#167 Contes du jour et de la nuit – Maupassant

†ionþð/r space informationâ

Le résumé…

Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes. Mais s’ils sont tous à tuer, ils tuent aussi beaucoup, ou se pendent, ou se tirent à la rigueur un coup de revolver dans la bouche par peur de la mort… Maupassant serait-il le grand ancêtre méconnu du néo-polar ?
Maupassant

Maupassant

 

Mon avis…

Je ne connaissais pas Maupassant pour ses contes, mais plutôt pour ses romans et pour une nouvelle comme Le Horla… J’ai donc découvert avec beaucoup de plaisir cette autre facette de l’auteur, à travers des contes cruels tout à fait remarquables et originaux ! Mais ce qui est très surprenant, c’est cette originalité à travers la « banalité ». En effet, les contes cruels de Maupassant montrent l’horreur dans le quotidien. Et c’est à cela qu’on voit le talent de Maupassant, dans sa capacité à extirper la tension de situations en apparence banale… Ce qui est merveilleux, c’est qu’on ne sait jamais comment ces petits contes vont finir, la chute est toujours tellement surprenante !

Globalement, j’ai plutôt apprécié cette lecture car j’adore Maupassant, et j’aime toujours découvrir de nouveaux écrits d’auteurs que j’apprécie… Mais la diversité des contes fait que certains m’ont plu plus que d’autres, tandis que certains m’ont tout simplement déplus ! Parfois aussi, il faut avoir une certaine connaissance de la société de l’époque, ce qui implique de prendre le temps de faire quelques petites recherches pour mieux comprendre les contes ! Avec Maupassant, j’ai plus de sensibilité pour les histoires frôlant avec le fantastique qu’avec celles explorant la banalité effrayante du monde… Donc évidemment, les contes sont plaisants, très bien écrits, originaux, mais l’appréciation dépend des goûts, cela va de soi ! Personnellement, j’ai préféré Le Horla, par exemple…

contes3

Ma note…

.

Laisser un commentaire

