#153 Welcome to Harmony – Juan de Dios Garduno

welcome1

Le résumé…

La Troisième Guerre mondiale a eu lieu…. L’’Humanité a presque disparu, décimée par des armes biologiques, et les rares survivants sont traqués par des morts-vivants conçus pour tuer.
Dans la banlieue de Bangor, une simple rue sépare les trois derniers habitants de la ville. D’’un côté, Jack et sa fille Lu. De l’’autre, Patrick. Deux maisons retranchées derrière des défenses improvisées, deux maisons sous la neige, dans l’’hiver sans fin du Maine.… Loin de s’’entraider, les voisins se vouent une haine farouche alors même que le monde semble toucher à sa fin.
Mais alors que les morts-vivants sont de retour, poussant les familles dans leurs derniers retranchements, la survie de tous dépendra de leur capacité à surmonter leur passé….

Juan de Dios Garduno

Juan de Dios Garduno

Mon avis…

Juan de Dios Garduno prend pour modèle Stephen King, et Welcome to Harmony est un hommage qu’il lui rend, notamment en plaçant son intrigue dans une ville du Maine. C’est donc un projet assez ambitieux que s’est lancé cet auteur passionné par le roi de le la terreur ! Etant une grande admiratrice de King, je ne pouvais pas résister à l’idée de découvrir Welcome to Harmony (titre original : A pese de todo). De plus, le résumé me parlait vraiment, donc que demander de plus ? Dans l’ensemble, il s’agit d’un roman plutôt court, dans lequel on suit trop personnages ou, comme indiqué sur la couverture, deux personnages et demi : deux hommes et une petite fille. Après une nouvelle guerre mondiale à coup d’attaques nucléaires, chimiques, bactériologiques, ces habitants se retrouvent seuls dans la ville, tous les autres ont fuit et ont disparu.

L’ambiance est donc très particulière dans ce livre. On parvient très bien à se projeter dans une telle situation grâce aux détails de l’auteur qui cherche à créer une cohérence entre les évènements qu’a récemment subi notre monde et ceux qui ont amené à la fin de l’humanité. Du coup, ça fait un peu réfléchir… Les personnages aussi ont le temps de penser, car cela fait un long moment qu’ils n’ont pas eu affaire aux contaminés des armes bactériologiques dont ont été victimes la plupart des humains… Quelques mois de tranquillité, mais toujours à l’affut du moindre changement. Aucune vie n’est possible quand l’on n’est plus que trois dans une ville qui a autrefois vécu. Mais un jour, tout change. Et Juan de Dios Garduno parvient à conserver une tension palpable, un suspense… Il maîtrise très bien le procédé. Le fait que le livre soit plutôt court prouve qu’il n’a pas cherché à en faire trop, c’est simple et efficace. Sans artifice, un livre honnête et vraiment prenant. Je conseille vivement à ceux qui aiment Stephen King, les histoires post-apocalyptiques… N’hésitez pas !

welcome2

Ma note…

.

Publicités

2 réflexions sur “#153 Welcome to Harmony – Juan de Dios Garduno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s