#199 Les combustibles – Amélie Nothomb

COMBU1

Le résumé…

C’est la guerre et c’est l’hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n’est plus interdit de révéler ses vraies passions. L’amour, le désir, l’intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l’heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l’épreuve du feu ?

COMBU2

Mon avis…

J’ai été très surprise en recevant ce livre en cadeau d’anniversaire de me rendre compte qu’il s’agissait d’une pièce de théâtre. Je ne connaissais pas du tout Amélie Nothomb dans ce registre. J’accrochais plus ou moins avec cette auteure, tout dépendait de ses œuvres, finalement. Je n’avais pas aimé Barbe Bleue, mais je compte bien me rattraper avec les quelques livres que m’a envoyé ma sœur, qui l’a rencontrée aux Quais du polar à Lyon. J’avais donc intérêt à aimer, comme elle me l’a dit, mais puisque je suis honnête sur mon blog, je ne dis que la vérité ! Et, ma chère sœur va être très contente, je n’ai absolument pas… détesté ! Pour être plus claire, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il se parcourt très vite, comme la plupart des pièces de théâtre en général, mais il est très efficace. En effet, la question centrale de cette pièce m’a beaucoup plu : quel livre brûlerait-on si notre survie en dépendait ? Honnêtement, je ne pense pas que je saurais y répondre… Tout dépend ce qu’il y a dans la bibliothèque. Je garderais quelques Musso de côté au cas où, au lieu de m’en débarrasser, désormais.  En tout cas, cette question, c’est celle que ce se posent les protagonistes des Combustibles. Alors que le monde est en guerre, ils n’ont plus de quoi se chauffer, ils risquent de mourir de froid. Autour d’eux, des livres. Et l’on sait tous que le papier est un excellent combustible. Le problème, c’est que dès que l’on en brûle un, il faut en brûler d’autres, tant la chaleur dure peu de temps… Avouons que c’est une terrible torture pour des lecteurs comme nous, n’est-ce pas ?

COMBU3

Comme toujours, il y a des petits bémols. Le premier, c’est que les livres évoqués sont malheureusement assez méconnus, si bien qu’on perd une certaine dimension d’investissement que l’on pouvait pourtant attendre pour le lecteur. Le second, évidemment, c’est le manque de profondeur des personnages. Je dis « évidemment » car c’est un peu consubstantiel du genre théâtral. En effet, Amélie Nothomb n’utilise que peu les didascalies si bien qu’on apprend peu de choses sur les personnages. J’aurais bien aimé voir l’adaptation théâtrale pour étudier ce que cela donne sur scène. Mais ce ne sont que de petits bémols, sûrement dus à ma situation d’étudiante en Lettres. J’ai en effet tendance à un peu trop « étudier », justement, ce que je lis. Donc, revenons au pur plaisir de la lecture. Sincèrement, c’est probablement un des textes les plus agréables que j’ai lu d’Amélie Nothomb. C’est court, certes, mais passionnant, et la fin est excellemment nothombienne. Pour ceux qui ne connaissent pas, elle a une écriture fantaisistes, c’est vrai, mais parfois aussi très tranchante. La fin de la pièce symbolise parfaitement ces deux aspects. Je pense que c’est un très bon livre pour approcher l’oeuvre d’Amélie Nothomb si on la connait peu, et une lecture à faire à tout prix si on l’a connait, que l’on ait été déçu ou non. En tout cas, je reprends personnellement confiance en son écriture, et j’ai désormais envie de lire d’autres de ses livres. Cela tombe bien puisque ma sœur n’a pas lésiné sur les titres.

les Combustibles © D.R.

Ma note…

.

Ma dédicace…

Merci à ma soeur Caroline pour cette lecture, cette dédicace et la patience dont elle a fait preuve pour rencontrer Amélie Nothomb.

4 réflexions sur “#199 Les combustibles – Amélie Nothomb

  1. Bonjour,

    Cet article a plus d’un an mais au cas où cela vous intéresserait encore, une représentation de la pièce Les Combustibles est visible sur youtube:
    (si jamais le lien ne marche pas, on la trouve avec les mots-clés « combustibles » et « captation »)

    Bon weekend

Laisser un commentaire

