#164 La marche de Radetzky – Joseph Roth

marche radetzky 1

Le résumé…

Sur le champ de bataille de Solferino, le sous-lieutenant Von Trotta sauve la vie de l’empereur d’Autriche. Cet acte lui vaut d’être anobli. Arrachés à leur condition de paysans slovènes, les membres de la famille Von Trotta voient leur destin bouleversé. Sur trois générations, l’auguste faveur se transforme en une malédiction irrémédiable… Un requiem sur la chute de la monarchie austro-hongroise.

Joseph Roth

Joseph Roth

Mon avis…

Ce livre fait partie de mon programme pour l’université. Je ne l’ai pas encore étudié en détail, mais j’ai plutôt hâte car il est très complexe ! En effet, la trame historique est assez inconnue de la plupart des lecteurs et il est donc difficile de se plonger dans un tel ouvrage. A priori, je pensais que cela me plairait moyennement, et finalement mon avis s’avère assez mitigé. L’écriture rappelle un peu celle de Balzac ou Flaubert, autant dire qu’il y a des qualités littéraires très perceptibles. Je ne connais pas très bien l’auteur cependant. La lecture en elle-même peut à priori paraître ennuyante, c’est vrai, il n’y a pas vraiment d’intrigue à proprement parler… On connait déjà la fin, après tout, celle de l’Empire austro-hongrois. L’intérêt ici ne repose pas vraiment sur « quoi » mais plutôt sur « comment ».

C’est un roman qui raconte la fin d’un monde, celle de l’Empire austro-hongrois. C’est une façon intéressante d’aborder cette partie de l’Histoire, car le livre se concentre sur la vie d’une famille en particulier. Si l’oeuvre manque de rebondissements, c’est aussi pour montrer les destins entraînés dans la tourmente, écrasés par l’Histoire qui, malgré eux, continue à avancer. Je pense que c’est une oeuvre qui mériterait plusieurs lectures pour révéler tous ses secrets, ou au moins une analyse assez poussée. C’est un roman complexe mais très intéressant quand on se passionne pour l’Histoire notamment. Il faut cependant noter que la trame historique, même si elle est essentielle, est aussi très discrète car on suit vraiment le déroulement des évènements au niveau des individus. On ne trouve pas de récits détaillés des grands moments historiques, mais on perçoit parfaitement leur impact sur l’homme et la société.

marche radetzky 2

Ma note…

.

Une réflexion sur “#164 La marche de Radetzky – Joseph Roth

  1. Pingback: Blogger Recognition Award | Sorbet-Kiwi

Laisser un commentaire

