquêteurs, à présent incontournable, Svärta/Vauvert est de nouveau sur la brèche. Comme toujours, ils traquent sans relâche les tueurs psychopates mais cette fois ils sont eux aussi les proies de malfaisants. Le suspens est à double sens, vous n’aurez pas une seconde de répit. Tout commence par la mort d’un enfant de huit ans au domicile d’un faux prêtre exorciste. Le désenvoûtement a tourné au drame. Eva, enceinte d’Alexandre Vauvert, se rend sur les lieux. Depuis quelques jours déjà, elle se sent observée, une impression désagréable, ou mauvais pressentiment ?  Elle sait que le danger rôde même si les mois qui viennent de s’écouler ont été plus doux que d’habitude. Sa relation amoureuse avec Alexandre s’est installée, il vient tous les week-ends à Paris, ils s’aiment, ils sont heureux. Eva ne lui dit rien de son apréhension, elle préfère garder pour elle cette nouvelle angoisse.

SIRECEDRIC2

Mon avis…

Les romans de Sire Cédric et moi, c’est un grand amour ! Alors, j’attendais beaucoup de ce livre, que mon chéri avait en plus fait dédicacé par l’auteur à Trolls et Légendes… J’ai vraiment beaucoup aimé La mort en tête, qui est un très bon cru, l’aboutissement des aventures d’Eva et Alexandre… Enfin, « aboutissement », vous le saurez à la dernière page bien sûr ! Mais il est clair qu’il s’agit ici d’un tome vraiment charnière, très important pour l’avenir des deux enquêteurs… Ils sont d’autant plus attachants ici que c’est vraiment leur intimité qui est visée par un dangereux psychopathe, leur vie qui est en danger : ils ne traquent plus, ils sont traqués ! Tout se renverse de façon magistrale, totalement imprévue, et on ne sait jamais ce que va encore inventer Sire Cédric pour faire souffrir ses personnages ! Un thriller très original, car il renverse vraiment tous les préjugés et les stéréotypes du genre !

10393941_1017294148295872_3438530831300087889_n

J’ai été assez surprise ici par la dimension plus réaliste et concrète du roman. La menace est cette fois totalement réelle, l’auteur met un peu de distance avec le côté fantastique qui était très présent dans les précédents romans. Malgré tout, on explore plus en profondeur le psychisme d’Alexandre Vauvert et d’Eva Svartä, jusque-là observateurs ou victimes et non sujets des manifestations surnaturelles. Le renversement est total pour que l’ensemble soit perturbant, que ce soit pour le lecteur ou pour les protagonistes. Je n’ai donc pas été déçue par ce roman, loin de là, même si j’avoue qu’il m’a donné moins de frissons que d’autres livres de Sire Cédric. Je pense que La mort en tête s’adresse plutôt aux adeptes de Sire Cédric, qui ont déjà lu les autres enquêtes d’Eva et Alexandre et qui se sentent attachés à ces personnages !

SIRECEDRIC3

Ma note…

.

Publicités

3 réflexions sur “#151 La mort en tête – Sire Cédric

  1. Pingback: La mort en tête | Le Bibliocosme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s