Actu & Litté’ du 07/02/2016

actulitté

J’inaugure aujourd’hui un nouveau genre d’articles, avec quelques actualités qui m’ont marquée cette semaine… C’est un test afin de dynamiser un peu le blog alors je vous serais très reconnaissante de me donner votre avis ! 😀

Afficher l'image d'origine

#RéformeOrthographe

EESCHMITT2

Pourquoi je partage cela avec vous ? Parce que j’ai trouvé cette réaction d’Eric-Emmanuel Schmitt parfaite ! Je n’aurais certainement pas dit mieux et ce merveilleux auteur a mis au service de tous son talent pour l’écriture. C’est une réflexion mûrement réfléchie et particulièrement belle, par laquelle je me sens concernée…

Source : page Facebook d’Eric-Emmanuel Schmitt

Afficher l'image d'origine

#Autodafé

Un homme en tenue afghane aurait harangué la foule : «Ces livres appellent à la désobéissance à Dieu, ils doivent être brûlés.» Les assaillants auraient ensuite mis le feu aux documents devant les étudiants. «Les extrémistes ont déjà commencé à détruire les livres dans les autres bibliothèques publiques de Mossoul le mois dernier (janvier, NDLR) », témoigne un professeur d’histoire de l’Université de Mossoul. Selon lui, les préjudices touchent les archives d’une bibliothèque sunnite, celle de l’Eglise latine et le monastère des Dominicains.

Source : site Internet de France TV Info, article « Daech brûle 2000 livres et manuscrits et détruit des oeuvres datant de plus de 7000 ans »

Afficher l'image d'origine

#MoriartyIsBack

Un épisode exceptionnel de la série BBC Sherlock est sorti à l’occasion du Nouvel An. Je l’ai vu et je peux vous dire que j’ai passé un excellent moment au XIXe siècle avec Sherlock Holmes et John Watson. En effet, alors que la série avait pour originalité de se dérouler au XXIe siècle, cet épisode hors-série renvoie les personnages à l’époque originelle d’Arthur Conan Doyle ! Au passage, pas mal de petits indices à récolter pour les grands fans de la série qui attendent avec impatience la saison 4 !

Afficher l'image d'origine

#NicolasRacine

Alors que Nicolas Sarkozy compare la sortie de son livre à celle de Phèdre de Racine, sa compagne Carla Bruni déclare à RTL : « Je ne savais pas que je vivais avec un écrivain ». Elle admire en effet les qualités littéraires de l’ex-président, en allant même jusqu’à le comparer à Nietzsche… Que dire à part que Nicolas Sarkozy est à la littérature ce que Carla Bruni est à la chanson ? Racine n’a pas beaucoup de soucis à se faire pour sa postérité !

Pourquoi je partage cela avec vous ? Parce que j’ai été outrée que l’on puisse oser comparer le livre politique de Monsieur Sarkozy (duquel on peut douter qu’il en soit l’auteur) à un chef d’oeuvre qui a depuis longtemps fait ses preuves… Un peu de modestie ne ferait pas de mal, à mon humble avis !

Source : Vidéo RTL

actulitté

Laisser un commentaire

