#178 Dysfonctionnelle – Axl Cendres

dysfonctionnelle

Le résumé…

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l’asile. Dotée d’une « intelligence précoce », elle s’intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c’est là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve…

dysfonctionnelle1

Mon avis…

Comme toujours, les éditions Sarbacane m’ont proposé la lecture d’un excellent livre, j’ai nommé : Dysfonctionnelle. C’est vraiment un roman qui m’a marqué, auquel j’ai laissé le temps « d’infuser ». Il m’a certes moins touché que d’autres lectures mais il s’agit malgré tout d’une histoire prenante et passionnante, une exploration d’un monde différent de celui du lecteur… C’est un roman assez dépaysant, qui donne la joie de vivre et qui fait toujours un peu réfléchir, comme souvent dans les Exprim’.

J’ai beaucoup aimé le personnage principale, qu’on suit avec attachement, car elle est particulièrement atypique et originale ! J’ai adoré l’idée de montrer ce qu’on pouvait faire de merveilleux avec ce qu’on croyait perdu, sans avenir, à priori en tout cas… C’est un roman qui va à l’envers des clichés, les détruit un à un, montre la beauté dans ce qu’on imagine horrible… Après tout, une famille dysfonctionnelle comme celle-ci peut effrayer, on peut imaginer toutes les difficultés possibles, et on en ignore les beaux côtés… Axl Cendres nous les révèle au grand jour !

Si vous voulez voyager au « bout du monde » sans bouger de chez vous, c’est l’occasion. Car oui, dans Dysfonctionnelle, on change de monde, du tout au tout… Et on n’a pas le mal du pays, loin de là ! Alors même si ce roman n’est pas le coup de cœur de l’année pour moi, je le conseille fortement car on passe un très bon moment de lecture, et après tout c’est l’essentiel, n’est-ce pas ?

dysfonctionnelle2

Ma note…

.

Merci aux éditions Sarbacane pour cette lecture.

sarbacane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s